Ce qu'il faut savoir sur le RVER

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Ce qu'il faut savoir sur le RVER

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Qui cotise au régime volontaire d'épargne-retraite et à quel taux?

Pour les employés comme pour les employeurs, la cotisation est volontaire, d'où l'appellation du régime. Même le taux de cotisation est laissé à la discrétion de chacune des deux parties.

Si toutefois le travailleur ne donne aucune instruction à ce chapitre, un taux par défaut s'applique : 2 % du salaire brut jusqu'à la fin de 2017, 3 % en 2018 et 4 % en 2019. Le travailleur a aussi la possibilité de suspendre sa cotisation.

Cette latitude quant aux cotisations suscite toutefois des réserves. «Avec de si faibles taux de cotisation, le revenu à la retraite sera mince !» lance Robert Tellier, vice-président régional, solutions retraite et assurance collective chez Manuvie. Il espère que l'outil de simulation en ligne de son entreprise incitera les travailleurs à épargner davantage.

De son côté, Fabien Major croit que c'est l'accompagnement qui aidera les travailleurs à mieux préparer leur retraite. «On parle beaucoup des frais de gestion peu élevés qui permettent d'augmenter les rendements, mais le déterminant principal du revenu à la retraite, ce sont les comportements, soutient l'associé de Major Gestion privée. Malheureusement, la loi sur les RVER n'oblige pas le conseil.»

Par ailleurs, les travailleurs peuvent retirer des sommes de leur RVER au moins une fois tous les 12 mois. Ils ont toutefois accès seulement aux sommes qu'ils ont eux-mêmes versées, car les cotisations de l'employeur, s'il y en a, ne peuvent servir que pour la retraite. Tout comme les REER, les sommes deviennent imposables lors du retrait.

Cliquez ici pour consulter notre dossier : Tout savoir sur le RVER

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?