Villes intelligentes: Calgary et Boston bénéficient de l'expertise de Schneider Electric

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Villes intelligentes: Calgary et Boston bénéficient de l'expertise de Schneider Electric

Offert par Les Affaires


Édition du 27 Septembre 2014

Mobilité urbaine à Calgary

Schneider Electric travaille sur différents aspects de la ville intelligente avec les dirigeants de Calgary pour améliorer, entre autres, la mobilité urbaine grâce à l'implantation d'un nouveau système de cartes à puce pour le transport en commun. Le projet avait été mis sur la glace en 2012 avant d'être relancé l'an dernier. «Pour parler de ville intelligente, il faut absolument une vision claire et une volonté politique», explique Éric Deschênes, ajoutant que, dans ce cas-ci, l'opinion publique avait forcé l'annulation du contrat.

Les gens sont habituellement réfractaires aux changements, explique-t-il, et peuvent donc percevoir certaines mesures liées à la ville intelligente comme des façons détournées d'accroître le pouvoir omniscient des municipalités. L'information colligée par les compteurs intelligents, par exemple, servirait non pas à surveiller les citoyens mais plutôt à prévenir les périodes de pointe dans le système de gestion de l'électricité.

«En optimisant la centrale que nous avons déjà grâce au "Smart Grid", nous évitons d'en construire une nouvelle à coups de milliards de dollars. C'est cela, l'objectif de la ville intelligente», plaide Éric Deschênes. Ce concept de Smart Grid, un réseau d'électricité interconnecté et interactif entre le producteur et le consommateur, figure parmi les solutions proposées par Schneider Electric à sa clientèle.

Des bâtiments moins gourmands à Boston

La Ville de Boston, un autre client de l'entreprise, a quant à elle misé sur des mesures réduisant la consommation énergétique de ses bâtiments publics, indique Éric Deschênes. Un système de gestion efficace de l'énergie (EEMS) a ainsi été instauré dans quelque 350 tours de la ville, de même que pour 64 000 lampadaires et dans les parcs municipaux. Avec cette mesure, qui s'inscrit dans un ambitieux plan vert, Boston espère réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020.

Cliquez ici pour consulter notre dossier sur les villes intelligentes

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 39 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.