L’efficacité énergétique, c’est aussi pour les PME!

Publié le 29/03/2018 à 00:01

Par Énergir_

L’énergie est un intrant important pour les petites et moyennes entreprises commerciales et industrielles québécoises. Celles qui réduisent leur consommation énergétique peuvent même accroître leur rentabilité. Leurs dirigeants ont donc tout intérêt à placer l’efficacité énergétique en haut de leur liste de priorités.

Selon Vincent Pouliot, chef de service pour le marché du carbone et l’efficacité énergétique chez Énergir, le nouveau Gaz Métro, les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’efficacité énergétique. D’abord, parce qu’ils veulent réduire leurs dépenses liées à leur consommation d’énergie. Ensuite, parce qu’ils ont le souci d’améliorer leur bilan environnemental, notamment en limitant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

«Ils savent que désormais, l’image d’une entreprise est aussi importante pour les consommateurs que ses produits, explique M. Pouliot. Présenter un bilan positif en matière d’environnement contribue à les rendre plus concurrentiels.»

Signe que les Québécois sont nombreux à vouloir réduire leur consommation, plus de 120 000 projets ont été réalisés chez les clients d’Énergir depuis la mise en place de ses programmes d’efficacité énergétique en 2001. La quantité de GES qu’ils émettent a ainsi diminué de quelque 955 000 tonnes. «C’est l’équivalent de 275 000 voitures retirées des routes», illustre Vincent Pouliot.

Une productivité accrue
Les entrepreneurs qui veulent améliorer leur rendement énergétique peuvent prendre divers moyens pour y arriver. Ceux dont les procédés de production sont particulièrement énergivores – parce qu’ils nécessitent la production de quantité importantes d’eau chaude ou de vapeur, par exemple – peuvent se procurer des appareils à haute efficacité énergétique. Fiables et plus performants que les appareils traditionnels, ceux-ci permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.

De la même façon, ceux dont les dépenses énergétiques sont majoritairement attribuables au chauffage de leurs locaux peuvent opter pour des appareils plus performants. Par exemple, les chaudières efficaces à eau chaude à gaz naturel modulent également leur puissance afin de produire l’énergie nécessaire au chauffage de l’espace, selon les besoins de l’entreprise. Leur utilisation permet d’éliminer les pertes énergétiques et, donc, d’économiser.

Dans tous les cas, le résultat est le même : l’entreprise voit ses coûts de production baisser. Pour une même quantité d’énergie utilisée, elle produit davantage. En d’autres termes, elle fait plus avec moins!

Plusieurs entrepreneurs investissent les montants ainsi économisés. Certains augmentent leur volume de production, diversifient leurs activités ou décident de conquérir de nouveaux marchés. L’efficacité énergétique les aide donc à rendre leur entreprise plus productive, plus rentable et plus concurrentielle.

Quel retour sur l’investissement?

La modernisation d’un système de chauffage et l’achat d’appareils à haute efficacité énergétique requièrent des investissements. Les entrepreneurs sont-ils prêts à dépenser pour économiser?

«Ça dépend de la période de retour sur l’investissement, répond Vincent Pouliot. Avec nos programmes d’aide financière, on réduit le temps nécessaire pour qu’un investissement devienne rentable et l’efficacité énergétique devient très intéressante pour les entrepreneurs.» Avec une rentabilité plus rapide, les gains nets deviennent ainsi un levier financier très intéressant pour le développement de l’entreprise.

Énergir propose une panoplie de programmes de subvention visant à encourager l’implantation de mesures d’efficacité énergétique en entreprise. Elle octroie entre autres des subventions qui facilitent l’acquisition d’équipement à efficacité énergétique supérieure, comme les aérothermes à condensation, les chaudières à eau chaude et les appareils de chauffage infrarouge à gaz naturel. Ces programmes permettent un retour sur l’investissement plus rapide, une aide fort appréciée des petites et moyennes entreprises.

Au cours des cinq prochaines années, Énergir compte présenter de nouveaux programmes d’aide financière en efficacité énergétique destinés aux entreprises. «À ceux qui n’ont pas déjà investi en efficacité énergétique, c’est le temps de le faire», lance M. Pouliot.

Ce dernier rappelle aussi qu’il y a «toujours place à l’amélioration». Les entreprises qui se sont dotées d’appareils à haute efficacité énergétique il y a 15 ou 20 ans devront tôt ou tard les remplacer. L’enveloppe de plusieurs bâtiments peut être mieux isolée et de plus en plus de nouveaux équipements technologiques font leur apparition sur le marché. Finalement, étant donné que le gaz naturel est plus économique que les autres sources d’énergie dans le marché des PME, l’utilisation de technologies à haute efficacité énergétique contribue à accentuer cet avantage concurrentiel. Des gains économiques, de productivité et environnementaux, une solution gagnante pour les PME!

Pour en savoir plus sur les programmes d’aide financière en efficacité énergétique d’Énergir, il suffit de consulter son site Web: Énergir/Affaires

Advertisement

Advertisement

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

Il y a 52 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays