Recyclons intelligemment et ne gaspillons pas de précieuses ressources!

Publié le 25/09/2017 à 00:02

Aujourd’hui, il est impossible d’envisager un monde sans produits électroniques. La technologie fait partie intégrante de notre vie quotidienne, et cela s’applique aussi aux industries, aux commerces et aux institutions – les ICI.

Ordinateurs, tablettes, imprimantes, cellulaires et autres appareils plus évolués les uns que les autres: la liste est longue, et notre consommation ne ralentit pas avec le temps. Tous ces produits deviendront un jour désuets et on se doute bien que leur place n’est pas à la poubelle. Savez-vous vraiment pourquoi?

Les produits électroniques, de même que leurs composants, sont faits à partir de matériaux hautement sophistiqués qui comprennent des matières premières telles que du verre, du plastique et des métaux précieux. La récupération de ces matériaux permet de préserver les ressources naturelles non renouvelables, comme l’or et le cuivre, sans oublier les métaux terreux rares qui, comme leur nom l’indique, existent en petites quantités et sont extraits des régions les plus écologiquement fragiles de notre planète.

Lorsqu’elles sont traitées de manière responsable par des entreprises spécialisées, certifiées et conformes aux normes canadiennes de recyclage des produits électroniques, ces précieuses ressources sont soigneusement triées, récupérées, puis réinsérées dans la chaîne de fabrication de nouveaux produits.

Ce n’est pas tout! Les produits électroniques peuvent aussi contenir des substances préoccupantes, comme du mercure et du plomb, qui, si elles ne sont pas traitées de façon sécuritaire, sûre et écologique, présentent un risque pour l’environnement ainsi que pour la santé et la sécurité des travailleurs qui les manipulent. En effet, certains recycleurs négligents pourraient être tentés de tirer profit des précieuses ressources contenues dans les produits électroniques sans se soucier des effets nocifs de ces substances.

C’est pourquoi il est primordial de confier nos vieux produits électroniques à des sources sûres!

Depuis maintenant cinq ans, l’ARPE-Québec, organisme de gestion à but non lucratif, piloté par l’industrie et reconnu par RECYC-QUÉBEC, est responsable de la mise en œuvre du Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques, mieux connu sous le nom de recyclerMESelectroniques.

Ce programme permet, entre autres, aux ICI de recycler gratuitement* leurs vieux produits électroniques, aussi appelés des SerpuariensMD. En effet, tous les coûts liés à la collecte, à la manutention, au transport et au traitement responsable des produits électroniques sont pris en charge par l’ARPE-Québec.

Un seul appel suffit pour profiter d’un service de collecte sur place*!

Appelez dès aujourd’hui au 1 800 604-2032.

*Certaines conditions s’appliquent.

Pour en savoir plus, visitez
recyclerMESelectroniques.ca/qc/ICI

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

À surveiller: Boeing, Embraer et TFI International

Il y a 49 minutes | François Pouliot

Que faire avec les titres de Boeing, Embraer et TFI International?

10 choses à savoir mardi

Les milléniaux tous millionnaires à 45 ans? Vedettes d'Instagram à 2 ans, des taxis volants pour Montréal!

Voici le Top 10 du blogue «En Tête» en 2018 !

BLOGUE. #MeToo, l'avenir sombre des RH, la soif de bien-être au travail... Un palmarès qui réserve des surprises!