Le meilleur moment pour acheter un billet d’avion

Publié le 13/05/2013 à 10:19

Le meilleur moment pour acheter un billet d’avion

Publié le 13/05/2013 à 10:19

Par Claudine Hébert

Vous croyez économiser en achetant votre billet d’avion des mois à l’avance ? Erreur. Vous risquez de le payer beaucoup plus cher… aussi cher que si vous l’achetiez à la dernière minute.

«Au Canada, le meilleur moment pour bénéficier des tarifs aériens les plus avantageux se situe en moyenne entre le 19e et le 10e jour avant le départ en fonction des destinations», rapporte Naman Budhdeo, président de FlightNetwork, la 2e plus agence de voyage canadienne la plus visitée sur le web après Expedia.ca.

Cette entreprise ontarienne, fondée en 1998, étudie régulièrement les fluctuations des prix des billets d’avion émis au pays. Cette moyenne est basée sur plus de 430 millions de recherches de prix et 510 000 billets achetés en 2012.

Selon FlightNetwork, le coût du billet d’avion pour les vols domestiques au Canada a tendance à diminuer à partir du 90e jour de son émission jusqu’au 14e jour avant le départ.

« En général, on obtient les meilleurs tarifs entre le 10e et le 13e jour, précise M. Budhdeo. Notez que les jours de fêtes, les congés scolaires, les périodes de vacances peuvent néanmoins changer la donne.

Si votre destination est américaine, les prix sont, en moyenne, au plus bas entre le 16e et 19e jour avant le départ. Le coût des billets semblent toutefois demeurer stable entre le 90e jour et le 21e avant le départ.

Pour les vols internationaux, le coût des billets va décroître à partir du 180e jour de son émission jusqu’au 14e jour avant le départ. « Les meilleurs tarifs surviennent en moyenne entre le 10e et 14e jour », indique le président de FlightNetwork.

Remarquez, les données de FlightNetwork conviennent à la réalité des voyageurs d’affaires, souligne Claudio Gubitosa, vice-président développement des affaires et solutions clients chez Vision 2000.

La plus importante compagnie indépendante de gestion de voyage au pays recommande justement à ses voyageurs d’affaires d’acheter leurs billets d’avion entre le 21e et le 14e jour avant le départ.

« Nos statistiques démontrent que près de 70% des clients doivent modifier leur date de départ lorsque les billets sont achetés trop longtemps à l’avance. Par conséquent, leur économie s’élimine en frais de pénalité. Mieux vaut donc acheter un billet d’avion qui allie à la fois flexibilité et bon prix », explique M. Gubitosa.  

Par ailleurs, la situation n’a rien de comparable chez nos voisins du sud. CheapAir.com, un moteur de recherche de billets d’avions dont le siège social se trouve en Californie, a obtenu pour le marché américain des résultats très différents.

Basé sur 560 millions de recherches de billets en 2012 (incluant Air Canada, West Jet et Air Transat), l’étude révèle que le meilleur moment pour acheter un billet pour un vol domestique aux États-Unis se situe autour du 49e jour avant le départ. Pour les vols internationaux, le 81e jour s’est révélé être le Jour J.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.