Activités de formation : les tendances de l’heure !

Publié le 08/05/2017 à 00:30

Par CIRQUE DU SOLEIL

Dans le brouhaha des délais serrés d’une entreprise, le fait de prendre un temps d’arrêt en équipe et de s’éloigner de la routine du travail constitue une formule gagnante. En profitant de l’escapade pour offrir une formation, on mobilise le personnel et on renforce la culture d’entreprise. La clé de la réussite : que la formule soit choisie de façon à rendre les participants actifs…


Évolution des formations
Dans l’univers pédagogique, on s’éloigne de plus en plus des modèles des exposés didactiques. En effet, il a été démontré que la traditionnelle présentation orale, même avec le plus dynamique des PowerPoint, ne constitue pas un gage efficace de transmission des connaissances. Voici les bonnes pratiques pour que l’apprentissage réussisse à s’ancrer :


• Apprendre par la pratique : l’être humain intègre mieux les informations lorsqu’il peut les tester par lui-même.
• Tenir compte des divers types d’intelligence : une personne intuitive apprend différemment d’une personne dotée d’un esprit analytique.
• Favoriser les échanges entre collègues : si les formations comportent des activités qui permettent de développer la collaboration et la cohésion de l’équipe en stimulant la communication et l’interaction, on réussit également à renforcer les liens entre collègues.


Les formations expérientielles vues par le Cirque du Soleil
Le Cirque du Soleil a créé des formules de formation destinées aux entreprises en misant sur l’expérientiel. Au départ, la formule a été testée de façon informelle à la demande de cadres qui désiraient inspirer leurs équipes avec la formule à succès du Cirque Soleil. En constatant l’engouement pour ces formations et leur caractère novateur, le Cirque du Soleil a décidé de développer cette offre et intègre maintenant cette expérience à ses spectacles en tournée… ce qui amène les participants à profiter d’une journée de formation dans le cadre unique d’un chapiteau !


Lors de leurs formations, les artisans du Cirque partagent leur expérience et en insufflent toujours une dose afin que les participants voient ce qui leur est expliqué et qu’ils l’expérimentent. Ensuite, ils effectuent un retour récapitulatif pour s’assurer que tout le monde a compris la même chose et font un bilan introspectif afin que chacun puisse assimiler individuellement ses acquis.


Ces journées de formation revêtent un caractère spécial et inoubliable étant donné qu’elles se déroulent sous un chapiteau et incluent des activités sur scène et en coulisses. On est donc propulsé à des années-lumière de l’ambiance d’une salle de conférence ! Les formations incluent une portion de divertissement ainsi que l’accès à l’arrière-scène, afin de permettre de s’imprégner de l’effervescence créative et organisationnelle du Cirque du Soleil.


Formations expérientielles en 3 offres
Les formations expérientielles du Cirque du Soleil sont proposées en trois volets, qui couvrent un large éventail de besoins :

1. Rencontres : c’est la formule d’entrée, la plus rapide (30 minutes). Un expert du Cirque vient sur la scène après que les participants ont vécu l’expérience du spectacle Volta et démystifie avec eux les rouages de la production.
2. L’envers des affaires : cette formule permet d’observer l’arrière-scène et de comprendre le fonctionnement d’un spectacle dans lequel le timing est primordial... Plusieurs idées et techniques peuvent ensuite être appliquées dans les entreprises des participants.
3. À la carte : ces formations, qui s’échelonnent sur une demi-journée à plusieurs jours, sont conçues sur mesure pour satisfaire aux objectifs d’une entreprise. Le Cirque du Soleil offre d’explorer les thèmes dans lesquels elle se démarque, par exemple l’expérience client, la logistique, la culture d’entreprise ou encore le leadership.


Si une formation est couronnée par un événement rassembleur et festif, elle sera encore plus profitable ! Dans cette optique, les forfaits de formation du Cirque du Soleil incluent une présentation du spectacle pour tous les participants (qui peut être accompagnée d’une réception VIP).


Voilà un avantage distinctif qui fera le bonheur de tous !


Pour en savoir plus sur les forfaits de formation expérientielle au Cirque du Soleil, contactez Amine Ouadahi 514-723-7646 poste 7059

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Bombardier s'envole en Bourse: quelqu'un sait quelque chose...

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com

Décision américaine, Chine, Siemens... Il se passe de toute évidence quelque chose sur le marché financier.

Peut-on espérer devenir propriétaire avec un revenu médian?

BLOGUE INVITÉ. Un ménage qui gagne le revenu médian au Québec peut-il s'acheter une résidence unifamiliale? Où?

Mines: nous pouvons être encore plus attrayant, dit Pierre Arcand

Mis à jour il y a 24 minutes | François Normand

En entrevue avec Les Affaires Pro, le ministre des Ressources naturelles traite des enjeux de l'industrie.