Thermoplast récupère tous azimuts

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 12:56

Thermoplast récupère tous azimuts

Publié le 06/11/2010 à 00:00, mis à jour le 04/11/2010 à 12:56

Toutes ces mesures sont profitables sur plusieurs plans. " Cela nous permet d'attirer et de fidéliser notre main-d'oeuvre et de réaliser des économies importantes pour ce qui est des matières premières et de notre utilisation de l'énergie ", dit M. Touchette.

UNE APPROCHE CRÉDIBLE

Grâce à son plan vert, Thermoplast veut se positionner comme un chef de file dans le secteur de la fabrication de portes et de fenêtres, selon Bertrand Derome, conseiller en développement durable et développement de produits à l'Institut de développement de produits (IDP), une organisation de Montréal.

Il croit que Thermoplast est bien placée pour atteindre ses objectifs. " Parce qu'elle compte une équipe de développement de produits, cette PME est en mesure de bien saisir les enjeux qui entourent l'écoconception et de tester, si nécessaire, les modifications apportées au produit. "

Autre point positif, poursuit M. Derome, la PME a mis dans le coup tous ses services dès le lancement de sa démarche d'écoconception. " Tout le monde travaille à l'atteinte des mêmes objectifs. "

Enfin, l'entreprise ne veut surtout pas se faire taxer de maquillage vert. " Pour y parvenir, elle tente d'obtenir des certifications crédibles pour ses produits, dit-il. Tous sont déjà certifiés Energy Star, mais, comme cette certification ne concerne que la performance énergétique, Thermoplast mène aussi des démarches pour obtenir d'autres certifications, par exemple LEED pour son bâtiment. "

Quelques chiffres

38 000: Nombre de gallons d'eau que Thermoplast consomme en moins chaque jour. La PME utilise notamment moins d'eau pour refroidir les pièces de PVC après l'extrusion. " Cela a pu se faire grâce à l'ajout d'un filtre qui a enlève les lubrifiants dans l'eau. On peut réutiliser la même eau plus de 1 000 fois ", souligne André Touchette, président régional de Profilés de portes et fenêtres Royal.

4.5% des produits sont cette année " exempts de péchés verts ", alors qu'ils n'étaient que 2 % l'an dernier, selon les conclusions de l'édition 2010 de l'étude The Sins of Greenwashing, qui vient d'être rendue publique par Terrachoice, entreprise spécialisée dans le marketing " vert " et gestionnaire du programme environnemental EcoLogo.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?