75% des entreprises canadiennes sont en cours de transformation numérique. Et vous?

Publié le 11/04/2018 à 00:05

Par TELUS Affaires

La transformation numérique modifie les façons de penser et de faire des organisations au moyen de la technologie. Nous avons déjà vu des perturbateurs audacieux comme Uber, Airbnb et Amazon, qui ont énormément modifié leurs modèles d’affaires en bouleversant des industries entières. Nous n’avons qu’à penser au secteur de détail actuel et aux fréquentes fermetures de chaînes pour constater l’incidence réelle de la technologie numérique.

Le changement s’effectue à un rythme rapide, et nous sommes sur une lancée fulgurante. Cependant, la transformation numérique est un continuum.

Il est important que vous compreniez où se situe votre entreprise actuellement et ce que font les autres entreprises, puis que vous compariez vos progrès. Êtes-vous un négationniste optimiste ou un transformateur de culture? En partenariat avec IT World Canada, TELUS vous invite à répondre aux dix questions de son évaluation de la transformation numérique en ligne pour vous aider à déterminer à quelle étape de la transformation à laquelle se trouve votre entreprise.

Voici un aperçu de la situation des entreprises canadiennes en fonction de plus de 150 sondages remplis.

10% de négationnistes optimistes:
étape du statu quo

Elles ont la tête dans le sable. Elles tendent l’autre joue. Pour ces entreprises, la transformation numérique n’est qu’une autre tendance ou expression à la mode pour vendre la technologie. Comme IDC prévoit dans son document FutureScape 2017 qu’au moins 50% des nouvelles dépenses en TI nettes seront consacrées à l’infonuagique d’ici 2020, il s’agit d’une approche risquée. Les entreprises qui en sont à cette étape peuvent accélérer leur transformation en:
- sensibilisant la haute direction à la transformation numérique et aux conséquences si aucune mesure n’est prise;
- évaluant les infrastructures actuelles afin de cerner des occasions de passer à la technologie sur demande, souple et rentable qui est nécessaire dans l’environnement concurrentiel actuel;
- lançant des projets pilotes avec «filet de sécurité» qui aident à créer une analyse de rentabilité pour leur impératif en matière de transformation numérique.

30% d’expérimentateurs:
étape du début de l’exploration
Elles sont à la recherche d’innovation. Elles examinent les technologies. Les entreprises à cette étape font preuve de curiosité à l’égard des technologies de transformation numérique, y compris les services mobiles, l’infonuagique et les analyses de données. Elles sont conscientes de la perturbation et prennent au sérieux le besoin d’assurer leur survie de façon proactive. Cependant, elles sont au début du processus d’examen et d’évaluation des options. Les entreprises qui en sont à cette étape peuvent accélérer leur transformation en:
optimisant leur réseau et en numérisant leurs actifs afin d’améliorer radicalement l’expérience offerte à leurs clients, leurs employés, leurs fournisseurs et leurs partenaires;
faisant passer le travail d’équipe et la productivité au niveau supérieur au moyen d’outils de collaboration comme la conférence web et la vidéoconférence, qui répondent aux besoins des effectifs mobiles en croissance et des équipes réparties géographiquement;
- offrant un réseau Wi-Fi, une exigence de base des employés et des clients.

45% de transformateurs de culture:
étape du développement
Elles adoptent les technologies. Elles repoussent les frontières. Ces entreprises sont en plein cœur de leur transformation. Elles adoptent une approche axée sur les services mobiles d’abord et utilisent la technologie pour réinventer l’expérience offerte dans toute la chaîne de valeur. Les entreprises qui en sont à cette étape peuvent accélérer leur transformation en:
- protégeant de façon proactive les données sur l’entreprise, les employés et les clients contre les cyberattaques et les menaces qui évoluent;
- hébergeant des données dans le nuage pour favoriser la souplesse de l’entreprise et un accent sur l’innovation par rapport à la maintenance;
- simplifiant la tâche aux clients qui font affaire avec elles grâce aux affiches d’orientation, aux affiches numériques ciblées et à la personnalisation pour améliorer l’expérience offerte.

15% d’agents de changement:
étape de la transformation
Une force perturbatrice. Pour ces entreprises, l’innovation continue, la souplesse et la rapidité de mise en marché représentent le statu quo. La technologie infonuagique est assortie d’une vision et d’un plan en vue de devenir une entreprise entièrement numérique. Les entreprises qui en sont à cette étape peuvent accélérer leur transformation en:
- gardant les ressources de TI axées sur l’innovation, la perturbation et la transformation, en confiant la gestion, le soutien et les services de centres de données à des fournisseurs de confiance;
- choisissant le type de solution infonuagique qui convient aux capacités afin d’accélérer la production et la mise en marché.

Pas de transformation numérique?
Pas de transformation de l’entreprise. Envisagez les répercussions.

À quelle étape vous situez-vous et quel est votre rendement par rapport à vos pairs?
Effectuez l’évaluation de la transformation numérique et planifiez votre prochaine étape.

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Manon Brouillette quitte la présidence de Vidéotron

Il y a 12 minutes | Denis Lalonde

La présidente et chef de la direction de Vidéotron, Manon Brouillette, quittera son poste le 31 décembre.

À surveiller: Fortis, Cott et L’Impériale

Il y a 22 minutes | Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de Fortis, Cott et L’Impériale?

10 choses à savoir mardi

Taxer au volume des déchets? L'autobus gratuit ramène les gens en ville, la grande séduction d'Embraer!