Une ville intelligente, c'est quoi?

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Une ville intelligente, c'est quoi?

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

L'exemple de Québec

La ville de Québec, l'une des premières dans la province à avoir mis en oeuvre des mesures du genre, s'est taillé une place en 2012 dans le palmarès des sept villes les plus intelligentes du monde de l'Intelligent Community Forum, aux côtés d'Austin, au Texas, et d'Oulu, en Finlande. Elle compte parmi les mieux connectées au pays avec plus de 500 bornes d'accès gratuit à Internet. Elle a lancé des campagnes par SMS pour informer ses citoyens des opérations de déneigement à venir ou de situations d'urgence telles des inondations ou des fuites de gaz. Sa carte interactive, qui contient de l'information sur les pistes cyclables, les routes, les installations de loisir et les lieux publics, entre autres, accueille chaque mois près de 50 000 visiteurs.

Québec siège au Réseau intervilles du Québec et échange sur ses initiatives avec les autres membres, dont Longueuil, Laval et Sherbrooke. Le Réseau favorise également une collaboration entre les villes qui profite aux citoyens, certaines se partageant entre autres les frais de services précis, comme l'Internet à haute vitesse ou la gestion de la paie.

Montréal n'est pas en reste avec son nouveau Bureau de la ville intelligente et numérique, qui devrait dévoiler une stratégie pour concerter les actions d'ici la fin de l'année. Et les petites villes ? Elles ont elles aussi tout à gagner à se pencher sur des initiatives liées à la ville intelligente, selon Sylvie Daniel. «Mettre en oeuvre des mesures pour favoriser la rétention de leur population ou encore attirer de nouvelles entreprises dans leur coin sont autant d'enjeux importants pour les régions. Parfois, ce sont tout simplement les budgets qui ne sont pas aussi présents que dans les grands centres urbains», indique-t-elle.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 58 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.