Réparer les tuyaux de l'intérieur

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:32

Réparer les tuyaux de l'intérieur

Publié le 25/09/2010 à 00:00, mis à jour le 01/10/2010 à 14:32

Sanexen a mis au point la technologie Aqua-pipe qui rend possible la réhabilitation des conduites d'eau, ce qui lui permet de se positionner comme l'un des trois leaders mondiaux, aux côtés du Japon et des États-Unis.

" Notre technique est un peu semblable à de la chirurgie moderne, où l'on pratique de petites incisions au lieu de faire de grandes interventions ", évoque le vice-président de Sanexen, Benoît Côté. Au lieu de lancer des travaux nécessitant l'excavation de conduites, Aqua-pipe permet de réparer et de construire les conduites de l'intérieur.

" Notre procédé émet 80 % moins de GES qu'une technique d'excavation traditionnelle, tandis que les coûts sont réduits de 20 à 40 % ", dit-il. Après avoir testé son procédé au Québec, la PME se lance aujourd'hui à la conquête des marchés internationaux, avec comme premières cibles les États-Unis et l'Asie. " Les États-Unis offrent un énorme potentiel, car les aqueducs sont aussi vétustes qu'à Montréal, alors que des villes comme Singapour ou Hong Kong ont de grands programmes d'infrastructures ", affirme M. Côté.

L'entreprise a également vendu plusieurs licences d'exploitation partout au Canada, surtout dans les Maritimes et en Ontario, et répond aux appels d'offres publics. " L'objectif à moyen terme serait de pouvoir adapter notre technologie à différents domaines, comme les conduites de gaz ", ajoute M. Côté, qui estime que Sanexen a déjà réhabilité près de 400 km d'aqueducs.

Sanexen Services Environnementaux en bref

Activités : Gestion environnementale, gestion de sites contaminés et réhabilitation d'aqueducs

Employés : 150

Siège social : Varennes

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?