Le Mille carré doré sur le mode de la séduction

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Le Mille carré doré sur le mode de la séduction

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

slide-image

Le Ritz-Carlton

En mettre plein la vue

La «grande dame de la rue Sherbrooke» n'a pas hésité à éliminer une centaine de chambres pour se refaire une beauté et mettre le paquet pour épater la galerie. Les chambres de l'unique hôtel 5 Diamants de la province sont équipées d'une machine à café Nespresso, d'un jeu de lumières qui vous guide pendant la nuit vers la salle de bains. Une salle de bains, soit dit en passant, qui dispose d'une toilette électronique servant également de bidet. La grande classe ! L'hôtel abrite également 11 000 pi2 d'espace de congrès pouvant accueillir jusqu'à 800 personnes en cocktail (300 en banquet), une piscine, une superbe terrasse et le restaurant Maison Boulud qui a coûté, à lui seul, 5 M $ en aménagement.

Chambre : à partir de 400 $

Stationnement : 36 $ par jour

Wow : L'hôtel abrite un bar à champagne Dom Pérignon... à 100 $ la flûte. Tchin-tchin !

Le Ritz-Carlton
slide-image

Hôtel Vogue Loews

Espaces publics invitants

Sur les 10 M $ qu'ont coûté ses travaux de rénovation, cet hôtel a consacré 3 M $ à ses aires publiques (atrium, hall et restaurant La Société, une brasserie française). Des lieux spacieux, parfaits pour des cocktails, qui s'ajoutent aux 6 000 pi2 d'espace de congrès. L'hôtel, qui appartient à 100 % à l'entreprise américaine Loews, dispose également d'une salle de bal de 3 000 pi2. On aime la présence du marbre rose et noir ainsi que de l'écran plat dans chaque salle de bains.

Chambre : à partir de 179 $, comprenant le Wi-Fi de base

Stationnement : 35 $ par jour (jusqu'à 25 % de rabais pour les groupes)

Wow : On adore le puits de lumière dans la salle de bal et la terrasse adjacente à la salle Florence. Très populaire pour les barbecues et les 5 à 7.

Hôtel Vogue Loews
slide-image

Hôtel Omni Mont-Royal

Dorures et marbre

Fraîchement rénové de fond en comble au coût de 24 M $, cet hôtel de 300 chambres, construit à l'époque des Jeux olympiques de 1976, a conservé ses dorures et son marbre. Plusieurs soirées thématiques, dont celle du mercredi soir (Whisky et folies et cornemuse), animent le bar Alice. L'hôtel dispose d'un centre de santé, d'un gym ainsi que d'une piscine extérieure avec terrasse. L'établissement abrite l'un des plus vastes espaces de congrès hôteliers (23 000 pi2) de la rue Sherbrooke.

Chambre : à partir de 149 $

Stationnement : 26,50 $ par jour

Wow : On aime sa galerie consacrée à l'histoire du Mille carré doré.

Hôtel Omni Mont-Royal
slide-image

Le Sofitel Montréal Carré Doré

Histoire et modernité

Depuis son ouverture en 2002, cet hôtel de 258 chambres et de 6 000 pi2 d'espace de congrès investit au minimum 1 M $ chaque année pour maintenir la qualité de son produit. Cette tour de verre à l'apparence très moderne camoufle toute une histoire. Elle a été aménagée sur le site de la maison de William Cornelius Van Horne, un des ex-présidents du Canadien Pacifique. La démolition de cette demeure en 1973, pour faire place à une tour de bureaux, avait soulevé tout un tollé de la part des Montréalais. Cette démolition a d'ailleurs inspiré la loi de la protection du patrimoine montréalais.

Chambre : à partir de 209 $

Stationnement : 22 $ par jour, 35 $ (24 h)

Wow : Plusieurs éléments de la maison Van Horne, dont des portes de bois massives, des foyers, des lustres et des vitraux, font partie du décor du Sofitel.

Le Sofitel Montréal Carré Doré
slide-image

Delta Montréal

À deux pas du QdS

Rénové au coût de 20 M $, cet hôtel de 456 chambres figure non seulement parmi les cinq plus gros établissements hôteliers de Montréal, mais il se trouve à deux pas du Quartier des spectacles. «Deux atouts qui nous aident à accueillir de grands congrès», souligne Teresa Cafagna, directrice des ventes et marketing de l'hôtel. Toutes les salles du niveau Plaza ont un accès extérieur (balcon ou terrasse). L'hôtel, qui compte 15 000 pi2 d'espace de congrès, a également un salon de barbier, un jardin avec accès sur la rue Sherbrooke, un centre de santé, un bar à oxygène, deux terrains de squash ainsi qu'un immense gym.

Chambre : à partir de 159 $

Stationnement : 26,50 $ par jour, 29,50 $ avec service de voiturier.

Wow : 90 % des chambres sont dotés de balcon, une rareté dans l'univers hôtelier montréalais.

Delta Montréal
slide-image

Best Western Ville-Marie

Rencontres au sommet

Pour des rencontres au sommet de 40 à 100 personnes avec vue sur le mont Royal, cet hôtel du centre-ville a tout ce qu'il faut : deux salles aménagées au 20e et 21e étage. «Ces salles avec vue spectaculaire sont louées une fois sur deux pour des sessions de formation», souligne son directeur général Rafik Zikry. En plus d'abriter un restaurant libanais, l'établissement compte 170 chambres, dont 80 ont deux grands lits. Un peu plus de 5 M $ ont été investis au cours des cinq dernières années pour maintenir le produit au goût du jour.

Chambre : à partir de 150 $, Wi-Fi compris

Stationnement : 15 $ par jour, 25 $ avec voiturier (24 h)

Wow : Une des salles de conférence, la Ville-Marie, peut accueillir jusqu'à 32 personnes autour de la table en bois massif faite sur mesure.

Best Western Ville-Marie
slide-image

Hôtel Le Cantlie et Suites

Cuisinette dans la chambre

Rénové au coût de 7 M $, cet hôtel de 256 chambres offre des unités avec cuisinette, dont 66 avec une cuisine complète. Grâce à son coût abordable, cette configuration permet à l'établissement d'avoir un taux d'occupation de plus de 70 % à l'année. L'hôtel compte seulement quatre salles de 500 à 1 300 pi2, mais ces dernières servent toutes les semaines à des déjeuners-conférences, de la formation et des conseils d'administration.

Chambre : à partir de 119 $

Stationnement : 16 $ par jour, 23 $ (24 h)

Wow : L'hôtel de 28 étages dispose d'une piscine chauffée sur le toit

Hôtel Le Cantlie et Suites
slide-image

Le Germain

Chic et design

Voisin du Centre Mont-Royal, cet hôtel-boutique du Groupe Germain propose 101 unités, dont 2 grandes suites. Toutes les chambres disposent d'une machine à café Nespresso et d'oeuvres d'artistes québécois. Les employées de l'établissement portent d'ailleurs des vêtements signés Marie Saint Pierre.

Chambre : à partir de 209 $, comprenant le Wi-Fi et petit-déjeuner au Laurie Raphaël

Stationnement : 16 $ par jour, 27 $ avec voiturier

Wow : On aime les deux suites réparties sur deux étages. Des unités que l'hôtel loue à l'occasion pour des événements d'affaires VIP.

Le Germain
Par Claudine Hébert


Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès


Riche en histoire, le quadrilatère du Mille carré doré, au coeur du centre-ville de Montréal, est également riche en lieux de réunions et de congrès. Des adresses qui veulent séduire les entreprises de Montréal... et d'ailleurs.


Plusieurs hôtels de cet ancien quartier luxueux ont subi des cures de rajeunissement complètes au cours des trois dernières années. Des travaux qui frôlent les 275 millions de dollars d'investissement.


Le Mille carré doré regroupait les plus grandes fortunes et les résidences les plus cossues du Canada, de 1850 à 1930. Ce quadrilatère est délimité par l'avenue des Pins, le boulevard René-Lévesque, la rue Guy et l'avenue du Parc. Un territoire d'environ un mille carré qui a donné son nom à cet ancien quartier huppé.


À lui seul, le Ritz-Carlton Hôtel et Résidences, qui a rouvert ses portes en mai 2012, représente 200 M $ d'investissement, dont plus de la moitié ont servi à la rénovation complète des 129 chambres de cet hôtel classé 5 Diamants CAA. La suite Royale, la plus grande à Montréal, qui dispose de 12 pièces réparties sur 4 700 pieds carrés (pi2), a coûté à elle seule 3 M $ en aménagement et mobilier.


Si les chambres et le restaurant La Maison Boulud ont désormais une allure contemporaine, le hall et le salon Ovale n'ont eux presque pas changé et ont gardé leur charme d'antan. «On ne voulait pas choquer les clients habitués au décor du plus vieil hôtel toujours en activité à Montréal», indique Katia Piccolino, chef de service, marketing et relations publiques du Ritz-Carlton.


Depuis sa réouverture, l'hôtel enregistre une hausse annuelle de 30 % de sa clientèle d'affaires. Cette clientèle haut de gamme, qui représente actuellement 40 % de ses revenus, choisit le Ritz-Carlton principalement pour la tenue de conseils d'administration et de comités de direction.


Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

À la une: quand la finance investit dans la finance

Édition du 22 Septembre 2018 | Les Affaires

Le dernier numéro de Les Affaires est là! En manchette, quand la finance investit dans la finance.

Combien de temps les Québécois demeurent-ils propriétaires?

Mis à jour le 18/09/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE. Environ la moitié des acheteurs d'unifamiliales auront revendu leur propriété d'ici douze ans.

À la une

Des obstacles à court terme pour les actions?

Mis à jour le 23/09/2018 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Octobre a déjà mauvaise réputation. La Fed et la saison des résultats pourraient offrir des surprises.

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

22/09/2018 | François Normand

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.