Devenez créatif en 7 jours

Publié le 17/05/2012 à 00:00, mis à jour le 07/06/2012 à 14:30

Devenez créatif en 7 jours

Publié le 17/05/2012 à 00:00, mis à jour le 07/06/2012 à 14:30

Par Les Affaires

[Photo-montage : Les Affaires]

Les Affaires vous offre un camp d’entraînement pour stimuler votre créativité. Sept jours pour allumer une étincelle. Ne manquez pas non plus notre édition spéciale sur le sujet disponible en kiosque. Une édition qui va au-delà du programme ci-dessous. Vous y retrouverez les conseils des pros pour transformer votre entreprise en machine à idées : Jean-François Bouchard, président de Sid Lee ; Jonah Lehrer, célèbre auteur, conférencier et blogueur ; Guy Kawasaki, ex-chef de l’innovation chez Apple. Notre journaliste Olivier Schmouker s’est aussi rendu en Finlande à la découverte du Design Thinking, une méthode qui révolutionne la façon de développer un produit.

SAMEDI PRENDRE SOIN DE VOUS

Restez zen. «On trouve souvent de bonnes idées dans des endroits inusités, et non en s’échinant des heures sur une feuille blanche installée sur son bureau » Jonah Lehrer, auteur, blogueur et chroniqueur

Riez. « Bien manié, l'humour peut rompre le cycle de l'urgence et insuffler à l'équipe une vision complètement différente et infiniment moins stressante de la situation.» Terry Paulson, Chroniques d'un verre à moitié plein.

Foncez. «L'innovation, c'est comme le sexe, il faut en parler moins et le faire plus» - Elmar Mock, inventeur en série.

DIMANCHE IDENTIFIER UN OBJECTIF

Posez-vous les bonnes questions. Que tentez-vous vraiment d’accomplir ? Suivez les conseils de Carl Bass, président et chef de la direction d’Autodesk.

Gardez le cap. « La recette pour avoir des idées c’est de penser en fonction de l’objectif à atteindre et de ne jamais le faire en fonction des obstacles ». Dominique Brown, pdg de Beenox.

Pensez grand, mais commencez petit. «Tout projet, aussi ambitieux soit-il, doit commencer petit » Susan Wojcicki, vice-présidente, publicité, Google.

LUNDI FAITES LE VIDE

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 53 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.