Trois-Rivières : carnet d'adresses

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Février 2016

Trois-Rivières : carnet d'adresses

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Février 2016

Par Claudine Hébert

RETOUR AU DOSSIER : RÉUNIONS ET CONGRÈS

Pourvu que vous mangiez...

Tourisme Trois-Rivières dit recevoir au moins un appel par semaine provenant de petites organisations cherchant un lieu de réunion à mi-chemin entre Québec et Montréal. Un produit que se font un plaisir d'offrir gratuitement plusieurs établissements en ville, à la condition toutefois que vous mangiez sur place. C'est le cas notamment à la boulangerie Les Moulins La Fayette. «On loue sans frais notre petite salle [10 à 20 personnes] au moins trois à quatre fois par semaine. Pour en bénéficier, il suffit aux groupes de commander nos boîtes à lunch vendues à partir de 10,95 $ par personne», souligne Pascal Villeneuve, l'un des trois copropriétaires. Cette succursale offre également un service traiteur pouvant desservir jusqu'à 500 convives.

Même le spa nordique Kinipi, construit au coût de 9 millions de dollars, prête sa salle de conférence gratuitement aux entreprises qui ne se formalisent pas de voir des bains et leurs utilisateurs en peignoir à proximité. Ici aussi, prendre le repas sur place est une condition sine qua non pour bénéficier de la gratuité des lieux. L'aménagement de deux autres salles est prévu avec la construction d'un hôtel relié au spa. L'immeuble de 12 M$, abritant une quarantaine de copropriétés, doit être érigé d'ici décembre prochain, précise le propriétaire René Giguère.

Dans les voûtes

On compte au moins une dizaine de musées à Trois-Rivières. Parmi ceux qui ont la cote auprès des organisateurs d'événements, notons le Boréalis, aménagé au coût de 8,5 M$. Ouvert depuis 2010, ce dernier plonge ses invités au coeur de ce qui reste d'une ancienne usine de fabrication de papier. Son attrait repose principalement sur ses infrastructures non communes, notamment sa terrasse pouvant accueillir 100 personnes qui surplombe la rivière Saint-Maurice et ses voûtes qui servent à l'occasion de dégustation de vin et de rallye à la lampe UV. Le musée sert régulièrement de lieu pour conférence de presse (une vingtaine par année) et de 5 à 7 (plus d'une cinquantaine par an). Au total, la clientèle affaires compte pour 10 % des visiteurs.

Nouvel hôtel-boutique

Depuis la mi-janvier, Trois-Rivières compte un hôtel-boutique, le Oui-Go, parmi son offre d'hébergement. Les 16 chambres, dont le mobilier est composé à 80 % de fournitures locales, occupent une ancienne banque du centre-ville. Notons que ce nouvel hôtel de trois étages sans ascenseur s'adresse à une clientèle en forme. Seuls les bagages peuvent être transportés par le monte-charge.

Rendez-vous au bar Tiki

Aux entreprises qui n'ont pas les moyens d'emmener leurs employés dans le Sud, le motel Coconut offre une solution de rechange abordable : un 5 à 7 dans son bar Tiki. Seul bar polynésien du Québec, l'endroit peut recevoir jusqu'à 180 personnes. Cocktails des îles, meubles en rotin, plantes exotiques... même le collier de fleurs offert à toutes les personnes qui franchissent la porte fait partie de l'expérience très prisée par les organisateurs de congrès et de fêtes de Noël. «Plus de 75 % de nos clients qui réservent pour des événements sont des groupes d'affaires», signale une des trois propriétaires, Mélanie Boisvert. Les 38 chambres ont toutes été rénovées pour près d'un demi-million de dollars.

Un populaire amphithéâtre

L'amphithéâtre Cogeco, a connu un succès boeuf l'été dernier. Plus de 96 % des billets du spectacle hommage au groupe Beau Dommage ont trouvé preneur. «Et déjà le quart des billets du prochain spectacle de l'été 2016, qui sera inspiré des oeuvres de Robert Charlebois, sont déjà vendus», souligne Maryline Lavoie, coordonnatrice des ventes. L'infrastructure qui peut accueillir près de 9 000 spectateurs en période estivale ouvre même ses portes en saison morte. Déjà, une vingtaine de groupes ont réservé l'espace de la scène pour des cocktails dînatoires.

Vue privilégiée sur le fleuve

Prévue pour accueillir les croisiéristes dès ce printemps, la nouvelle gare maritime servira d'autre lieu pour tenir un cocktail. Aménagée au coût de 500 000 $, l'infrastructure, qui pourra recevoir jusqu'à 250 personnes, partage le même toit qu'une des meilleures tables en ville, Le Poivre Noir.

RETOUR AU DOSSIER : RÉUNIONS ET CONGRÈS

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 51 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.