Un vent de nouveautés printanières

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Avril 2015

Un vent de nouveautés printanières

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Avril 2015

slide-image

Mazda6 2016: Plus conviviale

La berline intermédiaire de Mazda, dont le design n'a pas changé depuis deux ans, vient de recevoir des améliorations qui la rendront encore plus conviviale. La Mazda6 2016 est une fois de plus offerte en trois finitions, c'est-à-dire la GX, la GS et la GT. Elles proposent toutes un quatre- cylindres SkyActiv de 2,5 L produisant 184 CV et un couple de 184 lb-pi, jumelé soit à une boîte manuelle à six rapports, soit à une automatique à six rapports avec mode manuel.

La plupart des changements apportés à l'édition 2016 se trouvent dans l'habitacle. Le tableau de bord et la console centrale ont subi des révisions cosmétiques, et l'on s'est assuré de minimiser davantage les interstices entre les panneaux. Pour le marché canadien, des sièges chauffants à l'avant et à l'arrière sont maintenant de série dans toutes les finitions.

La Mazda6 adopte l'affichage à tête haute, la connectivité Mazda Connect et le système infodivertissement de la Mazda3, c'est-à-dire l'écran tactile de 7 po, ainsi que l'interface Human- Machine Interface logé sur la console, qui comprend une molette multifonction entourée de boutons et d'un contrôle du volume. Voilà une amélioration significative.

Selon Mazda, on a apporté des corrections à la tenue de route, plus confortable, et aux sièges de la voiture. L'habitacle serait mieux insonorisé, de près de 10 % sur les routes abîmées et d'environ 25 % sur l'autoroute. - Michel Deslauriers

Sortie : avril 2015

Prix : 24 695 $

Mazda6 2016: Plus conviviale
slide-image

BMW X5 xDrive40e 2016: Encore plus vert

Lorsque BMW a lancé ses gammes de voitures électriques i3 et i8, le constructeur allemand a précisé qu'il ne se limiterait pas à ces deux modèles et qu'il proposerait des versions électriques de modèles existants.

Ainsi, une version hybride enfichable du VUS intermédiaire X5 fera son entrée au Canada cet été. Il sera équipé d'un quatre-cylindres turbocompressé de 2,0 L, d'un moteur électrique, d'un bloc-batterie au lithium-ion et d'une boîte automatique à huit rapports, pour une puissance combinée de 313 CV.

Selon le constructeur, le X5 xDrive40e accélère de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes.

Les cotes de consommation canadiennes ne sont pas encore connues. Par contre, si l'on se base sur le cycle de consommation européen, le X5 hybride enfichable affiche une moyenne combinée ville et route de 3,3 L/100 km. De plus, avec une pleine charge, l'utilitaire peut parcourir une distance de 31 km en mode 100 % électrique.

Outre les écussons et le volet qui donne accès à l'embranchement électrique, peu d'éléments visuels permettront de distinguer le xDrive40e des autres versions du X5. Le seul changement notable interviendra dans l'aire de chargement où, pour faire place au bloc-batterie situé sous le plancher, la capacité passera de 1 870 à 1 700 L.

Le prix du BMW X5 xDrive40e n'a pas encore été annoncé, mais pourrait s'avérer plus abordable que celui de sa rivale, la Porsche Cayenne S E-Hybrid. - Michel Deslauriers

Sortie : été 2015

Prix : n.d.

BMW X5 xDrive40e 2016: Encore plus vert
slide-image

Honda Pilot: Fini le look Lego

Pour le millésime 2016, le fabricant japonais Honda lance une toute nouvelle génération de son VUS intermédiaire. Au chapitre du design, le Pilot subit toute une transformation. On a abandonné les lignes dessinées à l'équerre pour une carrosserie plus arrondie et qui a un air de famille avec le populaire multisegment CR-V. Selon Honda, la conception et l'ingénierie du Pilot ont été réalisées aux États-Unis, là où la demande de ce type de camion est la plus forte. Un éclairage de jour, des phares à DEL, des roues en alliage de 20 po et un toit ouvrant panoramique figurent maintenant parmi les options du Pilot.

Dans l'habitacle, on sera bien équipé pour l'hiver grâce à des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges de deuxième rangée chauffants ainsi qu'un volant chauffant, tous offerts dans les finitions de qualité supérieure. Tous les membres de la famille pourront garder leurs appareils portatifs bien chargés, grâce aux cinq ports USB.

Sept ou huit passagers pourront prendre place dans le Honda Pilot 2016. Selon le constructeur, on pourra maintenant loger une glacière de 78 L sans rabattre la troisième rangée de sièges, grâce à une longueur hors tout rallongée de 90 mm (ou 3,5 po) de plus.

Sous le capot, le Pilot est équipé d'un nouveau V6 de 3,5 L issu de la famille de moteurs Earth Dreams de Honda. Une boîte automatique à neuf rapports équipera les véhicules de finition haut de gamme. - Michel Deslauriers

Sortie : été 2015

Prix : n.d.

Honda Pilot: Fini le look Lego
slide-image

Honda HR-V: Un pro du multitâche

Le VUS Honda HR-V est une des nouveautés les plus attendues de l'année. Il faut dire que le petit véhicule, construit sur la plateforme de la Honda Fit, s'est fait attendre. On l'a d'abord présenté l'année dernière, mais il faudra patienter jusqu'à juin pour l'acquérir.

Assemblé au Mexique, le petit utilitaire sport compact s'inscrit dans la nouvelle tendance des constructeurs. Mazda lancera d'ailleurs son CX-3 à peu près au même moment. Dans le cas du HR-V, la fiche technique est simple : moteur quatre cylindres de 1,8 L (141 CV et 127 lb-pi de couple), qu'on retrouve aussi dans la Honda Civic, jumelé au choix à une boîte manuelle ou automatique.

Trois versions différentes du véhicule ont été annoncées, soit la LX, la EX et la EX-L Navi, chacune multipliant les options de confort, mais toutes partagent la même mécanique. Notons tout de même que le HR-V veut s'affirmer en offrant de série des accessoires tels que les sièges chauffants, une caméra de recul et la connectivité Bluetooth.

Chose surprenante, le LaneWatch, une caméra qui affiche les véhicules qui passent dans l'angle mort, sera offert en option, alors que cet accessoire est de série sur la plupart des nouveaux véhicules Honda.

Parce qu'il partage la plateforme de la Fit, il en aura aussi les fonctionnalités, notamment le Magic Seat, un aménagement intérieur qui permet de moduler l'espace de chargement pour transporter des bagages de tout format. - Marc Bouchard

Sortie : juin 2015

Prix : à partir de 20 000 $

Honda HR-V: Un pro du multitâche
slide-image

Toyota RAV4 Hybride

Les amateurs de véhicules utilitaires sport surveillent eux aussi leur consommation d'essence. C'est ce qui explique la décision de Toyota de se lancer dans la construction d'un nouveau RAV4 hybride.

Offert pour l'année modèle 2016, le RAV4 hybride sera construit sur la plateforme de la génération actuelle. En utilisant vraisemblablement le même groupe motopropulseur que la Toyota Camry hybride qui vient tout juste de faire son apparition, le RAV4 hybride offrira plus de puissance et une meilleure économie de carburant que la version actuelle.

Concrètement, le RAV4 serait outillé d'un moteur à quatre cylindres de 2,5 L à cycle Atkinson, d'un moteur électrique, d'un bloc-batteries au Ni-MH et d'une boîte automatique à variation continue, pour une puissance combinée d'environ 200 chevaux. Le RAV4 hybride sera également équipé d'un rouage intégral.

Le RAV4 hybride et ses autres déclinaisons de 2016 subiront une légère cure de rajeunissement, affichant des retouches sur les blocs optiques et des matériaux plus raffinés dans l'habitacle. La liste d'options comptera un écran tactile de sept pouces pour le système infodivertissement, d'un système optionnel de caméras à 360 degrés et plus encore.

Le constructeur introduira aussi un ensemble optionnel d'aides à la conduite sécuritaire intitulé Toyota Safety Sense, qui se retrouvera éventuellement dans toute la gamme des modèles de la marque. - Michel Deslauriers

Sortie : juillet 2015

Prix : n.d.

Toyota RAV4 Hybride
slide-image

Volkswagen Golf Sportwagon 2015

La Golf devient familiale, au grand plaisir des Canadiens qui, sondage après sondage, déplorent qu'il n'y ait pas assez de véhicules de ce genre sur le marché. Cette fois, le constructeur allemand fait le saut et amène la Golf Sportwagon chez nous, mais aussi aux États-Unis.

La Volkswagen Golf Sportwagon 2015 est presque identique à la Golf cinq portes à hayon, du parechoc avant jusqu'aux portières arrière. À partir de là, la portion arrière de la voiture est étirée d'environ 300 mm, ou 11,5 po. L'empattement est inchangé.

La grande différence, cependant : l'espace de chargement, qui est de 34 % plus vaste que celui de la version à hayon, avec tous les sièges relevés. Cet espace est conçu pour être plus logeable et nettement plus polyvalent.

Trois versions, la Trendline, la Comfortline et la Highline sont proposées, chacune proposant des ensembles d'options et d'accessoires plus imposants. Deux moteurs sont offerts, soit le TSI, un quatre-cylindres turbocompressé de 1,8 L en série, développant 170 CV, ou le moteur TDI turbodiesel de 2,0 L qui produit 150 CV et un couple de 236 lb-pi, avec boîte manuelle ou boîte automatisée à six rapports.

Outre le prix, c'est dans l'économie de carburant que les deux moteurs se distinguent. Le TDI consomme 2 L/100 km de moins en ville que le TSI de 1,8 L, et environ un litre de moins sur la grand-route. - Michel Deslauriers

Sortie : avril 2015

Prix : 22 495 $

Volkswagen Golf Sportwagon 2015
slide-image

Nissan Maxima: La nouvelle berline

La plus grande des Nissan s'offre une cure de rajeunissement. La Maxima, peu populaire au Canada mais véritable star aux États-Unis, propose en effet une toute nouvelle silhouette, une mécanique renouvelée et un confort plus élevé que jamais. La nouvelle Nissan Maxima n'a plus rien de commun avec l'ancienne génération. Cette huitième génération, qui ressemble au concept Sport présenté l'année dernière, a une nouvelle allure, calquée directement sur les avions de chasse américains. La Maxima s'élargit de 56 mm et s'abaisse de 33.

L'habitacle est lui aussi inspiré d'avions de chasse. Par exemple, la console centrale est davantage tournée vers le conducteur et les commandes sont plus rapprochées, ce qui améliore à la fois l'ergonomie et le style. Même le levier de vitesses est inspiré du levier de commandes d'un avion de chasse. Détail amusant, le bouton de démarrage clignote dès que le conducteur arrive à bord.

De nombreuses technologies viennent compléter les éléments de sécurité et de confort de la voiture. Un écran tactile multimédia logé sur la console centrale contient toutes les informations et peut se contrôler du bout des doigts, comme une tablette électronique.

Le véritable coeur de la nouvelle Maxima, cependant, c'est son nouveau moteur V6 de 3,5 chevaux, presque totalement remodelé. En fait, il compte près de 60 % de nouvelles pièces et a même repris quelques éléments du moteur de la Nissan GT-R.

Le résultat, ce sont 300 chevaux de puissance et un couple de 261 livres-pieds, mais livrés de façon plus dynamique et plus économique selon les concepteurs de la voiture.

Pour transmettre cette nouvelle puissance aux roues avant (puisque aucune version intégrale n'est encore au programme pour Nissan), le modèle bénéficie d'une boîte à variation continue Xtronic, mieux adaptée et plus sportive. - Marc Bouchard

Sortie : juin 2015

Prix : 35 900 $

Nissan Maxima: La nouvelle berline

350: Chaque auto comprendra en moyenne 350 kilos de plastique en 2020, 150 kg de plus qu'en 2014. Source : Plastics Today


Valeur moyenne de la dépréciation des véhicules par catégorie au cours de la dernière année


Utilitaires sport compact: -3,70%
Camionnette plein format: - 6,70%
Voitures sport: -11,8%
Voitures de grand luxe: -17,3%


Source : Canadian Black Book


Cliquez ici pour consulter le dossier «Sur la piste de la croissance»


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Santé psychologique

Mardi 22 janvier


image

Sommet Énergie

Mardi 29 janvier


image

ROI marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier


image

Science des données

Mardi 12 février


image

Pénurie de talents

Mercredi 13 mars


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Incendies de moteurs: BMW poursuivi par des propriétaires

09/08/2018 | AFP

Un groupe de propriétaires sud-coréens de BMW a déposé une plainte au pénal contre ...

Fiat Chrysler devient partenaire de BMW et Intel dans la voiture autonome

Ça s'ajoute à l'entente déjà existante entre Fiat-Chrysler et Google.

À la une

Anfibio chausse une nouvelle génération

13:57 | Marie Lyan

PME DE LA SEMAINE. Cinquante ans après sa création, la PME ouvrira son premier atelier-boutique.

Le prix des propriétés multirésidentielles en hausse en 2018

13/11/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE INVITÉ. Les hausses des prix médians des propriétés multirésidentielles dépassent celles des unifamiliales.

Immobilier: forte activité partout au Québec

14/11/2018 | Les Affaires - JLR

Les ventes de propriétés ont fortement augmenté en octobre par rapport l'année dernière.