Une application pour améliorer l’entrevue médicale

Publié le 16/06/2016 à 09:32

Présenté par Réseau Action TI

Photo: David Bergeron, étudiant en médecine, Université Laval, et Nicolas Coulombe, vice-président technologies, Mouvement Desjardins

Les étudiants du Groupe de Perfectionnement des Habiletés Cliniques (GPHC) du Regroupement des étudiants en médecine de l'Université Laval, David Bergeron, Jean-Nicolas Champagne et Wen Qi, ont gagné un OCTAS dans la catégorie Relève étudiante niveaux collégial et universitaire pour leur projet Application-Web interactive du GPHC, en collaboration avec ODAX.

L’application Web du GPHC est la première application en français qui permet de s’entraîner à l’entrevue médicale entre étudiants.

Grâce au soutien financier du Fonds d’Investissement des Étudiants en Médecine, le GPHC a engagé deux finissants en génie logiciel pour effectuer la programmation. Pour créer la banque de cas cliniques, le comité a collaboré avec 100 étudiants en médecine.

Grâce à cette application, les étudiants en médecine ont accès à une banque de cas fiables pour s’entraîner à l’entrevue médicale. Après chaque cas, ils reçoivent une rétroaction automatique de l’application qui synthétise les points forts et les points à améliorer de leur questionnaire.

Le lancement de cette application introduit une nouvelle technologie dans l’enseignement médical et fait rayonner la Faculté de médecine de l’Université Laval dans le domaine de l’innovation pédagogique.

Références Web :

http://www.remul.org/index.php?id=1012

https://appghc.fmed.ulaval.ca/#/home

Autre finaliste dans la catégorie Relève étudiante :

Catherine Desmarais-Jobin, Éric Joly, Pier-Alain Lachance, Philippe Lafontaine, Joël Lavergne, Yong Shun Li, René Lortie, Jean-François Noël et Carl St-Louis (Collège Shawinigan) pour le projet : Denrée Ô Suivant

Selon une étude réalisée par la firme Solinov, au moins 32 000 tonnes de produits propres à la consommation sont perdues chaque année dans les secteurs de la fabrication et du commerce de gros et de détail. De ce nombre, 20 000 tonnes de produits consommables pourraient être réacheminées vers des banques alimentaires. Chaque tonne de nourriture produite en vain engendre l’émission inutile de CO2 dans l’atmosphère. Denrée Ô Suivant est un projet à vocation sociale, économique et écologique qui vise à améliorer la communication entre les entreprises et les organismes communautaires. Faisant appel à la technologie mobile, ce projet facilite les dons à l’aide d’un logiciel novateur et permet d’éviter qu’un volume considérable d’aliments propres à la consommation ne soit jeté aux ordures.

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 48 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.