Longueuil à l'heure du 4.0

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Mars 2018

Longueuil à l'heure du 4.0

Offert par Les Affaires


Édition du 10 Mars 2018

Par Pierre Théroux

Julie Éthier, directrice générale de ­Développement économique de l’agglomération de ­Longueuil.

Prêt d'équipements, service de veille technologique, aide financière, programme de formation : la Ville de Longueuil entend faciliter et accélérer l'intégration des technologies de l'usine 4.0 au sein des entreprises pour les rendre encore plus intelligentes et concurrentielles.


« Les entreprises doivent absolument prendre le virage. Le Québec accuse un retard par rapport à la France et l'Allemagne ; même la Chine se robotise rapidement. On est en compétition directe et si on ne peut emboîter le pas, on va perdre du terrain », insiste Julie Éthier, directrice générale de Développement économique de l'agglomération de Longueuil (DEL).


L'organisme a ainsi mis en place, l'automne dernier, une série d'initiatives afin d'accompagner les entreprises dans leur démarche, et ce, après avoir visité bon nombre de PME pour mieux connaître leurs besoins et leurs préoccupations. « Il y a une volonté des entreprises, comme le montre la croissance de leurs investissements pour améliorer la productivité. Mais il y a encore un travail de sensibilisation à faire », note Mme Éthier.


Programme de formation


L'organisme s'affaire aussi à développer un programme de formation et d'accompagnement démontrant l'importance et l'impact des technologies. Par exemple, une entreprise qui souhaite intégrer des capteurs (acquisition de données) pourra aussi se familiariser avec des outils de suivi de production (outils de monitoring).


En collaboration avec la firme GLM, spécialisée dans le développement de l'intelligence opérationnelle et technologique dans les entreprises, DEL a également recensé et déterminé des équipements et des technologies accessibles sur le territoire de Longueuil, mais aussi ailleurs au Québec. Ce service de veille technologique, qui donnera lieu à des journées de démonstrations technologiques, vise du même coup à préciser le coût, le temps d'implantation et le retour sur investissement des innovations à acquérir.


Les entrepreneurs auront également l'occasion de visiter des entreprises qui ont implanté des technologies 4.0. Cette initiative « permettra aux entrepreneurs de constater l'impact direct des technologies sur la productivité et l'agilité manufacturière », souligne l'organisme.


Aide technique et financière


Pour donner aux entreprises un accès plus facile et rapide aux nouvelles technologies, l'organisme a signé un protocole d'entente avec le Centre technologique en aérospatiale (CTA). L'accord prévoit l'acquisition conjointe d'équipements et de technologies qui répondent aux besoins des entreprises du territoire, pour rendre ces équipements accessibles sous forme de prêt.


« L'intégration du numérique dans nos organisations est garante d'un gain éprouvé d'efficacité et de compétitivité. Nous offrons aux entreprises le savoir et les moyens, pour qu'elles rehaussent d'un cran leur productivité », explique Mme Éthier.


Pour susciter l'investissement dans les technologies du 4.0, DEL offre aussi une aide financière non remboursable pouvant aller jusqu'à 20 000 $ par entreprise. Ces contributions sont octroyées au moyen d'un processus d'appel de projets (date limite le 9 novembre). Enfin, pour appuyer davantage ses démarches auprès des entreprises, DEL a recruté deux personnes dotées d'une expertise en matière d'industrie 4.0 qui se consacreront entièrement aux projets de numérisation des entreprises de l'agglomération de Longueuil.


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

«Montréal aura besoin d'importantes ressources pour la légalisation du cannabis»

La métropole fera face à d'imposants enjeux en termes de sécurité du public notamment.

Et si tout le monde avait accès à vos données ?

BLOGUE. La libération des données dans les municipalités en est encore à ses balbutiements. Sauf à Montréal.

OPINION Ces villes inspirantes qui osent innover
Mis à jour le 21/06/2017 | Valérie et Sylvia Gilbert
La règle du plus bas soumissionnaire persiste
Édition du 17 Juin 2017 | Claudine Hébert
Villes intelligentes, villes humaines
Édition du 11 Juin 2016 | Julie Cailliau

À la une

Intrapreneuriat: 4 personas à adopter pour naviguer sur les méandres corporatifs

Il y a 56 minutes | Federico Puebla

BLOGUE INVITÉ. Passion et résilience sont des atouts nécessaires, mais loin d’être suffisants pour l'intrapreneur.

Start-up: Potloc obtient un financement de 2,5M$

Il y a 56 minutes | Denis Lalonde

Potloc obtient un financement de 2,5 millions $ qui doit lui permettre d'ouvrir des bureaux à Toronto et Paris.