Vague d'investissements dans les hôtels

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 14:54

Vague d'investissements dans les hôtels

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 14:54

Par Claudine Hébert

Le Québec hôtelier et touristique a la bougeotte. Plusieurs établissements ont entrepris d'importants travaux dans les derniers mois. Nous vous proposons, jusqu'à la page A20, un tour d'horizon des principaux projets, par région, de notre journaliste Claudine Hébert.

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

VAL-D'OR

Le Forestel se refait une beauté

Les rénovations se poursuivent à l'hôtel Forestel jusqu'au printemps prochain. Plus de 9 millions de dollars ont été investis pour rafraîchir l'établissement abitibien de fond en comble. Depuis novembre dernier, 45 des 90 chambres affichent un nouveau look contemporain. Toutes les aires publiques sont terminées. Résultat ? «C'est la folie depuis janvier. Plus d'une trentaine d'entreprises se sont ajoutées à notre liste de clients d'affaires», indique Suzanne Leduc, directrice du marketing.

ROUYN-NORANDA

Un nouveau style pour le Deville

Le Deville Centre Hôtelier s'est offert une cure de beauté de 2,2 M$. Rénovation des aires publiques de l'établissement, ajout d'une salle pour le petit-déjeuner, modernisation de 21 de ses 50 chambres... «Ces travaux vont nous permettre de mieux répondre aux besoins des organisateurs de séminaires et d'ateliers de formation de passage en Abitibi», souligne le propriétaire, Alain Courchesne.

MONTÉRÉGIE

BELOEIL

Projet d'agrandissement à l'hôtel Rive-Gauche

Afin de mieux desservir les rendez-vous d'affaires à caractère privé, l'hôtel Rive-Gauche s'est refait une beauté. Près de 1,5 M$ ont été investis dans le rafraîchissement des 22 chambres de l'établissement bordant la rivière Richelieu, les neuf salles de réception, le bistro de la maison et l'aménagement paysager. Un projet d'agrandissement, de 70 nouvelles chambres, est sur le point de prendre son envol.

VENISE-SUR-LE-LAC

Une nouvelle adresse à découvrir

Les organisateurs de séminaires, d'ateliers de formation, voire de conseils d'administration peuvent désormais bénéficier d'un tout nouvel endroit champêtre avec vue sur le lac Champlain. Aménagé au coût de 6,5 M$, le complexe Auberge du lac Champlain propose 2 salles de réunions pouvant accueillir 25 personnes, 32 chambres, dont 5 suites, 2 restaurants comptant chacun une centaine de places, ainsi qu'un bateau de croisière de 170 passagers.

OUTAOUAIS

GATINEAU

Investissement de 27 M$ au Hilton Lac-Leamy

En plus de rafraîchir son casino au coût de 50 M$, le complexe du Hilton Lac-Leamy s'apprête à moderniser ses 349 chambres à compter de janvier 2014. Loto-Québec a prévu un budget de 27 M$ pour rénover l'hôtel construit en 2001. «Bien que l'hôtel ait très bien vieilli, il fallait effectuer ces travaux pour demeurer concurrentiel avec les hôtels de la famille Hilton», souligne Patrick Howe, conseiller principal aux relations publiques chez Loto-Québec. Rappelons que le complexe hôtelier gatinois a déjà remporté à quatre reprises le prix Hilton Connie du meilleur hôtel (2002, 2004, 2005 et 2006). Les rénovations s'échelonneront sur une période de 12 à 18 mois pour ne pas nuire aux événements.

LAURENTIDES

SAINT-SAUVEUR

Cure de jouvence au Manoir Saint-Sauveur

D'ici la fin de l'année 2013, la centaine de chambres du pavillon principal du Manoir Saint-Sauveur sera méconnaissable. Déjà 48 d'entre elles ont subi un remodelage complet. Le plus grand centre des congrès des Laurentides fait l'objet d'une importante cure de revitalisation de 8 M$, dont le quart a servi au réaménagement de la terrasse extérieure. «Les congressistes nous disent avoir l'impression d'être dans le Sud», dit Lyne Poulin, vice-présidente des ventes au Manoir Saint-Sauveur.

MIRABEL

Nouvelle liaison aérienne

Les Laurentides n'ont jamais été aussi près des congressistes en provenance de la Gaspésie et de la Côte-Nord. L'entreprise Pascan Aviation, qui a ouvert un terminal à Mirabel, offre depuis le 1er avril des vols quotidiens en provenance et à destination de Baie-Comeau, Sept-Îles, Bonaventure, Mont-Joli et des Îles-de-la-Madeleine.

MONTRÉAL

Deux nouveaux hôtels

Une de perdue... deux de retrouvées. Montréal perdra, cet automne, son Delta Centre-Ville. Les 711 chambres seront transformées en résidence pour étudiants. En revanche, la métropole accueillera deux nouveaux établissements hôteliers d'ici la fin de l'année 2013. D'abord, le Marriott Courtyard, construit au coût de 60 M$. L'établissement abritera 200 chambres et 200 logements. Le second, l'ALT District Griffin, aménagé au coût de 25 M$, comptera 154 chambres.

CENTRE-DU-QUÉBEC

SAINT-FERDINAND

Le Manoir du lac William se refait une beauté pour ses 20 ans

Le Manoir du lac William, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, vise à devenir la coqueluche des destinations d'affaires en villégiature au Centre-du-Québec. Pour atteindre cet objectif, les propriétaires ont investi 4 M$ depuis deux ans pour aménager deux nouvelles salles de réunion, une nouvelle aire de spa, une piscine intérieure et 21 suites. La direction finalise actuellement la salle de gym avec vue sur le lac et prévoit construire un espace de bains nature. L'établissement, qui compte maintenant plus de chambres, soit 55 unités, cible les marchés de Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke et Drummondville. «Des marchés situés à moins de 60 minutes de voiture», signale Judith Martel, coordinatrice congrès-banquet au Manoir.

DRUMMONDVILLE

Un centre de foires très attendu

Très attendu, le futur Centre de foires de Drummondville devrait ouvrir officiellement ses portes à l'automne 2014. La ville procède ces jours-ci à la première pelletée de terre. Évalué à 30 M$, le nouveau complexe disposera de 110 000 pieds carrés, y compris une salle d'exposition de 60 000 pi2 et 1 300 places de stationnement.

LANAUDIÈRE

TERREBONNE

Réunion au coeur de la nature

Paradis pour les ornithologues amateurs et les photographes, le parc de la Rivière veut séduire la clientèle d'affaires. Pour y parvenir, le parc situé dans le sud de Lanaudière vient d'inaugurer un nouveau pavillon construit au coût de 1,8 M$. L'infrastructure peut accueillir 60 personnes à l'intérieur, 25 sur sa terrasse. Du canot, du kayak et du frisbee golf peuvent également être pratiqués durant les heures de pause.

SAINT-MICHEL-DES-SAINTS

Débrancher à Villégiature Matawinie

Pour les amateurs de réunions en plein air, une direction s'impose : Villégiature Matawinie, où l'hôtellerie, la gastronomie et la récréologie font bon ménage. Anciennement connue sous le nom d'Auberge Matawinie, cette destination de 46 chambres, chacune avec salle de bain privée, a raffiné son produit pour percer auprès du marché des affaires. Déjà, 1 M$ ont été investis depuis un an. À noter, les chambres n'ont ni télé ni téléphone. Et l'accès Internet est limité aux aires communes. En revanche, la destination a recruté le chef Emmanuel Desjardins du défunt restaurant L'Eau-à-la-Bouche, qui a su réinventer la formule du buffet. «C'est l'endroit idéal pour des réunions qui sortent des repères traditionnels», dit Marie-Christine Roeland, de l'équipe des ventes.

MAURICIE

TROIS-RIVIÈRES

Fauteuils ultraconfortables et technologie de pointe

Pour donner un air glamour à vos ateliers de formation, points de presse, conférences et autres événements, le nouveau complexe cinématographique Le Tapis Rouge, à Trois-Rivières, vous ouvre les portes de ses trois salles aux fauteuils ultraconfortables (59, 86 et 120 places). Chacune utilise la technologie numérique la plus récente pour l'image et le son. À noter : vos événements devront être matinaux, car des projections de film débutent à partir de midi trente.

CANTONS-DE-L'EST

ORFORD

Des chambres rafraîchies à l'Estrimont

Six ans à peine après son ouverture, l'Estrimont Suites & Spa s'offre une toute nouvelle décoration complète pour l'ensemble de ses 95 unités. Les travaux, évalués à 500 000 $, seront effectués au cours de l'automne. Pour les congressistes amateurs de viandes et de fruits de mer grillés, l'établissement s'est doté d'un restaurant de grillades sur pierre chaude.

NORD-DU-QUÉBEC

CHAPAIS

Un retour récompensé

Deux entrepreneurs de la région ont redonné vie à un ancien hôtel abandonné depuis 15 ans. Résultat ? L'Hôtel Opémiska, inauguré en juin dernier, a remporté le prix du public lors du dernier Concours québécois en entrepreneuriat. Un salon peut accueillir jusqu'à 20 personnes pour des ateliers de formation et des conseils d'administration. Notez que seulement 2 des 11 chambres de l'établissement disposent d'une salle de bain privée.

QUÉBEC

BAIE-SAINT-PAUL

Voir plus loin que le ski

L'Hôtel La Ferme du groupe Le Massif ne s'adresse pas uniquement aux touristes gourmands et avides de sport de glisse. Plus de 50 % des réservations proviennent d'entreprises et d'organisations. L'établissement compte 145 chambres et six salles de réunions, dont une pouvant accueillir 480 personnes en banquet.

QUÉBEC

Des salles bien cotées

Déjà dotée de belles salles de réunions, l'Auberge Saint-Antoine offre désormais une vaste pièce, avec vue directe sur le fleuve, pouvant accueillir 300 personnes. Bien que la salle du Quai du Cap Blanc appartienne au Port de Québec, cette auberge Relais & Châteaux en a obtenu les contrats de gestion et de service traiteur. Par ailleurs, l'établissement continue de collectionner les distinctions. Pour une 11e année consécutive, il figure sur la Gold List des meilleurs hôtels du monde du prestigieux magazine Condé Nast Traveler.

SAINT-RAYMOND

L'Hôtel Roquemont vise le marché des PME

Afin d'obtenir un classement trois étoiles lui permettant de mieux courtiser la clientèle d'affaires à budget restreint, l'Hôtel Roquemont a fait l'objet d'un investissement de plus de 1,7 M$ depuis deux ans. L'établissement hôtelier de Portneuf dispose d'une toute nouvelle aile de 14 chambres, portant à 41 le nombre d'unités d'hébergement. L'aire de restauration a également été rafraîchie. L'endroit compte deux salles, pouvant accueillir jusqu'à 100 personnes, ainsi qu'une grande terrasse avec cour intérieure.

CHAUDIÈRE-APPALACHES

SAINT-AGAPIT

Les produits locaux en vedette

Rillettes de canard de la ferme Canard Goulu, poulet de Cornouailles de Saint-Agapit, gourmandises aux pommes du Verger de Tilly... Le Complexe des Seigneuries lance cet automne deux nouveaux menus composés à 100 % (ou presque) de produits issus de la MRC de Lotbinière. L'équipe du complexe mise sur cette stratégie gourmande pour promouvoir son jeune centre de congrès inauguré en 2011. «On cible la clientèle d'affaires sensible à l'achat local», explique Charles Desbiens, agent de marketing du Complexe des Seigneuries. Construit au coût de 6,7 M$, le bâtiment comprend quatre salles, dont la plus grande (6 000 pi2) peut accueillir plus de 500 personnes en cocktail.

SAINTE-MARIE-DE-BEAUCE

Un centre multifonctionnel populaire

La ville beauceronne n'a pas lésiné pour se doter d'un centre multifonctionnel muni de deux patinoires, d'un gymnase et surtout d'une immense salle pouvant accueillir 675 personnes. Le Centre Caztel a coûté au bas mot 25 M$, dont près de 1 M$ ont été consacrés aux équipements d'éclairage, de sonorisation, de projection et d'accès Internet. «Le besoin pour ce type de salle était criant pour les entreprises et les organisations de la région. Depuis l'inauguration en août 2011, 75 % des utilisateurs relèvent d'événements d'affaires», signale Julie St-Hilaire, coordonnatrice des événements du Centre.

LAC-ETCHEMIN

Du sang neuf

À la veille de célébrer son 65e anniversaire en 2014, le Manoir Lac Etchemin avait besoin de sang neuf. Depuis l'arrivée en 2011 de quatre investisseurs d'origine basque, l'établissement connaît une nouvelle vie. Toutes les aires publiques, dont les deux salles de réception, le restaurant, le hall d'entrée et la boîte de nuit, ont été rénovées. Les 43 chambres ne sont pas en reste : elles seront totalement restaurées d'ici 2015.

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

SAGUENAY

Transformation totale

Finis les coups de marteau au Delta Saguenay (section Jonquière). Après des travaux de 7 M$, l'hôtel vient d'achever sa totale transformation. «Nous offrons maintenant la plus moderne et la mieux équipée des salles de réception de la région pouvant accueillir jusqu'à 1 500 personnes», affirme Olivier Fortin Tremblay, directeur des ventes.

CHAMBORD

Miser sur un produit santé

La direction du nouveau complexe Chalets et Spa lac Saint-Jean compte faire de sa destination un lieu privilégié pour la clientèle d'affaires attirée par un produit santé et autochtone. Construit au coût de 2,5 M$, le complexe propose 25 copropriétés, trois chalets de deux chambres ainsi qu'une salle spacieuse pour 200 personnes. Un restaurant de cuisine autochtone, avec vue sur le lac Saint-Jean, ouvrira ses portes à la mi-octobre. C.H.

BAS-SAINT-LAURENT

RIVIÈRE-DU-LOUP

L'Hôtel Lévesque rejoint le réseau Best Western

Complètement rénové au coût de 8 M$, l'Hôtel Lévesque a rejoint les rangs de la famille Best Western Plus en juillet dernier. L'établissement est devenu le 200e hôtel de cette enseigne au pays. L'adhésion à ce réseau américain très populaire auprès des Ontariens, des Provinces maritimes et du nord-est des États-Unis, porte déjà ses fruits. «Déjà, près d'une dizaine de demandes de groupes nous ont été adressées par la chaîne», souligne Pierre Bélanger, directeur des ventes de l'hôtel.

RIMOUSKI

Un nouvel hôtel au centre-ville

L'offre hôtelière rimouskoise comptera un tout nouveau joueur dans sa cour. La chaîne Riotel prévoit la construction d'un établissement de 100 chambres au coeur du centre-ville. «Ce qui portera à 550 le nombre de chambres dans un rayon de 500 mètres. Une très bonne nouvelle pour notre marché de congrès», fait savoir Véronique Mariève Gosselin, porte-parole de la Société de promotion économique de Rimouski.

AMQUI

Métamorphose majeure et expansion

Les deux principaux hôtels de la ville font actuellement l'objet d'une métamorphose majeure. Objectif : obtenir un classement quatre étoiles. Le Sélectôtel prévoit investir 2 M$ pour la réfection de ses 65 chambres et l'ajout de dix nouvelles unités. L'établissement, qui peut accueillir des événements réunissant 150 personnes, compte couvrir d'un toit sa piscine extérieure. L'Auberge l'Ambassadeur estime à 2,6 M$ le budget nécessaire pour revitaliser ses 41 chambres. L'établissement dispose de trois petites salles, dont la plus grande peut accueillir jusqu'à 45 personnes.

GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE

GASPÉ

Un produit au goût du jour

Pour consolider son classement quatre étoiles et fidéliser sa clientèle d'affaires, l'Hôtel des Commandants complète une importante mise à jour de son produit ; des travaux évalués à 1 M$. L'établissement a restauré ses 70 chambres, en plus d'en agrandir six d'entre elles. L'hôtel s'est aussi doté d'un centre de massothérapie et d'une nouvelle salle de gym.

ÎLES-DE-LA-MADELEINE

Attirer les conseils d'administration

Osez les îles pour un rendez-vous d'affaires. Plus de 1 M$ ont été investis depuis 2011 à l'Auberge Madeli pour rehausser l'accueil des touristes, mais surtout celui de la clientèle d'affaires qui fréquente les îles à l'année. Les 61 chambres affichent un décor urbain. L'auberge s'est dotée de trois salles équipées de la meilleure technologie sur le marché. «On souhaite attirer les conseils d'administration, les lacs-à-l'épaule et les voyages de motivation», souligne Ariane Bérubé, directrice des ventes pour les Hôtels Accents. L'autre établissement du groupe, le Château Madelinot, doit aussi faire l'objet d'une revitalisation complète.

CÔTE-NORD

BAIE-COMEAU

Terrasse avec vue sur le fleuve

Quoi de plus vendeur que de faire un cocktail sur une terrasse avec vue directe sur le fleuve ? C'est ce que propose le Carrefour maritime de Baie-Comeau. Construite au coût de 13 M$ pour accueillir les croisiéristes, l'infrastructure fait un tabac auprès des entreprises de la région. L'endroit dispose de deux salles, dont la plus grande peut accueillir jusqu'à 100 personnes.

SEPT-ÎLES

Un centre des congrès qui fait courir les foules

Depuis un an, la ville nord-côtière dispose d'un centre des congrès pouvant accueillir jusqu'à 450 personnes dans une même salle. «Le carnet de réservation de nos trois salles se remplit à une vitesse phénoménale», rapporte Denis Vadnais, directeur général de l'établissement. Cette infrastructure de 2 M$, qui occupe les anciens locaux d'une salle de quilles, a incité des promoteurs à mettre à jour l'offre hôtelière septilienne. Un nouvel établissement de 80 chambres - l'hôtel du Vieux Quai - est en construction au coût de 12 M$. C.H.

À la une

Gains en capital: le chaos

Il y a 44 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. La confusion règne depuis l'annonce de la hausse des impôts sur les gains en capital. Ne paniquez pas.

Le gain en capital devient inéquitable

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

Budget fédéral 2024: la moitié des Canadiens sont insatisfaits

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Logement et défense nationale divisent; les impôts sur gains en capital suscitent des critiques.