Jonathan Durocher : Mener par l'exemple

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

Jonathan Durocher : Mener par l'exemple

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Juin 2015

[Photo : Martin Flamand]

Ses collègues le comparent au Red Bull tant son énergie est débordante et communicative. Leader né, Jonathan Durocher entraîne les autres dans son sillage pour mener à bien ses nombreux projets.

Cliquez ici pour découvrir 24 autres stars du Québec de demain

«Je carbure à l'innovation, admet le président et chef de la direction de Banque Nationale Investissements. Si tu veux améliorer tes résultats et battre tes compétiteurs, tu n'as pas le choix de te différencier.» C'est ce qui l'a attiré en finance, un domaine qu'il juge en constante évolution.

Jonathan Durocher a commencé sa carrière en 2003 en tant que responsable de la conformité à la Financière Banque Nationale, un poste de prime abord étonnant pour quelqu'un qui se destine à la finance. C'est pourtant là qu'il a eu la piqûre. «J'étais chargé de la conformité auprès des conseillers en placement de plein exercice de l'extérieur du Québec et nous échangions beaucoup sur les marchés et les besoins de leurs clients, se souvient-il. J'ai dès lors eu envie de me lancer dans la gestion de patrimoine.»

Sa montée fulgurante jusqu'à son poste actuel n'étonne guère Martin Lavigne, président de la Financière Banque Nationale, Gestion de patrimoine. «Jonathan est passionné par son travail et hyper énergique, en plus d'être très réfléchi et rigoureux, une excellente combinaison !» juge-t-il.

Le gagnant de la catégorie «Moins de 40 ans» du Top 25 de Finance et Investissement en 2014 est fier d'avoir pris une part active aux récentes acquisitions, dont celles de Wellington West Holdings et de Valeurs mobilières HSBC (Canada). Mais sa plus grande réalisation demeure la plateforme de conseil monPATRIMOINE, qui a recueilli plus de cinq milliards de dollars d'actif sous gestion durant les six mois qui ont suivi son lancement, en 2014.

Un exploit qui couronnait deux années de travail d'équipe acharné, et qui montre ses qualités de leader, selon Martin Lavigne. «Les gens suivent beaucoup Jonathan et le trouvent inspirant. Son désir de réussir et sa passion déteignent sur toute l'équipe.»

Âge : 34

La personnalité internationale que vous embaucheriez ? Reed Hastings, le pdg de Netflix

Pourquoi ? Pour sa vision claire d’une culture d’entreprise axée sur l’innovation.

Le livre qui ne quitte jamais votre table de chevet ? The Outsiders: Eight Unconventional CEOs and Their Radically Rational Blueprint for Success, de William N. Thorndike

Pourquoi ? Il est en première position sur la liste des lectures recommandées par Warren Buffett, et c'est vraiment passionnant.

Cliquez ici pour découvrir 24 autres stars du Québec de demain

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.