Des investissements à la grandeur du Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Des investissements à la grandeur du Québec

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Par Claudine Hébert

Mont-Laurier - Une salle multifonctionnelle

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès


Amos - 40 chambres de plus


Il n'y a pas qu'à Val-d'Or et Rouyn-Noranda que ça bouge. L'Amosphère Complexe hôtelier à Amos investira au cours de la prochaine année 5,5 M$ pour l'ajout de 40 chambres et le rafraîchissement des 42 chambres actuelles. Quinze nouvelles chambres sans tapis sont déjà offertes à la clientèle. L'établissement, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, s'est aussi muni d'une borne pour voiture électrique. La motivation de cet investissement, soutient le propriétaire de l'hôtel Jean-Pierre Frigon, repose essentiellement sur l'édification de la nouvelle prison d'Amos et de l'éventuelle mine Royal Nickel à Launay.


Shawinigan - Une suite Signature pour petites réunions


L'Auberge Gouverneur et Centre de congrès de Shawinigan, qui compte 105 chambres, s'est offert une petite cure de rafraîchissement de plus d'un demi-million de dollars au cours de la dernière année. Outre la grande salle de bal qui a été mise au goût du jour, la décoration de la salle à manger a été refaite. «Nous avons également ajouté une nouvelle suite Signature à l'hôtel au coût de 75 000 $. Assez grande pour accueillir des cocktails et des conseils d'administration pour une quinzaine de personnes, cette nouvelle infrastructure s'avère également très utile comme élément de négociation auprès des organisateurs de congrès», souligne Sylvia Bouchard, directrice des ventes de l'établissement. Avec ces travaux, la direction espère augmenter sa clientèle d'affaires d'au moins 10 % au cours de la prochaine année.


Terrebonne - Nouvelle aire d'exposition


La région de Lanaudière peut désormais compter sur une nouvelle aire d'exposition : le Centre Expo Terrebonne. Il s'agit en fait de l'ajout d'une nouvelle corde à l'arc du Centre de soccer multifonctionnel. L'établissement offre un espace sans colonne de 80 000 pi2 ainsi que 2 000 places gratuites de stationnement. Des investissements de 500 000 $ sont prévus pour adapter les lieux à la tenue de foires. Le directeur du centre, Sylvain Grisé, espère attirer une dizaine d'événements par année, soit d'avril à septembre ainsi qu'au cours des semaines de congés scolaires de décembre et de mars. Un premier grand événement figure déjà à l'horaire : le Salon Réno Habitation en mars 2015.


Nicolet - L'hôtel Monfort s'agrandit


Construit il y a deux ans, l'hôtel Monfort Nicolet connaît tellement de succès que l'on adjoint 32 chambres aux 51 actuelles. De plus, une deuxième salle pouvant accueillir 400 personnes s'ajoute à une première salle limitée à 130 convives. Près de 65 % de la clientèle qui fréquente cet ancien noviciat des Pères Monfortains transformé en hôtel provient du milieu des affaires. «Il y avait un vide hôtelier entre Sorel et Bécancour. Notre hôtel répond aux besoins des manufacturiers agricoles, qui composent 25 % de notre clientèle d'affaires, et à ceux de nombreuses organisations financières et médicales du secteur», souligne Nancy Lemire, directrice générale de l'hôtel. On vise à doubler les événements en 2015, à 200.


Mont-Laurier - Une salle multifonctionnelle


Après 25 ans d'attente, Mont-Laurier inaugurera en novembre prochain sa nouvelle salle multifonctionnelle. Construite au coût de 16,5 M$, l'infrastructure pourra accueillir jusqu'à 700 personnes lors de spectacles. Afin de s'adapter à divers usages tels que congrès, banquets et expositions, la salle principale de 7 836 pi2 sera équipée d'un balcon fixe de 250 places et de sections de plancher escamotable. Cette nouvelle infrastructure constitue une première pour la région des Hautes-Laurentides qui souhaite profiter de sa localisation à la croisée de l'Abitibi, de l'Outaouais, des Laurentides et même de l'Ontario pour attirer le tourisme d'affaires. Une dizaine d'événements d'affaires sont déjà prévus au cours de la première année.


Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À suivre dans cette section


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre


image

Contrats publics

Mardi 22 janvier


image

Financement PME

Mercredi 30 janvier

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

À la une: quand la finance investit dans la finance

Édition du 22 Septembre 2018 | Les Affaires

Le dernier numéro de Les Affaires est là! En manchette, quand la finance investit dans la finance.

Combien de temps les Québécois demeurent-ils propriétaires?

Mis à jour le 18/09/2018 | Joanie Fontaine

BLOGUE. Environ la moitié des acheteurs d'unifamiliales auront revendu leur propriété d'ici douze ans.

À la une

ALÉNA: notre meilleur allié est America inc.

22/09/2018 | François Normand

ANALYSE - Le Canada est aussi un marché stratégique pour les entreprises américaines.

Voir les choses sous un autre angle pour réussir en Bourse

21/09/2018 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Cela ne veut pas dire qu’il faut adopter l’opinion contraire à celle du plus grand nombre.

Les taux grimpent, que faire avec les obligations à court terme?

21/09/2018 | Ian Gascon

Les FNB d’obligations ne s’écroulent pas malgré la hausse des taux. Voici pourquoi: