4 avantages d’un fournisseur unique pour vos communications unifiées

Publié le 11/04/2018 à 00:07

Par TELUS Affaires

Imaginez qu’en cas d’incendie, vous deviez d’abord attendre le camion, puis l’arrivée d’une autre équipe pour l’activation du boyau d’arrosage, et finalement devoir contacter un autre service juste pour les pompiers. Ce serait absurde. Quand la maison brûle, on veut pouvoir compter sur un service d’incendie intégré, capable d’assumer l’ensemble des tâches requises pour éteindre le feu!

Pourquoi la situation serait-elle différence en ce qui concerne la gestion de vos communications d’entreprise? Quel intérêt y aurait-il à acheter sa solution de communications unifiées à un fournisseur et son accès réseau à un autre? Pour un directeur TI, il n’y a aucun intérêt à multiplier les prestataires de service.

Voici quatre bonnes raisons de privilégier un guichet unique pour vos besoins en communications unifiées.

1. Réduire les pertes de temps

Collectionner les fournisseurs pour son réseau d’entreprise, son matériel de conférences web ou son système téléphonique augmente aussi le temps passé à devoir communiquer avec l’un ou l’autre en cas de problème.

Une seule infrastructure auprès d’un seul fournisseur, c’est confier la gestion des TI à un interlocuteur unique. L’installation des mises à jour, la gestion des usagers, la modification des interfaces, le déploiement de celles-ci à tous les postes de travail… Toutes ces tâches sont centralisées en un seul endroit, ce qui laisse plus de temps aux directeurs TI pour s’occuper de ce qui représente le cœur des affaires de l’entreprise.

2. Payer moins pour les mêmes services
Dans le prix qu’on vous demande pour vous procurer l’équipement nécessaire pour le système téléphonique, la télécopie et les conférences web, chaque fournisseur inclut des frais d’exploitation liés à ces solutions. Quand on les additionne, ces frais augmentent inutilement la facture globale pour assurer les communications de votre entreprise.

Forcément, ce coût diminue lorsqu’on requiert plus d’un service auprès d’un même fournisseur. Les économies d’échelle qu’il réalise lui permettent de réduire votre facture pour l’ensemble des services.

3. Demeurer constamment à la fine pointe de la technologie

Pour ne pas se faire doubler par la concurrence et perdre la confiance de sa clientèle, une entreprise doit évoluer au même rythme que les innovations technologiques. Or, quand on sait que cette technologie change vite, les directeurs TI consacrent beaucoup d’énergie à gérer les mises à niveau, le renouvellement des licences de logiciels, l’obsolescence des équipements…

L’impartition des communications à un fournisseur unique, c’est accéder à de l’expertise, mais aussi à des solutions continuellement renouvelées pour améliorer le service et la productivité.

4. Profiter d’un temps de réponse plus court

Prenons l’exemple du chauffe-eau défectueux. On appelle le fournisseur qui répond que ce n’est sans doute pas sa faute et conseille d’appeler d’abord l’électricien qui répare les fusibles. Ce dernier nous dit d’appeler le fournisseur du réservoir. Rapidement, la maison qui rend fou du film Les 12 travaux d’Astérix n’apparaît plus si loin de la réalité. Dans cette situation, il n’y a que vous qui attendez pour la réparation. En entreprise, ce sont vos clients qui trépignent pour que le service se rétablisse et cela peut avoir une incidence majeure sur vos ventes et sur le bon fonctionnement des opérations. Un seul fournisseur de communications unifiées, un seul service à la clientèle, un seul coup de fil à passer pour obtenir une réponse rapide et ne pas se retrouver dans l’eau chaude!

En somme, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple… et à moindre coût?

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Investir: «C’est le temps de garder plus de liquidités»

20/11/2018 | Stéphane Rolland

Conserver des liquidités n’est plus une garantie d’appauvrissement à Wall Street, croit David Kostin, de Goldman Sachs.

Pourquoi est-ce si difficile de donner?

20/11/2018 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Quelques heures de bénévolat peuvent tout changer pour une personne, pour une cause.

CELI: le plafond passe à 6000$ en 2019

20/11/2018 | Guillaume Poulin-Goyer

L’ARC vient de rendre publics les paramètres d’indexation du régime fiscal qui confirment la hausse du plafond du CELI.