Rénovations, Wi-Fi et autres nouveautés...

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Rénovations, Wi-Fi et autres nouveautés...

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Par Claudine Hébert
Un hall plus accessible au Musée de la Gaspésie

Pour aider à son autofinancement, le Musée de la Gaspésie, à Gaspé, propose aux organisateurs d'événements l'accès à l'espace de son hall d'entrée avec vue sur la baie. «Le simple bouche à oreille nous a permis de tripler le nombre d'événements annuels, qui est passé d'une dizaine à une trentaine au cours des deux dernières années», souligne Nathalie Spooner, directrice générale du musée. L'espace, baigné de lumière naturelle, peut accueillir jusqu'à 100 personnes. Jusqu'à maintenant, ce sont principalement des cocktails, des conférences, des formations et des lancements qui s'y sont déroulés.

Travaux terminés à l'Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

Après trois ans de travaux de rénovation et 3 M$ d'investissements, le complexe de l'Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire, à Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie, affiche une nouvelle signature. L'ensemble des 155 chambres a été retouché, et une attention particulière a été portée aux 85 chambres des pavillons, des condos et de l'auberge. On a ajouté un ascenseur dans le pavillon principal et rajeuni les principales salles de réunion, y compris la grande salle de banquet pour 200 personnes.

Un nouveau Holiday Inn à Vaudreuil-Dorion

Vaudreuil-Dorion compte une nouvelle adresse hôtelière : un Holiday Inn Express & Suites. Construit au coût de 13 M$ par le groupe Robin (également propriétaire du Holiday Inn Express à Saint-Hyacinthe), l'établissement certifié LEED comprend 134 chambres, dont 32 suites. Le prix de la chambre inclut le petit-déjeuner, le journal du jour et les appels interurbains au pays.

Nouveaux hôtels à Baie-Comeau et Sept-Îles

Même si le Plan Nord tourne au ralenti, un nouvel hôtel verra le jour en 2016 à Baie-Comeau. Le Groupe Canalta, très présent en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, s'apprête à construire un établissement de 80 chambres à l'angle de la route 138 et de la future route 389. Le projet, dont les ententes sont signées avec la municipalité de Baie-Comeau, est évalué à 10 M$. Par ailleurs, la ville de Sept-Îles compte un nouvel établissement hôtelier depuis le printemps dernier, soit un Quality Inn. Situé tout près des Galeries Montagnaises, l'hôtel de 61 chambres appartient au conseil de bande Uashat Mak Mani-Utenam. L'établissement dispose de six salles de réunion, dont la plus grande peut accueillir une cinquantaine de personnes en formule théâtre.

Vent de fraîcheur au Castel

En plus de se doter d'une nouvelle image de marque, le Centre des congrès et l'hôtel Castel & Spa Confort de Granby a bénéficié d'un investissement de plus de 1,5 M$ au cours de la dernière année. Ce montant a servi à rafraîchir la majorité des 136 chambres et à rénover les huit salons de l'aire congrès, qui compte plus de 13 000 pi2.

Surveillez Saint-Hyacinthe !

Saint-Hyacinthe aura de nouveau un centre de congrès jumelé à un complexe hôtelier. Et le tout sera relié au centre commercial. En collaboration avec l'entreprise Centres d'achats Beauward, la Ville prévoit entamer la construction d'un centre de congrès de 44 000 pi² et d'un hôtel de plus de 200 chambres dès le printemps prochain. Le complexe, qui représentera un investissement de 45 M$, comprendra 36 salles de réunion ainsi qu'un espace d'exposition de 25 000 pi². L'ouverture est prévue pour l'automne 2017. «Cette nouvelle infrastructure se voudra plus haut de gamme que l'ancien complexe de l'Hôtel des Seigneurs. Elle permettra de répondre aux besoins liés aux congrès et expositions de plus de 70 % du marché d'affaires québécois», souligne Brigitte Massé, directrice des communications à la Ville de Saint-Hyacinthe. La municipalité compte renouer avec les organisateurs d'événements et attirer plus de 75 000 congressistes par an. Depuis la fermeture du complexe de l'Hôtel des Seigneurs, Saint-Hyacinthe estime avoir perdu plus de 15 M$ de retombées directes et indirectes dans la région.

Cliquez ici pour consulter le dossier Top 10 des villes de congrès

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?