Recyclez en toute conformité et en toute sécurité

Publié le 06/10/2017 à 09:00

Vous cherchez à recycler vos SerpuariensMD ou à donner une deuxième vie à ceux qui fonctionnent encore tout en veillant à la sécurité des données de votre entreprise? C’est en effet un pensez-y-bien! Parmi toutes les sociétés qui offrent des services de récupération et de recyclage, il est souvent difficile de savoir vraiment à laquelle confier vos produits électroniques désuets ainsi que les renseignements des plus confidentiels qu’ils contiennent.

Voilà que l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec), organisme de gestion reconnu par RECYC-QUÉBEC et responsable depuis maintenant cinq ans de la mise en œuvre du Programme québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques – mieux connu sous le nom de recyclerMESelectroniques –, vous offre une solution de collecte en entreprise facile, gratuite* et sécuritaire!

Selon les normes les plus strictes
Si l’on tient compte des précieuses ressources et des substances préoccupantes qui s’y trouvent, on comprend facilement que les produits électroniques doivent être recyclés par des entreprises responsables afin de protéger l’environnement et les travailleurs qui les manipulent. C’est pourquoi l’ARPE-Québec utilise uniquement les services d’entreprises de recyclage certifiées en vertu de la norme internationale de recyclage R2 (Recyclage Responsable) et approuvées par le Bureau de la qualification des recycleurs (BQR), organisme responsable de la vérification et de l’approbation des recycleurs selon la Norme de recyclage des produits électroniques (NRPE) en vigueur au Canada.

Ainsi, lorsque vous confiez vos vieux produits électroniques à l’ARPE-Québec, vous avez l’assurance qu’ils seront traités de façon sécuritaire, sûre et écologique, selon un processus de transformation audité et approuvé, de la réception jusqu’au traitement définitif de la matière – c’est-à-dire du recycleur primaire à tous les autres transformateurs en aval. Du démantèlement en passant par le tri et le traitement des matières, vos produits seront recyclés conformément aux normes environnementales les plus strictes et aux plus hauts standards de l’industrie en matière de santé et sécurité.

Et en toute sécurité
Qu’en est-il des données confidentielles contenues dans certains produits électroniques, comme les ordinateurs et les cellulaires? Vous ne voudriez certainement pas qu’elles se retrouvent entre de mauvaises mains. Vous avez bien sûr la responsabilité de protéger vos renseignements personnels en les effaçant adéquatement, mais sachez que, conformément aux normes canadiennes de recyclage des produits électroniques, les entreprises spécialisées reconnues par le programme de l’ARPE-Québec ont mis en place des processus éprouvés, nécessaires à la destruction des unités de stockage ou des données qu’elles contiennent. Ces processus rigoureux s’accompagnent également de mesures de contrôle appropriées visant la sécurité physique des appareils et leur protection contre tout accès non autorisé.

Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille; vous faites la bonne chose en confiant vos vieux produits électroniques à l’ARPE-Québec. Aucun souci; juste un appel suffit!
Appelez dès aujourd’hui au 1 800 604-2032.
Tous les coûts liés à la collecte, à la manutention, au transport et au traitement responsable des produits électroniques sont pris en charge par l’ARPE-Québec.

* Certaines conditions s’appliquent.

Pour en savoir plus, visitez
recyclerMESelectroniques.ca/qc/ICI

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Hydro-Québec voit l'Asie dans sa soupe

23/10/2017 | François Normand

Ces deux pays asiatiques deviennent des marchés de plus en plus importants pour Hydro-Québec. Voici pourquoi.

Tout vendre avant la correction?

Édition du 21 Octobre 2017 | Yannick Clérouin

CHRONIQUE. Il n'y a pas de refuge miracle, mais voici quelques façons de vous protéger.

Aldo renonce à une acquisition annoncée en grande pompe

23/10/2017 | Martin Jolicoeur

Annoncée en grande pompe en août dernier, l’acquisition de l’américaine Camuto Group a finalement avorté.