Être Novo : Faire bouger les employés rapporte!

Publié le 03/05/2018 à 00:05

Depuis le lancement de l’application Web favorisant l’adoption de saines habitudes de vie en échange de récompenses, Novo SST note un regain de motivation et une meilleure rétention du personnel. Explications.


Prendre soin de sa santé pour accumuler des points échangeables contre des articles de sport ou une séance de massage? Depuis novembre 2016, c’est l’une des nombreuses possibilités qu’offre Être Novo, un programme destiné à favoriser le mieux-être des 146 employés de Novo SST, chef de file en gestion de la santé et de la sécurité du travail.

Développée à l’interne afin de promouvoir de saines habitudes de vie, cette application Web permet aux employés d’accumuler des Novodollars lorsqu’ils réalisent des activités en lien avec la santé et le mieux-être, comme marcher, faire du yoga, manger des fruits et des légumes et… faire du tricot ou jouer à des jeux de société entre collègues sur l’heure du dîner. Ces Novodollars peuvent, par la suite, être échangés contre des biens ou des services en lien avec la santé et le mieux-être : équipements sportifs, abonnement au gym, massages, cours de danse, etc.


Afin d’éviter d’avantager les sportifs de niveau élite au détriment des sportifs de salon, Novo SST a créé une application à la fois simple et profitable à tous, sans égard à la condition physique, explique Marie-Ève Côté, conseillère en ressources industrielles agréée (CRHA), directrice du programme Être Novo et ancienne sédentaire.


« On a organisé des activités de promotion de la santé dans le passé, mais nous jugions qu’il manquait toujours quelque chose. Nous cherchions un produit, un programme ou une application novatrice et globale qui toucherait plusieurs sphères du mieux-être, dont l’activité physique, l’entraînement en groupe au bureau, les visites chez un professionnel de la santé ainsi que la gestion du stress (d’où le tricot!). »


Un succès bœuf
Dès le lancement d’Être Novo, les employés y ont tout de suite « adhéré et l’ont adoré », assure la gestionnaire. Malgré l’absence de chiffres concrets au sujet du taux d’absentéisme, il faut quelques années avant que de tels changements aient une influence mesurable. Cependant, il est clair pour Marie-Ève Côté que l’inscription d’activités dans Être Novo est en constante évolution et que les salles d’entraînement le midi sont de plus en plus utilisées. Les chiffres ne mentent pas!


« On voit et on sent que les gens sont motivés, dit-elle. Ils utilisent d’ailleurs leurs Novodollars pour rembourser des achats. » En 2017, l’entreprise a remboursé 5 000 $ en récompenses à ses employés, majoritairement de l’équipement sportif.


Par ailleurs, le taux de roulement a diminué au sein des équipes de travail, précise la gestionnaire. « Ce n’est pas seulement grâce à Être Novo, mais à l’effet combiné de nos initiatives favorisant le mieux-être, comme le télétravail, le remboursement des frais du transport en commun, la possibilité d’avoir des horaires flexibles ou comprimés. » Ces changements ont eu comme impact d’augmenter le sentiment d’appartenance de la part des employés envers l’organisation.


Fort de ses décisions en la matière, Novo SST a remporté le Prix Distinction 2016 du Groupe entreprises en santé dans la catégorie « Habitudes de vie et gestion du stress » et, en 2017, celui dans la catégorie « Conciliation travail/vie personnelle et familiale ».


La PME s’investit également dans la certification Entreprise en santé – Élite, une norme visant la prévention, la promotion et les pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail. À ce sujet, en mars dernier, Novo SST a remporté un prix Fidéide de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec pour sa gestion des ressources humaines.


Enfin, l’application Être Novo est si populaire auprès des employés et des clients qui en ont pris connaissance que la PME analyse présentement la possibilité de la commercialiser, expose Marie-Ève Côté. « Il faut d’abord faire une analyse exhaustive, car l’outil a été développé initialement pour nos propres besoins. »


Mais déjà, la gestionnaire s’estime comblée de voir l’impact du programme. « Nous avions plusieurs employés qui ne bougeaient pas du tout et qui font maintenant de l’activité physique 3 ou 4 fois par semaine. Pour moi, c’est déjà une réussite! »

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

La guerre en Asie est-elle inévitable?

ANALYSE - Les similitudes entre l'Europe en 1914 et l'Asie de l'Est en 2018 sont troublantes. Voici pourquoi.

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

16/11/2018 | Martin Jolicoeur

Quelle entreprise a vu la valeur de son action dégringoler de 36,98% en cinq jours?