Gala MercadOr Québec 2018 : reconnaître les entreprises exportatrices d’ici ayant réussi à l’international

Publié le 31/08/2018 à 00:01

Le 7 novembre prochain à Laval aura lieu le premier gala provincial de reconnaissance de l’internationalisation de nos exportateurs. Initié par Commerce International Québec (CIQ) et appuyé par des partenaires de choix dont Export Québec et la Banque Nationale, le Gala MercadOr Québec est une occasion « en or » de rassembler la communauté d’affaires d’ici.


Exporter le savoir-faire québécois ne fait pas que contribuer au rayonnement de la province à l’étranger, cela permet de stimuler son économie. Reste que, selon les organisateurs de l’événement, pour que les entreprises d’ici soient tentées de s’internationaliser, elles doivent avoir accès à des modèles de champions auxquels elles peuvent s’identifier.


Cette journée consacrée aux entrepreneurs ayant réussi dans l’exportation — ou qui sont intéressés à se lancer dans cette aventure — comportera trois volets, soit un salon réunissant une trentaine d’exposants, un cocktail et un gala. Lors de ce dernier, huit prix seront décernés à sept entreprises québécoises dans les catégories suivantes :


● Nouvel exportateur


● Leader à l’export


● Diversification de marchés


● Implantation à l’étranger


● Stratégie numérique


● Exportateur innovant


● Coup de cœur


● Exportateur de l’année


Vous avez jusqu’au début septembre pour déposer votre candidature!


Madame Carole Doussin, présidente de Commerce International Québec, invite toutes les entreprises québécoises qui connaissent du succès à l’international à poser leur candidature au Gala MercadOr « […] pour se faire connaître, pour gagner en crédibilité et pour faire reconnaître leur savoir-faire et leur excellence dans la province ».


Du côté d’Export Québec, partenaire principal de l’événement, on estime que le gala ouvrira des portes aux récipiendaires d’un prix. « Cette visibilité leur permettra entre autres d’avoir plus facilement accès à de grands décideurs. C’est un prix qui encourage l’équipe de direction à aller encore plus loin et qui permet de faciliter une forme de mentorat avec des gens expérimentés de certains de nos fleurons québécois », illustre M. Jean Séguin, sous-ministre adjoint du secteur du commerce extérieur - Export Québec au ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.


Les entreprises ont donc jusqu’au vendredi 7 septembre 2018 pour remplir le formulaire d’admission via le site web de l’événement (www.mercador.ca).


Objectifs de l’événement


Toutes les activités au programme ont pour principal objectif de favoriser les échanges B2B. « On souhaite évidemment que les participants se fassent des contacts, qu’ils profitent des possibilités d’interactions de réseautage avec différents acteurs qui pourront les aider », explique Mme Doussin.


Parmi les exposants du salon qui se tiendra en après-midi, on trouvera des acteurs clés de l’écosystème de l’exportation, notamment des ressources en financement public ou privé, des experts juridiques ainsi que des fournisseurs de services spécialisés.


À ce sujet, Jean Séguin s’étonne de la méconnaissance des entreprises à propos des services auxquels elles ont accès : « Seulement 30 % des PME connaissent les outils et les services gouvernementaux qui leur sont offerts. »


Export Québec salue l’initiative de CIQ, chef d’orchestre de l’événement : « On valorise énormément l’innovation et la recherche, mais pas assez la commercialisation et le développement de marchés. Pourtant, nous n’avons pas à être gênés de nos succès. Au contraire, il est important de reconnaître à sa juste valeur le travail des entreprises d’ici qui réussissent dans l’exportation », souligne M. Séguin.


Laval, ville hôte


Le premier gala national MercadOr Québec se déroulera au Château Royal à Laval. Monsieur Marc Demers, maire de la Ville, se réjouit de sa tenue : « Nous sommes très heureux d’accueillir cette première édition de MercadOr Québec à Laval. Pour les PME, exporter leurs produits et leurs services sur les marchés étrangers exige beaucoup de ténacité. Les prix MercadOr sont l’occasion de reconnaître les défis qu’elles doivent relever et de souligner leurs succès qui rejaillissent sur nous tous. »


À quelques mois de cet événement voué à devenir un rendez-vous annuel, l’enthousiasme est à son comble chez Commerce International Québec : « Nous sommes surpris de l’engouement que le gala suscite auprès des PME. Le recrutement va bon train : nous avons déjà plus d’une centaine d’inscriptions et tous les kiosques du salon sont réservés », conclut Mme Doussin.


L’exportation vous intéresse? Ne manquez pas le Gala MercadOr Québec le 7 novembre 2018 au Château Royal à Laval : achetez vos billets dès aujourd’hui!

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Les pros prévoient un dernier élan de 12% pour le S&P 500

BLOGUE. Le sondage de Bank of America Merrill Lynch révèle que les pros ont acheté pendant la dernière correction.

Bourse: Apple fait flancher Wall Street

Mis à jour le 14/11/2018 | lesaffaires.com

REVUE DES MARCHÉS. L'exercice avait pourtant commencé dans le vert, les investisseurs étant encouragés par l'inflation.

Titres en action: Canada Goose,Canopy, Premium Brands, Alstom, Tencent, Samsung...

14/11/2018 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.