Une formation innovante pour les gestionnaires en RH

Publié le 07/02/2018 à 00:01

Les entreprises du secteur des technologies de l’information (TI) ont tout intérêt à adopter des pratiques organisationnelles qui favorisent la diversité et l’inclusion. Leurs gestionnaires jouent un rôle important dans la mise en place d’initiatives visant l’équité des sexes.

Dans cette optique, TECHNOCompétences leur offre la possibilité de participer à un parcours de développement et d’apprentissage dont l’objectif est de les outiller afin qu’ils puissent encourager la progression des femmes dans le milieu. Ses objectifs? Sensibiliser les gestionnaires à la question de la diversité, leur faire prendre conscience des préjugés qui influent sur la progression des femmes en TI et leur donner les outils nécessaires à la mise en place de mesures favorisant leur développement.

Une formule innovante
Spécialisée en compétences de pointe et en soutien aux initiatives de croissance en organisation, TECHNOCompétences, en collaboration avec la firme Skillable, propose une formule d’apprentissage inédite intégrée au travail. Ainsi, les apprenants suivent le parcours de développement tout en effectuant leurs tâches quotidiennes, et ce, afin que la productivité des entreprises ne soit pas affectée par la formation. Durant six semaines, les gestionnaires en ressources humaines sont appelés à participer à des activités individuelles, en dyade ou en petits groupes, à raison de une ou de deux heures par semaine.

Cette démarche d’apprentissage en continu permet une meilleure rétention des notions apprises, ce qui entraîne des changements de comportements substantiels. « Nous misons sur le savoir-faire des gestionnaires plus que sur leurs connaissances. Dans un cadre très court de six semaines, nous sommes capables de les initier à un contexte et à des notions précises. Nous leur donnons des outils pour qu’ils puissent ensuite décider s’ils veulent mettre en place des initiatives concrètes en matière de diversité en entreprise », explique Benoît Savard, stratège en développement de programmes et président de Skillable.

Les thèmes abordés
Les participants au parcours de développement apprendront d’abord quels sont les avantages de bâtir une équipe inclusive et diversifiée. Les entreprises ont mille et une raisons de le faire : favoriser l’innovation, agrandir leur bassin de recrutement, pallier une pénurie de main-d’œuvre, développer de nouveaux projets…

Il sera également question des enjeux liés à la diversité et des a priori inconscients qui teintent le jugement des gestionnaires et des employés. Il s’agit de préjugés, d’idées préconçues qui, sans même qu’ils s’en rendent compte, influencent leurs décisions et leurs agissements. Prendre conscience de ces préjugés est la première étape menant à des changements de comportements favorables au développement des femmes dans l’industrie des TI.

Finalement, les gestionnaires découvriront des stratégies de gestion inclusives et des moyens de les mettre en place.

Intéressé?
Les entreprises intéressées par le parcours de développement sont invitées à visiter le site web de TECHNOCompétences au www.technocompetences.qc.ca/femmesenti

À suivre dans cette section

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Bourse : les gagnants et perdants de la semaine

Quels sont les titres qui ont le plus marqué la semaine? Facebook, Lululemon, Bombardier et... un producteur de mari.

Les grandes entreprises de technologie: bonnes ou mauvaises pour la société?

14:45

BLOGUE INVITÉ. Google et Facebook sont-ils bons pour vous?

Facebook: les photos de 6,8 millions d'utilisateurs dévoilées après une faille de sécurité

14:54 | AFP

Une faille de sécurité a rendu accessible l'ensemble des photos postées sur Facebook par 6,8 millions d'utilisateurs.