Comment révolutionner votre PME grâce à la télécommunication infonuagique.

Publié le 30/11/2018 à 00:20

Les nouveaux systèmes de téléphonie infonuagique ouvrent un monde de possibilités aux PME. Aussi performants que ceux des grandes entreprises, ils intègrent un ensemble d’applications couvrant un vaste éventail de besoins en communications. Bienvenue dans l’ère des communications unifiées !

Abordable et offerte clé en main suivant un forfait mensuel, la téléphonie infonuagique met à la portée des PME des applications autrefois réservées aux grandes entreprises. « Par exemple, chaque employé peut avoir son numéro de téléphone unique, associé à son mobile, à sa tablette, à son ordinateur et à son téléphone de bureau, explique Martin Lefrançois, directeur Marketing, développement de nouveaux produits chez Vidéotron. Cette flexibilité révolutionne la téléphonie d’affaires ! »

Les avantages ne se limitent pas à la téléphonie. Désormais, employés, fournisseurs et clients disposent d’une panoplie de technologies qui simplifient les communications et augmentent la productivité.

« Une entreprise de Montréal qui voudrait faire une présentation à un client de Québec peut le faire aisément à distance, par le biais d’applications de vidéoconférence et de partage d’écran, illustre Jonathan Fortin, directeur Marketing produit et stratégie chez Vidéotron. Elle économise ainsi des coûts et du temps de déplacement, tout en entretenant sa relation client grâce à des outils performants et conviviaux. »

« C’est sans compter les applications sur mesure qui peuvent être développées en fonction des besoins particuliers de l’entreprise et qui dépassent même les communications au sens strict, ajoute Martin Lefrançois. On peut, par exemple, intégrer au système de téléphonie un système d’ouverture des portes, qui simplifie la sécurité. »

Une révolution des communications d’affaires

Ces applications transforment les méthodes de travail en améliorant les communications, les collaborations et le travail en équipe. Selon une récente étude d’IDG Research, 95 % des utilisateurs considèrent que les communications unifiées ont amélioré la collaboration dans l’entreprise ; 97 % qu’elles ont amélioré leur productivité ; 81 % qu’elles ont accéléré les prises de décision et 88 % qu’elles ont accéléré la résolution de problèmes.

Les avantages de la téléphonie hébergée

En adoptant un système infonuagique hébergé, offert suivant un forfait mensuel, une PME peut se prévaloir des mêmes services qu’une grande entreprise, sans avoir à acquérir de l’équipement ou à se doter de ressources supplémentaires en technologies de l’information (TI).

Le fournisseur procède à l’évaluation du réseau existant du client, et assure l’installation du système téléphonique et la configuration des points d’accès et des postes de travail des employés. Comme les serveurs sont hébergés chez le fournisseur, c'est ce dernier qui s’occupe de l’entretien, des mises à jour et des réparations. Une PME peut donc consacrer moins de temps et de ressources à gérer des équipements téléphoniques et informatiques, pour se consacrer à ses activités principales.

Enfin, la téléphonie infonuagique hébergée évolue avec les besoins de l’entreprise, des employés et des clients, car il est possible d’ajouter des fonctions en quelques clics, sans avoir à changer d’équipement.

Autant de bonnes raisons, pour une PME, de passer aux communications unifiées. 

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Faut-il mettre fin au fractionnement de revenu de pension?

Cette mesure fiscale exclusive aux retraités cache des coûts appelés à grimper.

Le fractionnement de revenu, une stratégie claire-obscure

Un lecteur s’interroge sur le fractionnement de revenu de retraite. Première d’une paire de chroniques.

Bernie Sanders: l'allocateur de capital?

BLOGUE INVITÉ. Regard sur la politisation des rachats d'actions.