L'avenir des voitures électriques

Publié le 04/10/2011 à 11:14

L'avenir des voitures électriques

Publié le 04/10/2011 à 11:14

Le développement du véhicule électrique n’est plus un rêve, mais bien une réalité.

Nissan a lancé la Leef – une cinq places 100 % électrique – sur les marchés asiatique, européen et nord-américain. Le constructeur japonais Mitsubishi a débuté la commercialisation du modèle i-MIEV, une « hatchback » électrique. Pour sa part, GM a mis en marché une hybride, la Volt. Au cours des prochains mois, ce sera au tour de Ford d’offrir une Focus entièrement électrique. Toyota sortira pour sa part une Prius nouvelle génération.

Les politiques adoptées par les gouvernements de divers pays encouragent les constructeurs à se mettre au tout-électrique. Le Québec fait partie du nombre. En avril, il a publié son plan d'action en matière de véhicules électriques qui présente une cible plutôt ambitieuse : en 2020, 25 % des ventes de nouveaux véhicules légers pour passagers devraient être des véhicules électriques – hybrides rechargeables et 100 % électriques. Cela représente 118 000 véhicules, ce qui correspond à 5 % du parc de véhicules légers au Québec.

Tendance mondiale

« La tendance est mondiale. Elle est soutenue par la vaste majorité des pays industrialisés qui ont adopté – ou sont en voie de le faire – des plans favorisant l’adoption de véhicules électriques », constate Al Cormier, pdg de Mobilité électrique Canada, une association nationale vouée à la promotion du transport durable. « Des études indiquent que d'ici 2050, 80 % des voitures mises en marché seront électriques. L'intérêt n'a donc rien de temporaire », dit-il.

La commercialisation en est encore au stade embryonnaire, mais tout indique que les véhicules électriques et hybrides sont là pour rester. Dans une récente publication, le Pike Research, un centre de recherche sur les technologies vertes et les énergies renouvelables, estime que ce marché devrait enregistrer une croissance de 19,5 % d'ici 2017. Pendant ce temps, la croissance totale des véhicules ne devrait pas dépasser 4 %.

La région Asie Pacifique sera le principal moteur de cette croissance en raison de la force du marché japonais et de la croissance chinoise. Les États-Unis ne seront toutefois pas être en reste. Le président Barack Obama a fixé l'ambitieux objectif de mettre sur les routes un million de véhicules électriques rechargeables d'ici 2015. L'Allemagne, également leader dans le secteur, vise le même objectif, mais d'ici 2020.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.