Groupe Mundial se dote d'une vision claire

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Groupe Mundial se dote d'une vision claire

Offert par Les Affaires


Édition du 09 Mai 2015

Par Benoîte Labrosse
Des retombées concrètes

Deux ans plus tard, l'impact de cette planification se fait sentir. «Nous avons atteint les objectifs de croissance que nous nous étions fixés, parce que chacune des étapes qui y menaient était détaillée», note M. Champagne.

«Le plan stratégique se retrouve sur le plancher chaque jour, coupé en petites bouchées faciles à avaler et pleines de goût, parce que la mobilisation est élevée», ajoute M. Veilleux. Selon les évaluations internes, le taux de mobilisation des 225 employés du Groupe atteint en moyenne 85 %, ce qui est 5 % au-dessus de l'objectif.

Un autre objectif du plan était de préparer la relève et l'expansion du Groupe Mundial. La structure d'actionnariat a été accrue pour passer de 3 à 16 associés, et deux nouvelles entreprises devraient se joindre au regroupement.

Grâce à cette planification stratégique, Beauce Caoutchouc a découvert le secteur minier. «C'est un marché dans lequel nous n'étions pas du tout présents en 2011, et en 2015, il va représenter près de 30 % de notre chiffre d'affaires», affirme le directeur général de la PME. Ce secteur a apporté son lot d'investissements en R-D, en plus de permettre le développement d'une nouvelle clientèle et de divers partenariats.

Chez Métal Bernard, la nouvelle planification s'est entre autres traduite par le partage des ressources humaines. «Nous aidons des fournisseurs et des clients en leur "prêtant" nos responsables du marketing et des embauches, précise Louis Veilleux. Et quand certains doivent faire des mises à pied temporaires, nous récupérons leurs employés dans nos équipes, et vice-versa.»

À constater l'influence positive d'une planification stratégique sur le Groupe Mundial, il est logique de penser que chaque PME en possède une. Mais la vérité est tout autre : 43 % des répondants au Baromètre industriel québécois n'ont pas réalisé de plan stratégique au cours des trois dernières années.

«Je ne peux pas lancer la première pierre, car je suis aussi passé par là, mais nous sommes tous trop occupés, note Louis Veilleux. Malheureusement, c'est probablement les dirigeants de PME qui manquent de temps qui ont le plus besoin d'un plan stratégique, parce que ça leur ferait comprendre à quelles choses importantes ils devraient le consacrer !»

Cliquez ici pour consulter le dossier Secteur manufacturier: la carte des usines

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 51 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.