Dans l’Est du Québec, des investissements porteurs de promesses

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Février 2017

Dans l’Est du Québec, des investissements porteurs de promesses

Offert par Les Affaires


Édition du 11 Février 2017

Par Claudine Hébert

L’Hôtel Le Concorde, à Québec, a inauguré son spa urbain de 3 M$ en novembre dernier.

Le marché des réunions et des congrès ne cesse de se bonifier au Québec. Voici une vingtaine de nouveautés (ou d’idées) pour inspirer vos prochains rendez-vous d’affaires, selon que vous choisissiez l’Ouest ou l’Est de la province.


BAS-SAINT-LAURENT


Des rénos de 500 000 $ à l’Auberge de la Pointe


Plus d’un demi-million de dollars serviront à la rénovation des 30 chambres du Pavillon de la mer de l’Auberge de la Pointe, à Rivière-du-Loup. Les chambres, qui ont toutes vue sur le fleuve, seront équipées de très grands lits (king), d’un mobilier de bois exotique et de salles de bains 100 % céramique. « Ce sont, explique le propriétaire Marc-Antoine Côté, les unités les plus populaires auprès de la clientèle d’affaires. » Depuis 10 ans, la direction a investi plus de 5 M$ pour rehausser les standards de l’établissement, ce qui a permis à l’auberge, ouverte de la fin d’avril à la mi-octobre, de doubler son nombre de nuitées.


Tourisme Rivière-du-Loup courtise Québec


L’automne dernier, Tourisme Rivière-du-Loup a organisé une opération charme à l’intention d’une quarantaine d’organisateurs et de planificateurs d’événements de la région de Québec. Hôteliers, fournisseurs et autres partenaires touristiques ont envahi l’Espace 400e Bell de Québec pour présenter leurs produits et services lors d’une soirée à grand déploiement. Cette activité promotionnelle a coûté un peu plus de 10 000 $, incluant les commandites des partenaires. Les retombées de l’événement sont telles que Rivière-du-Loup compte répéter l’expérience cet automne auprès de planificateurs de Montréal.


SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN


De nouvelles salles de bains à La Saguenéenne


Afin d’améliorer le séjour des congressistes à Saguenay, l’hôtel La Saguenéenne poursuit la rénovation des salles de bains. Cette année, les 56 chambres de catégorie standard profiteront de ces travaux de plus de 125 000 $.


Prêts pour les Jeux à Alma


À vos marques, prêts, partez ! Il n’y a pas seulement le nouveau centre multisports d’Alma, construit au coût de 12,6 M$, qui est prêt à recevoir la visite qui débarquera en ville dans le cadre de la 52finale provinciale des Jeux du Québec d’hiver en mars prochain. Près de 3 M$ ont été injectés pour rajeunir l’Hôtel Universel, qui borde le lac Saint-Jean. Les 72 chambres ont été rénovées, et un nouveau restaurant Pacini, incluant une
section bar, a été ajouté. Même la piscine et le centre de santé ont été retouchés.


QUÉBEC


Rendez-vous avec les hélicos


Où se trouve l’une des salles les plus en demande pour des événements à Québec ? Un indice : cherchez du côté de l’aéroport. Depuis deux ans, le complexe Capitale Hélicoptère gagne le cœur de la communauté d’affaires de la région en quête d’un espace inusité pour des galas, des cocktails, ou des salons et des expositions d’une centaine de kiosques. « L’an dernier, près de 85 événements ayant attiré plus de 25 000 personnes ont eu lieu dans notre hangar de 22 000 pi2 et notre Espace Découverte. Et on prévoit franchir le cap de la centaine d’événements en 2017 », indique Stéphanie Huot, directrice des événements du complexe. Construit au coût de 15 M$ en 2010, ce complexe ne devait initialement accueillir que les hélicoptères privés de propriétaires de la région et ceux d’Air Medic. Aujourd’hui, plus du tiers des revenus de l’établissement proviennent des activités événementielles. 


Kipsu s’invite au Hilton Québec


L’équipe de la réception, des congrès et des banquets du Hilton Québec est maintenant branchée au service Kipsu. Cette application, qui fait fureur dans les hôtels américains, permet aux congressistes et aux organisateurs d’événements de communiquer directement par texto avec les membres du personnel de l’hôtel. « C’est encore plus pratique que de laisser un numéro de cellulaire. Grâce à cet outil, les clients peuvent formuler une demande à toute heure de la journée. Ils sont assurés de recevoir une réponse en deçà de cinq minutes », souligne Isabelle Girard, directrice des congrès à l’hôtel.


Un spa qui se démarque


L’Hôtel Le Concorde, à Québec, a inauguré son tout nouveau spa urbain de 3 M$ en novembre dernier. Et déjà, les retombées se font sentir. « Notre mois de janvier affiche une augmentation de plus de 30 % en nombre de nuitées », indique Marc Ruest, directeur général de l’établissement. L’infrastructure, qui donne vue sur les plaines d’Abraham, comprend une piscine intérieure, deux chutes d’eau, des bains froid et chaud et un sauna. Un service de massothérapie est également offert en collaboration avec l’Institut Payot.


MAURICIE


48 M$ au Delta Trois-Rivières


Et c’est parti ! Les rénos au Delta Trois-Rivières Centre de congrès ont commencé. D’ici le mois de mai, les 160 chambres de l’hôtel seront revues de fond en comble. Et toutes seront sans tapis ! Au total, des travaux de 48 M$ sont prévus d’ici le mois de septembre 2018 pour revoir la signature complète de l’hôtel et surtout l’ajout d’une deuxième salle de congrès.


CENTRE-DU-QUÉBEC


Terroirs et saveurs à Victoriaville


Le Victorin Hôtel et Congrès, à Victoriaville, est devenu en 2016 le premier centre de conférence de la province à recevoir la certification « Terroir et Saveurs du Québec ». Décernée par l’Association de l’agrotourisme et du tourisme gourmand du Québec (AATGQ), la certification a été accordée au restaurant de l’hôtel, Le Laurier. Cette appellation a permis au Victorin d’accueillir la toute première édition du Grand rendez-vous en agrotourisme et en tourisme gourmand, tenue en novembre dernier. L’événement a regroupé plus de 160 participants sur deux jours.


RETOUR AU DOSSIER SE DÉPAYSER POUR MIEUX TRAVAILLER


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

ROI Marketing

Mardi 29 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Transat a des sceptiques à confondre

Transat a présenté un plan de vol détaillé au fort potentiel, mais tout repose encore une fois sur l'exécution.

Charlevoix, la coqueluche des destinations affaires cette année

07/02/2018 | Claudine Hébert

Jamais la saison estivale n'aura démarré si tôt et si fortement dans Charlevoix. Du 27 mai au 10 juin, hôtels, ...

À la une

Combien de temps les Québécois demeurent-ils propriétaires?

Mis à jour à 17:32 | Joanie Fontaine

BLOGUE. Environ la moitié des acheteurs d'unifamiliales auront revendu leur propriété d'ici douze ans.

Entrepreneurs, osez vous surpasser!

BLOGUE INVITÉ. Du haut de ses 90 ans, Philippe de Gaspé Beaubien II peut encore captiver les audiences.

Universitas en rappel

BLOGUE. Pourquoi pas une dernière chanson sur les REEE et Universitas. Musique!