Les partenariats corporatifs, un cadeau de société

Publié le 14/01/2019 à 00:01

À une certaine époque, seules les organisations et les personnalités influentes avaient voix au chapitre. L’arrivée des médias sociaux a bouleversé ce paradigme et aujourd’hui, la parole citoyenne redéfinit les mouvements sociaux.

Tout en restant cohérentes avec leurs valeurs d’entreprise, les organisations doivent ajuster leurs comportements en fonction des attentes de leurs publics. À l’heure actuelle, la conscience sociale est au cœur de tous les enjeux, et l’implication philanthropique est extrêmement prisée. Conséquemment, amasser des dons qui assurent le rayonnement d’une cause contribue de manière positive à l’image d’une entreprise.

Les retombées d’un partenariat corporatif
Pour les organisations, endosser une cause comme celle de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, c’est poser un geste de solidarité dont les retombées dépassent largement la gratitude. En effet, il est démontré que les partenariats, en plus de faire une réelle différence dans la société, renforcent la fidélité de la clientèle, favorisent l’engagement des employés, et solidifient les relations communautaires des entreprises. Une véritable association gagnant-gagnant.

Le don : un geste, plusieurs formes
L’implication philanthropique, nécessaire au financement maximal des fondations et des organismes communautaires, peut prendre diverses formes. Elle peut se traduire par un soutien financier, une commandite de produits, un défi sportif, un don à la caisse… Qu’importe l’option choisie, ses effets sont les mêmes. En plus de changer des vies, les donateurs risquent de voir leur propre indice de bonheur augmenter, puisque la générosité rend heureux. Raison supplémentaire, s’il en faut une, de plonger dans la philanthropie.

Un partenariat qui porte fruit
Depuis 1983, entre la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et IGA se tisse une véritable histoire de cœur. L’association entre les deux entités ne pourrait être plus naturelle et cohérente, en regard du rôle influent que joue l’alimentation sur la santé cardiovasculaire. Une fois l’an, la clientèle des supermarchés IGA du Québec et du Nouveau-Brunswick est invitée à faire un don de 2 $ ou plus lors de son passage aux caisses.

Un 2$ qui va droit au cœur
Au fil des ans, la campagne Un 2 $ qui va droit au cœur a permis à IGA de redonner près de 9 millions de dollars à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, dont 332 000 $ issus de la campagne de février 2018. Une popularité qui s’explique peut-être en partie par le modèle de collecte de fonds préconisé. D’après la plus récente étude Épisode, donner à la caisse d’un commerce arrive en 2e rang pour le contexte dans lequel les Canadiens et les Québécois ont fait leurs dons (24 %).

Des dons qui propulsent l’excellence des soins cardiovasculaires et de la prévention
Grâce à cette association d’exception entre la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et IGA, et à tous ceux qui y participent annuellement, les spécialistes de la santé de l’Institut sont en mesure de mettre sur pied des plateformes de promotion de la prévention, comme l’Observatoire de la prévention, et d’investir dans la prévention des maladies cardiovasculaires et la recherche afin d’offrir les meilleurs soins à des dizaines de milliers de Québécois. Ces initiatives et les projets de recherche permettent à l’Institut de Cardiologie de Montréal – premier centre canadien reconnu par l’OMS en tant qu’hôpital promoteur de la santé – de demeurer LA référence en matière de prévention sur les maladies cardiovasculaires et chroniques.

Pour une 36e année consécutive
Cette année, la campagne Un 2 $ qui va droit au cœur se tiendra du 7 au 20 février 2019. Pour une 2e année, puisqu’ils sont aussi bons pour la santé que pour le cœur, IGA remettra un fruit à tous ses clients qui donneront 2 $ ou plus. Une rétribution équitable qui permettra aux patients de l’Institut de Cardiologie de Montréal de savourer pleinement la vie.

Tout le monde gagne
Les partenariats corporatifs en philanthropie sont gagnants pour tous. Ils permettent aux entreprises d’affirmer leurs valeurs et d’augmenter leur capital de sympathie, tout en mobilisant les employés, les clients et les partenaires pour encourager le soutien à une cause. Indépendamment des incitatifs qui sont à la clé pour motiver la participation des employés, c’est l’objectif commun qui favorise l’implication et améliore en parallèle les relations au sein de l’équipe.

Dans ce rapport d’équilibre entre les partenaires, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal retire sa juste part de retombées. Les campagnes de financement, comme Un 2 $ qui va droit au cœur, permettent de sensibiliser une nouvelle clientèle et d’amasser des fonds pour ses projets prioritaires.

Même collectivement, nous sommes gagnants. Au bout du compte, l’excellence des soins reçus dans l’un des trois meilleurs centres de cardiologie au monde est bénéfique pour tous. En définitive, en donnant, on s’offre un cadeau de société.

À suivre dans cette section

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Investissement Québec doit prendre plus de risques, dit Fitzgibbon

«Il y a une carence dans la chaîne de capitaux avec le capital de démarrage», affirme le ministre de l'Économie.

Ce qu'il faut retenir de la performance de Walmart Canada

La hausse de 1,1% des ventes comparables au 4e trimestre est bien pâle par rapport au bond de 4,2% aux États-Unis.

Walmart surprend au quatrième trimestre, l'action bondit

10:28 | AFP

Walmart a annoncé mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, et le titre grimpait de près de 4% à New York.