Saviez-vous que le recyclage des produits électroniques, ça concerne aussi les entreprises?

Publié le 25/09/2017 à 00:04

Saviez-vous que…

• les industries, les commerces et les institutions –les ICI– ont aussi la responsabilité, en tant qu’utilisateurs d’un grand volume de produits électroniques, de veiller à ce que ceux-ci, lorsqu’ils ont atteint leur fin de vie utile, soient recyclés de façon adéquate et respectueuse de l’environnement?

• il existe depuis maintenant cinq ans un programme qui permet aux ICI de recycler gratuitement* leurs vieux produits électroniques, aussi appelés des SerpuariensMD?
En effet, tous les coûts liés à la collecte, à la manutention, au transport et au traitement responsable des produits électroniques seront pris en charge par ce programme.

• ce programme offre aux ICI un service de collecte sur place*?
En effet, un seul appel suffit pour profiter de ce programme!
Appelez dès aujourd’hui au 1 800 604-2032 pour organiser une collecte en entreprise.

• ce programme est géré par l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec)?
En effet, l’ARPE-Québec, organisme de gestion à but non lucratif, piloté par l’industrie et reconnu par RECYC-QUÉBEC, est responsable de la mise en œuvre du Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques, mieux connu sous le nom de recyclerMESelectroniques.

• en confiant vos SerpuariensMD à l’ARPE-Québec, vous avez l’assurance qu’ils seront traités de façon sécuritaire, sûre et écologique?
En effet, les produits électroniques recueillis dans le cadre de ce programme:
- n’aboutiront pas dans les sites d’enfouissement, éliminant ainsi les risques de contamination des sols;
- ne seront pas exportés illégalement, évitant de déplacer nos enjeux environnementaux ailleurs et protégeant la santé des populations touchées;
- ne seront pas repris par des recycleurs négligents, prévenant les risques pour l’environnement et la santé des travailleurs qui les manipulent;
- seront traités de façon responsable par des entreprises certifiées et approuvées par le Bureau de la qualification des recycleurs (BQR), organisme responsable de la vérification et de l’approbation de ces entreprises selon la norme de recyclage des produits électroniques en vigueur au Canada.
De plus, les matériaux qu’ils contiennent seront triés, récupérés, puis réinsérés dans la chaîne de fabrication, préservant ainsi de précieuses ressources naturelles comme l’or et le cuivre.

*Certaines conditions s’appliquent.


Vos produits électroniques sont encore fonctionnels?
Acheminez-les vers le réemploi. Communiquez directement avec l’une des entreprises de réemploi approuvées par le BQR et reconnues par le programme de l’ARPE-Québec.

Pour en savoir plus, visitez
recyclerMESelectroniques.ca/qc/ICI

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Hydro-Québec voit l'Asie dans sa soupe

23/10/2017 | François Normand

Ces deux pays asiatiques deviennent des marchés de plus en plus importants pour Hydro-Québec. Voici pourquoi.

Tout vendre avant la correction?

Édition du 21 Octobre 2017 | Yannick Clérouin

CHRONIQUE. Il n'y a pas de refuge miracle, mais voici quelques façons de vous protéger.

Aldo renonce à une acquisition annoncée en grande pompe

23/10/2017 | Martin Jolicoeur

Annoncée en grande pompe en août dernier, l’acquisition de l’américaine Camuto Group a finalement avorté.