Les cégeps, partenaires à long terme des entreprises

Publié le 22/02/2015 à 13:46

Par Cégeps & Cies

Quand on discute avec un client des services aux entreprises développés sur mesure, on constate rapidement l’importance de la relation établie entre le client et le cégep.

« Nous sommes très satisfaits à plusieurs niveaux, tout d’abord parce que ça fait longtemps qu’on fait affaire avec les gens du collège de Maisonneuve et qu’on a développé une relation de confiance avec eux », indique Josée Paquin, adjointe à la formation à la CSN.

« Aussi, ils comprennent ce qu’est la CSN. Lorsqu’on leur fait part d’un besoin, ils répondent en fonction de notre organisation. Ils sont à l’écoute et ils sont capables de s’adapter à nos besoins spécifiques. »

Depuis plusieurs années, la centrale syndicale fait appel au Collège de Maisonneuve pour la formation en bureautique de ses employés. Elle a aussi utilisé l’expertise du cégep pour créer des procéduriers, des manuels qui facilitent le transfert de connaissance.

Continuité, fiabilité et compréhension des besoins

Le son de cloche est semblable chez Discount locations d’autos et camions, où la directrice des ressources humaines, Louise Gagnon, CRHA, souligne l’avantage qu’apporte le fait de pouvoir collaborer avec une équipe issue d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu.

« Il y a beaucoup d’entreprises de formation, mais il y en a peu qui offrent des programmes qui peuvent perdurer », dit-elle, en notant la continuité, la fiabilité et la compréhension démontrées par la conseillère en formation du Collège de Bois-de-Boulogne.

« Au niveau où nous en sommes avec notre programme, ajoute Mme Gagnon, en développer un aussi complet avec quelqu’un d’autre demanderait beaucoup d’efforts et de temps, et je ne suis pas certaine que nous aurions la même qualité que ce que nous offre ce programme. »

« Nous cherchions des moyens de développer notre relève à l’interne » mentionne Sonia Maurice, conseillère principale en développement organisationnel et de la relève chez Discount. « Après l’identification des candidats prometteurs, le Collège a proposé un parcours d’apprentissage en gestion des ressources humaines d’environ 50 heures. À la suite de ce parcours, certains gestionnaires poursuivent un processus de reconnaissance des acquis et des compétences, sur une période d’environ 9 mois, menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC) en supervision d’une équipe d’employés. Cette reconnaissance formelle des compétences est très appréciée par les participants. »  

La relation de confiance établie et la compréhension des enjeux de l’environnement de travail en succursales auront mené à la création par le Collège, de formations plus avancées.

« Les propositions et les recommandations que le Collège nous a faites et celles qu’on nous a faites depuis les quinze dernières années sont très appréciées », souligne Louise Gagnon.

Bombardier : équipement et formateurs spécialisés 

Un autre aspect apprécié des entreprises, c’est l’accès à des formateurs et à de l’équipement spécialisés dans leur domaine. L’exemple de Bombardier l’illustre bien.

Dans le cadre de son nouveau programme d’avions CSeries, l’entreprise a introduit de nouveaux robots pour l’assemblage et le laminage de pièces de composites. La formation était offerte par le fournisseur seulement en anglais et essentiellement à son centre de formation situé à Détroit. Bombardier cherchait une solution d’apprentissage en français, disponible dans la région de Montréal, pour lui permettre de desservir ses usines de Saint-Laurent et de Mirabel.

L’entreprise s’est tournée vers le Cégep du Vieux-Montréal, qui possédait déjà un laboratoire de robotique et des enseignants spécialisés.

« Le cégep a démontré beaucoup d’ouverture et d’intérêt à développer et adapter des solutions de formation qui répondent à nos besoins précis », indique Nancy Jobidon, chef de service, Apprentissage organisationnel, chez Bombardier, à Saint-Laurent.

Bombardier avait déjà collaboré avec le cégep pour un projet de formation en usinage à contrôle numérique, qui s’est très bien déroulé, indique-t-elle.

Pour ce nouveau projet, Bombardier a coordonné l’acquisition et l’installation d’un mini robot à des fins de formation dans le laboratoire de robotique du cégep. Les enseignants sont ensuite allés dans les installations de l’entreprise, pour rencontrer ses experts et bien comprendre ses procédures d’opération, l’environnement de travail et les besoins précis de formation.

« Nos employés qui suivent les formations en ressortent satisfaits et reconnaissent l’expertise et la crédibilité du cégep dans le domaine de la robotique industrielle », explique Mme Jobidon.

« Le plus important est que nous avons atteint les objectifs de formation visés dans le cadre de ce projet et que nous avons mis en place une solution de formation et un partenariat durable avec le cégep. Cela nous permettra d’assurer le développement de nos employés pour les années à venir sur ces équipements de haute technologie que sont les robots. »

Des bénéfices étendus

Le même type de collaboration a permis la création d’une formation spécifique à la gestion de la paie. Le Collège Ahuntsic a collaboré avec les deux plus grands fournisseurs de services de paie du Québec, Nethris et Desjardins, pour concevoir cette formation. Même si elle s’adressait initialement aux employés de ces deux entreprises, la formation s’avère maintenant utile pour tous les professionnels qui souhaitent parfaire leurs acquis. Elle est principalement offerte en ligne, de manière à être suivie à la convenance des participants.

Des formateurs expérimentés

Bio-K+ peut aussi témoigner de l’expertise des formateurs fournis par les cégeps. Cette entreprise produit des probiotiques

Pour répondre à de multiples besoins de formation, par exemple en ce qui concerne l’application de la réglementation, l’assurance qualité et les contrôles, Bio-K+ s’est tournée vers le Cégep Gérald-Godin.

Les dirigeants de l’entreprise soulignent la qualité de la communication avec le cégep et les coûts très concurrentiels de l’offre de formation.

« L’expertise du formateur des trois formations offertes a été déterminante », souligne Lydia Mimeault, directrice, Assurance Qualité.

« C’était une personne qui avait de l’expérience en l’industrie, explique-t-elle. Quand on avait des questions, ses explications, les démonstrations et les exemples étaient plus réalistes. Le formateur faisait les liens entre la théorie et la pratique. L’application des règlements, le contexte, que ce soit en laboratoire ou en usine de fabrication : la personne pouvait répondre à nos questions, parce qu’elle avait travaillé dans le domaine, sur le terrain. »

Des exemples sur l’île de Montréal:
Collège Ahuntsic : Génie civil et Mécanique du bâtiment
Cégep André-Laurendeau : Gestion de la chaîne logistique et Gestion
Collège de Bois-de-Boulogne : Service à la clientèle et Supervision d’une équipe d’employés
Dawson College : Applications bureautiques et Services de gestion et de supervision
Cégep Gérald-Godin : Production pharmaceutique et Formation des superviseurs
John Abbott College : Soins infirmiers et Informatique : Développement, Programmation et Applications
Collège de Maisonneuve : Technologie de l’information et Procédés industriels
Cégep Marie-Victorin : Retraite et transition professionnelle et Vente et service à la clientèle
Collège de Rosemont : Environnement, développement durable et Gestion des finances personnelles pour entrepreneurs
Cégep de Saint-Laurent : Eaux usées et Travaux publics
Vanier College : Construction, architecture et Génie
Cégep du Vieux Montréal : Bâtiment, construction et infrastructure et Assurance de dommages

Vous désirez en savoir plus sur les formations sur mesure et les services aux entreprises des cégeps? Visitez le service CÉGEPS & CIES, sur le site cegepsetcies.com.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.