Qui sont vos leaders en santé et sécurité du travail?

Publié le 01/10/2018 à 00:07

Présenté par CNESST

Lancé en 2001 dans quelques régions, le concours connu aujourd'hui sous le nom Les Grands Prix santé et sécurité du travail a été étendu par la CNESST à toutes ses directions régionales en 2005. L'organisation présente alors son tout premier Gala national pour reconnaître les réalisations en matière de santé et sécurité dans les entreprises.

Derrière les quelque 3 000 projets reçus à ce jour dans la catégorie Innovation du concours Les Grands Prix santé et sécurité du travail se trouvent des personnes d’exception qui exercent une influence positive autour d’elles. Ces personnes désirent faciliter le travail de leurs collègues ou de leurs employés et employées, mais elles ont surtout à cœur la sécurité de ces derniers. Au Québec, les milieux de travail peuvent compter sur des travailleurs et des gestionnaires qui portent la valeur de la santé et la sécurité du travail (SST).

Portraits de leaders en SST
Au Gala national de 2011, la catégorie Leader en SST s’est ajoutée au concours dans le but de reconnaître l’apport d’un travailleur et d’un représentant d’employeur. Avec cette catégorie, la CNESST désire mettre en lumière ces personnes, mais ce sont avant tout leurs milieux qui les reconnaissent en déposant leurs candidatures.


Leader en SST 2018 - Travailleur
Louis Saint-Laurent
Cliquez ici pour visionner sa vidéo

Fidèle au poste depuis 25 ans, Louis St-Laurent travaille comme machiniste chez Safran Systèmes d’Atterrissage. Il fait également partie du comité de santé et de sécurité du travail depuis vingt ans et agit comme représentant en prévention. Sa devise : « Chaque petit geste qui mène à la protection d’un employé est une victoire. La santé et la sécurité du travail ne commencent et ne s’arrêtent pas aux portes de l’usine ».

Ses talents de communicateur, ses aptitudes en leadership et sa capacité d’adaptation font de lui un joueur clé dans l’élaboration de nouveaux projets. « Louis a le réflexe d’analyser les situations préoccupantes et d’y apporter des solutions innovantes et sécuritaires. Louis a une influence positive. C’est notre modèle! », mentionne Christian Nadeau, directeur de la maintenance et de la santé et la sécurité de l’entreprise. Il a participé à la mise en place de plusieurs autres projets, dont des capsules thématiques mensuelles sur la santé et la sécurité du travail permettant de sensibiliser les employés aux risques potentiels dans leur milieu.

« En fin de compte, ce que l’on veut, c’est que les gens viennent au travail et retournent à la maison en santé. C’est important qu’ils développent des comportements sécuritaires pour eux et pour leurs collègues », affirme M. Saint-Laurent.


Leader en SST 2018 – Représentant d’employeur
Francis Audet
Cliquez ici pour visionner sa vidéo

Leader naturel, rassembleur et convaincant, Francis Audet est apprécié par tous ses collègues à la Commission scolaire Harricana (CSH), où il agit comme directeur des ressources matérielles et administratives. Il sait que le travail d’équipe est la clé du succès et il a une vision moderne de ce que devraient être la santé et la sécurité en entreprise.

« Francis sait diriger ses troupes et orienter les résultats avec sa vision à court, moyen et long termes. Il a compris que seul, on va plus vite, et qu’ensemble, on va plus loin », relève Ignace Speybrouck, coordonnateur aux ressources matérielles et administratives. Il est impliqué dans divers projets qui lui tiennent à cœur et depuis 2014, il est président de la Table des ressources matérielles de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Il y présente des ateliers sur la santé et la sécurité au travail et y est en lien avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

De plus, à la suite de plusieurs demandes de sa part, un nouveau poste de régisseur en santé et sécurité a été créé dans son entreprise et est pourvu depuis novembre 2017. Il a aussi rédigé une lettre d’engagement en santé et sécurité du travail que tous les employés de la CSH doivent signer avant de travailler. Selon Francis Audet : « Toutes nos actions en prévention, c’est pour s’assurer que tout le monde demeure en santé, car les conséquences d’un accident de travail peuvent être terribles. »

Et vous, qui est votre leader en santé et sécurité du travail?
Présentez sa candidature avant le 25 janvier 2019!
www.grandsprixsst.com/leader


Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Test du Huawei Mate20 Pro : le téléphone intelligent le plus puissant de 2018

BLOGUE. Ce téléphone chinois rendra jaloux tous les autres. Mais il traîne la lourde réputation de son fabricant...

Bombardier rebondit en Bourse

Bombardier rebondit de plus de 20% à mi-séance lundi.

Êtes-vous obligé d'accepter une promotion?

BLOGUE INVITÉ. Il est essentiel de bien comprendre ce que représente la promotion, ses implications ainsi que son impact