Une ville intelligente, c'est quoi?

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Une ville intelligente, c'est quoi?

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Au-delà du concept accrocheur, une ville intelligente, qu'est-ce que c'est ? «Cela tient davantage de la stratégie que de la recette ; il n'y a pas de façon de faire unique pour rendre une ville plus intelligente», souligne la directrice par intérim de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés, Sylvie Daniel.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

Dans plusieurs villes, la densité urbaine tend à s'accroître, engendrant une pression sur les ressources disponibles. Les villes intelligentes visent à améliorer la qualité de vie des citoyens et à stimuler l'économie locale, réduire l'empreinte écologique et faciliter la mobilité urbaine.

«Peu de villes ont appliqué toutes les dimensions de la ville intelligente ; elles ont plutôt établi des priorités en fonction de leurs besoins, explique Pierre Fortin, associé aux services-conseils chez Raymond Chabot Grant Thornton. On a remarqué que certaines villes instauraient des mesures associées au concept de ville intelligente sans pour autant accoler cette étiquette à leurs mesures, par exemple le jumelage de deux villes pour favoriser les échanges commerciaux et de savoir.»

Certaines municipalités mettront ainsi l'accent sur les technologies et les infrastructures tandis que d'autres miseront sur le développement durable. À Barcelone, par exemple, les poubelles sont munies de capteurs indiquant leur poids, ce qui permet au service de collecte des ordures d'optimiser le parcours et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.