Rénovations, Wi-Fi et autres nouveautés...

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Rénovations, Wi-Fi et autres nouveautés...

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Par Claudine Hébert

L'Hôtel Gouverneur Le Noranda.

Le Noranda, un centre de congrès encore plus autonome

Afin d'offrir un service clés en main à sa clientèle d'affaires, l'Hôtel Gouverneur Le Noranda vient d'investir près de 100 000 $ pour rehausser l'environnement de son centre de congrès. «Nous en avons profité pour ajouter des rideaux, changer le mobilier, améliorer les luminaires et acheter un système audio. Les organisateurs peuvent maintenant trouver tout ce dont ils ont besoin sur place sans recourir à des fournisseurs extérieurs», indique Marilyn Ramacieri, coordonnatrice aux ventes. Près de 300 000 $ ont également été investis dans le rajeunissement du hall d'entrée, de la cuisine et des tapis de l'hôtel.

Cidres et réunion en Montérégie

Depuis janvier 2014, les organisateurs de réunions et d'événements ont accès à une nouvelle salle dans la région de Rougemont. Le Domaine Cartier-Potelle, une cidrerie jouxtée d'un verger de 15 000 pommiers, a investi plus de 500 000 $ pour aménager un espace pouvant accueillir jusqu'à 70 personnes en cocktail, 50 en banquet. «Nous avons aménagé cette salle, généreusement fenêtrée et équipée du Wi-Fi, exprès pour répondre à la clientèle affaires. D'ailleurs, plus de 90% des réservations de la salle relèvent d'activités organisées par des entreprises de la région», souligne la copropriétaire Josée Cartier. La plupart des réunions sont jumelées à une visite et une dégustation de cidre.

Partenariat golf-resto payant à Bromont

Depuis que le Golf Le Royal Bromont s'est associé au chef Jérôme Ferrer en avril dernier pour son service de restauration, plus de 75 réunions d'affaires ont eu lieu dans les salles du Cellier du Roi. «Nous n'en avions qu'une quinzaine par année avant», rapporte Simon Audet, directeur général du club de golf. En fait, ce nouveau partenariat va tellement bien que M. Audet et son équipe développent actuellement un service de boîtes à lunch ainsi qu'un service traiteur pour les entreprises de la région. De plus, le restaurant restera ouvert à l'année.

Section affaires améliorée au Centre-du-Québec

Pour améliorer la visibilité de ses 14 partenaires en tourisme d'affaires, l'Association touristique régionale (ATR) du Centre-du-Québec a revu sa section affaires sur le Web : nos réunions.com. «Nous avons également enrichi la version anglaise de cette section pour mieux desservir notre marché ontarien», signale Isabelle Hallé, responsable des communications pour l'ATR Centre-du-Québec. Affichage de forfaits et de tableaux des capacités des salles, service d'assistance pour la recherche de lieux de réunion... La nouvelle version enregistre déjà une hausse de 17 % de visiteurs depuis sa mise en ligne au printemps.

Lanaudière met le paquet pour attirer les touristes d'affaires

Afin d'augmenter sa visibilité comme destination d'affaires, Tourisme Lanaudière a lancé cet été une nouvelle stratégie : «Vos Affaires, façon Lanaudière». Avec un budget de près de 250 000 $, Tourisme Lanaudière a développé une nouvelle image de marque ainsi qu'un service-conseil pour faciliter le travail des organisations qui choisissent de se réunir dans la région. «On espère aller chercher 450 nuitées de plus par année avec cette stratégie», indique Stéphane Lord, le nouveau directeur général de l'Auberge du Lac Taureau. L'Auberge (notre photo) est l'un des trois principaux partenaires de la démarche avec l'Hôtel Imperia, de Terrebonne, et l'Hôtel Château Joliette. La nouvelle administration de l'Auberge du Lac Taureau a injecté plus de 500 000 $ au cours de l'année 2015 pour améliorer les aires communes de l'établissement de 158 chambres.

L'Hôtel Rive Gauche prend du volume

L'établissement de Beloeil poursuit sa métamorphose. Après avoir injecté 3 M$ depuis 2009 (dont plus de la moitié a été consacrée au restaurant Coureur des bois), le propriétaire, la Société de gestion Cogir, vient d'ajouter 1,5 M$ pour la construction de 14 nouvelles chambres et d'un gym. Cet agrandissement, qui portera à 36 le nombre de chambres, sera complété pour décembre 2015. «Cinq des nouvelles chambres seront des suites exécutives pouvant servir de salles de réunion pour quatre ou cinq personnes», précise Nathalie Fortier, directrice des ventes.

Gym et nouvelle allure réunion à l'hôtel Alt Dix30

Pourquoi se doter d'un restaurant, d'un gym et d'un spa quand on est déjà entouré de tels services ? Profitant d'un partenariat avec Restos Dix30 pour le service des repas, l'hôtel Alt Dix30 vient de signer une entente avec son voisin Gold's Gym. La clientèle de l'hôtel peut désormais accéder gratuitement au centre de conditionnement physique, et ce, sans mettre le nez dehors. Par ailleurs, l'établissement du Groupe Germain entame une revitalisation de plus de 80 000 $ de ses espaces de réunions de 5 000 pi². Les travaux s'étendront sur les deux prochaines années pour ne pas nuire aux activités hôtelières.

Cliquez ici pour consulter le dossier Top 10 des villes de congrès

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.