Humaniser les marques : repositionner l’humain au centre des actions marketing

Publié le 21/08/2018 à 00:15

Par ACCRO

À la base de la création d’ACCRO, il y avait cette nécessité de favoriser la découverte par l’expérimentation, d’engendrer des liens par la collaboration et d’assurer un renouvellement des pratiques par une vision claire : repositionner l’humain au centre du processus marketing et oser faire les choses différemment. Une expérience conçue par et pour le participant, alimentée et amplifiée par ce dernier. Tout un défi ? Absolument.

« À un moment ou à un autre, il est impératif de sortir de ses écrans, de ses campagnes publicitaires et d’aller à la rencontre de sa cible, des humains. Il faut être vrai, créer des liens authentiques et engendrer une discussion à valeur ajoutée. Il est important de remettre l’humain au centre de la stratégie des marques et de leur expérience marketing. L’expérientiel est partout, les gens recherchent des approches franches, des expériences, des sensations, ils ont besoin d’y prendre part, et non seulement d’être passifs », explique la fondatrice de l’événement Joannie Bergeron. 

Il s’agit là du cœur d’ACCRO. L’événement permet de s’inspirer par du concret, de rencontrer des entreprises innovantes pour amplifier ses projets, de prendre part à des activités de brainstorm, de vivre des expériences, d’entendre des études de cas, etc. ACCRO s’adresse ainsi à ces acteurs de changement qui sont aux premières loges de l’industrie expérientielle, portant en eux cette volonté de faire évoluer les mandats et projets au sein de l’entreprise.

L’événement qui aura lieu le 27 septembre prochain à la TOHU souhaite créer un lieu où les quatre grandes familles de cette industrie pourront se rencontrer afin de partager, de s’inspirer, de se renouveler et de découvrir tout ce talent local. On parle donc du milieu corporatif, des agences, des fondations, OBNL ainsi que tout le volet public : l’industrie touristique, les villes et les festivals. Des milieux qui normalement ne se parlent pas alors que les défis semblables sont nombreux. Ainsi, l’objectif est de permettre à tous de bénéficier de la mise en commun de ces pratiques diverses.

Que l’on parle de design thinking, de marketing expérientiel ou émotif, tous démontrent clairement que l’authenticité et la création de liens sont au cœur d’un développement à impact pour une marque. ACCRO croit à l’importance de la création d’une communauté autour d’une marque et de réfléchir l’expérience avant, pendant et après.

Cette communauté passe par la création de collaborations avec l’écosystème de l’innovation à Montréal. Nous sommes d’ailleurs très fiers de pouvoir compter pour cette 3e édition sur le Hub Créatif Lune Rouge à titre de partenaire majeur. Un partenariat de grande qualité qui fait énormément de sens tant d’un point de vue de nos visions respectives que de l’industrie à laquelle nous nous adressons.


« Le Hub créatif Lune Rouge a pour mission de rassembler des entrepreneurs talentueux dans les domaines de la créativité du divertissement. Solidement ancrées dans l’ADN entrepreneurial de Montréal, les disciplines expérientielles et événementielles sont des sources d’innovation infinies et représentent des occasions d’affaires réelles pour le développement économique de la métropole, explique Nadine Gelly, Directrice générale. Il est donc naturel pour nous de soutenir l’industrie puisque tout comme le Hub créatif Lune Rouge, ACCRO s’active à animer une communauté qui désire développer et faire rayonner la créativité montréalaise. »


C’est à travers 30 expériences, du contenu de haut calibre et la découverte d’entreprises de qualité, que les professionnels pourront partir la tête pleine de nouvelles idées.


« Le mot “innovation” est pour nous l’idée de porter un regard neuf sur ce qui nous entoure et d’optimiser les processus, explique Joannie Bergeron. Ce n’est pas strictement créer quelque chose de nouveau, mais bien d’apporter de nouvelles façons de faire, des angles différents, des propositions revisitées. Il y a toujours place à l’amélioration et c’est pour cela qu’il importe de pousser plus loin la réflexion et de s’inspirer constamment. Voilà pourquoi nous avons créé le laboratoire ACCRO. »

ACCRO aura lieu le 27 septembre prochain à la TOHU, c’est un rendez-vous.

La billetterie est maintenant ouverte. Prenez part au laboratoire vivant !

À suivre dans cette section

Les dossiers partenaires c'est quoi ?

Les dossiers partenaires sont mis à la disposition d'annonceurs désirant publier des contenus destinés à la communauté d’affaires. Les sujets de ces contenus et leur traitement demeurent à l’entière discrétion des annonceurs. Les journalistes de Les Affaires ne sont pas impliqués dans la rédaction de ces contenus.

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

06:56 | LesAffaires.com et AFP

«La semaine dernière a été décevante pour les marchés actions.»

Titres en action: Renault-Nissan, BHP, Apple...

06:56 | LesAffaires.com et AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Leaders, voici pourquoi vos conseils ne sont jamais écoutés!

BLOGUE. À force d'agir en expert «qui sait toujours tout sur tout», les oreilles des autres deviennent sourdes.