Chlorophylle privilégie des actions vertes efficaces

Publié le 28/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 10:12

Chlorophylle privilégie des actions vertes efficaces

Publié le 28/10/2010 à 00:00, mis à jour le 28/10/2010 à 10:12

Grâce à cet expert, M. Fournier a examiné ce que l'entreprise pouvait faire pour pousser plus loin sa démarche verte. M. Wells a soumis quelques suggestions : adhésion au programme ICI ON RECYCLE de Recyc-Québec, adoption d'un plan d'efficacité énergétique pour le bâtiment principal, etc. Il y avait aussi la possibilité de participer au projet Carbone Boréal que la Chaire en Éco-Conseil venait tout juste de créer.

Ce projet compense les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise par la plantation d'arbres en forêt boréale. Enthousiaste, l'entreprise y a toute de suite adhéré. M. Fournier avoue d'ailleurs avoir la confiance totale de la direction dans la mise en place de projets verts.

" Dès qu'un projet s'inscrit dans les objectifs verts de l'entreprise, je reçois rapidement l'aval de la direction et on va de l'avant ", dit M. Fournier qui est à l'emploi de Chlorophylle depuis 23 ans. C'est ainsi qu'en 2009, dans le cadre de Carbone Boréal, M. Fournier a calculé la quantité de kilomètres parcourus par les sept véhicules de l'entreprise (dont deux sont hybrides).

Il a par la suite déterminé la quantité de gaz carbonique émis par chacun de ces véhicules, en fonction de leur consommation respective d'essence. Enfin, il a déterminé combien d'arbres devraient être plantés pour absorber les émissions de gaz carbonique (CO2). En résumé, sept arbres captent une tonne de CO2 et il en coûte 28 $ à l'entreprise pour compenser cette tonne.

La réduction avant tout

Parmi les autres mesures mises de l'avant par Chlorophylle, le directeur de la logistique et responsable de l'environnement mentionne la réduction de matières premières. "Pour l'ameublement de nos boutiques, nous avons fait appel à un ébéniste de la région qui a fabriqué un mobilier à partir de bois de grange récupéré ", dit-il.

Devant des géants du plein air comme North Face, Columbia et Patagonia, les gestes verts posés par Chlorophylle exigent beaucoup d'efforts. " Une grande partie de ma tâche se concentre sur la logistique, et j'aimerais en faire plus pour l'environnement, avoue M. Fournier. Mais, comme pour la plupart des PME, les ressources et le temps manquent, et il faut d'abord assurer la rentabilité de l'entreprise. "

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.