Réussir l’intégration de ses recrues en entreprise

Publié le 01/10/2018 à 00:09

Par CNESST

Chaque année, des milliers de personnes intègrent un nouvel emploi, qu’il s’agisse d’un jeune qui fait son entrée sur le marché du travail, d’une nouvelle arrivante, d’un travailleur expérimenté ou d’une retraitée qui amorce une nouvelle carrière.

Tout employeur a des obligations à l’égard du personnel nouvellement embauché. Il doit entre autres veiller à ce que chacun travaille en toute sécurité et connaisse les règles et les conditions de travail au sein de l’entreprise, tout en s’assurant que celles-ci sont équitables envers tout le personnel. Ces obligations s’appliquent aussi à l’égard des travailleurs et travailleuses qui, bien qu’au service de l’entreprise depuis un certain temps, exécutent une tâche pour la première fois ou reviennent en poste après une longue absence.

La clé : un plan d’intégration en quatre étapes
Pour aider les milieux de travail à bien accueillir leur personnel, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend accessible un document à la fois informatif et pratique. Intitulée Démarche d’intégration de vos nouveaux travailleurs, cette brochure aborde les notions de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail (SST) à travers des exemples concrets et des outils pratiques.

Étape 1 : Planifier
Quelles modalités et conditions inclure au contrat de travail? Que prévoir au plan de formation en matière de SST (risques auxquels le travailleur sera exposé, mesures de prévention et équipement de protection individuelle)? Des gabarits détachables aideront dans la tâche de réponse à ces questions.


Étape 2 : Accueillir
Quelles informations essentielles sur les normes du travail, l’équité salariale et la SST doivent être fournies à la personne à son arrivée en poste? Grâce à la liste de vérification fournie, rien n’est laissé au hasard.

Étape 3 : Former
En fonction du plan établi, on doit offrir les formations requises aux nouveaux travailleurs et travailleuses, formations qui doivent comporter un volet théorique et un volet pratique. À noter que toutes les heures d’accueil, de formation et de supervision sont considérées comme des heures travaillées et doivent être payées au personnel.


Étape 4 : Superviser et évaluer
Comment s’assurer que le travailleur exécute ses tâches de façon sécuritaire et selon les directives établies par l’entreprise? Comment corriger les mauvaises pratiques de travail et les comportements dangereux? Et comment veiller à ce que l’employé soit payé équitablement si ses tâches évoluent? Autant de sujets qui sont abordés dans la brochure.

Bien intégrer le nouveau personnel : que des avantages!
Accueillir, former et superviser son nouveau personnel comporte de nombreux avantages, entre autres :

• l’adoption, dès le départ, de méthodes de travail sécuritaires;

• une diminution du nombre d’accidents du travail et des coûts directs et indirects qui y sont liés;

• un plus grand sentiment d’équité au sein de l’entreprise, notamment pour les membres du personnel occupant des emplois typiquement féminins, et qui voient leur travail reconnu à sa juste valeur;

• de meilleures relations de travail et un climat de travail positif;

• une image positive et professionnelle de l’entreprise.

Commandez gratuitement la brochure Démarche d’intégration de vos nouveaux travailleurs.

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Intelligence artificielle: cinq tendances qui changeront le monde de l'assurance

BLOGUE INVITÉ. Voici cinq tendances importantes qui changeront le visage de l’assurance au cours des prochaines années.

Les baisses de production de l'OPEP font grimper le prix du baril

10:42 | AFP

Plusieurs analystes appelaient toutefois à la prudence.

10 choses à savoir lundi

Google veut la taxe municipale, le virage électrique de Pétro-Canada, cette appli empêche les femmes de fuir le pays.