Des hôtels sur le mode séduction

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 14:50

Des hôtels sur le mode séduction

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 14:50

Par Claudine Hébert

À l'autre extrémité de l'autoroute 40, les activités du Centre des congrès de Québec (CCQ) constituent, elles aussi, un moteur économique important pour les commerces de la ville. Que le délégué vienne de Tombouctou, de New York ou de Magog, tout est calculé.

«La présence du Centre des congrès est majeure pour la survie des hôtels», soutient Gina Cuglietta, directrice des ventes du Hilton Québec, voisin direct du CCQ. Les activités de congrès permettent de maintenir à plus de 55 % le taux d'occupation du Hilton, de janvier à mai, dit-elle. «Sans elles, ce taux atteindrait à peine 30 %.»

Même phénomène au Delta, l'autre voisin immédiat du CCQ. Malgré l'emplacement très enviable de l'établissement, il faut chaque fois sortir le tapis rouge pour convaincre les organisations.

«À Québec, les principaux hôtels sont relativement proches du CCQ. La concurrence vient de partout, y compris du Château Frontenac, situé à un kilomètre. Il faut donc démontrer aux organisateurs que l'on offre des chambres équipées du dernier cri en matière de technologies, que notre service Internet est 20 fois supérieur à ce qu'ils ont à la maison et que notre personnel offre un service impeccable», soutient Marie-Josée Laflamme, directrice des ventres du Delta.

Le Château Frontenac ne lésine pas non plus pour attirer les délégués dans ses tours. Certes, il jouit d'une notoriété internationale à titre d'icône historique de Québec. Cependant, l'hôtel a jugé bon d'ajouter un atout important pour séduire encore plus la clientèle des congressistes : il s'occupe du déplacement. «On offre le service de navette gratuit pour tous les groupes qui réservent au moins 100 chambres par soir», signale Christopher Spear, directeur des ventes.

Même philosophie au Tryp by Wyndham Québec Hôtel Pur, situé dans le quartier Nouvo de Saint-Roch. L'établissement offre une navette aux délégués rebutés à l'idée d'avoir à grimper la grande côte séparant la Basse-Ville de la Haute-Ville. «Ce service est gratuit pour tous les groupes qui réservent plus de 20 chambres à la fois», précise Mélanie Aubé, directrice des ventes de l'Hôtel Pur.

Pour plusieurs hôteliers, la stratégie de séduction repose sur leur emplacement au coeur du Vieux-Québec, sur les Plaines ou sur la Grande Allée.

Enfin, le prix demeure un excellent argument de vente. Parce que le nom de son établissement n'éveille pas grand-chose dans l'imaginaire des Américains, le Palace Royal de la chaîne Jaro joue quant à lui la carte de la chambre offrant le plus bas tarif, à un pâté de maisons du CCQ. Et il y a une très belle piscine avec palmiers... De quoi charmer le délégué international venu braver l'hiver du Québec avec sa famille.

QUÉBEC

À quelques pas de plus

Plus de 600 mètres

Loews Le Concorde

Malgré les rumeurs de vente et une importante restructuration du personnel, le Loews Le Concorde figure parmi les hôtels favoris des délégués. L'établissement présente de solides attraits. Voisin des Plaines et des légendaires bars de la Grande Allée, il propose 406 chambres spacieuses, dont une moitié est orientée vers le lever du soleil et l'autre, vers son coucher.

ON AIME : L'Astral, le restaurant offrant la plus spectaculaire des vues panoramiques en ville ; la piscine avec vue sur les Plaines.

PRIX : À partir de 139 $

INTERNET : 11,95 $ par jour

STATIONNEMENT : 24 ou 29 $ avec valet

Palace Royal

Bien connue au Québec, la chaîne Jaro ne bénéficie pas d'une popularité aussi grande auprès des délégués hors frontières. Mais il suffit d'offrir les tarifs de chambre et de stationnement les moins chers à proximité du Centre des congrès pour que la visite s'intéresse au produit. Les délégués anti-tapis y trouvent leur compte. Les 234 chambres disposent de planchers en bois.

ON AIME : La piscine intérieure et son immense jardin tropical ; un réfrigérateur et un micro-ondes dans chaque chambre.

PRIX : À partir de 119 $ (Internet inclus)

STATIONNEMENT : 19 $ par jour

Hôtel Pur

Situé dans le quartier Nouvo de Saint-Roch, l'Hôtel Pur s'adresse aux délégués qui n'ont pas peur de grimper la grande côte séparant la Basse-Ville de la Haute-Ville. Dépouillées d'accessoires superflus, les 242 chambres proposent un environnement de style hôtel-boutique, ce qui lui a valu de figurer au top 5 des hôtels les plus branchés du pays en 2012 sur TripAdvisor.

ON AIME : La plus grande piscine intérieure du circuit hôtelier de Québec; la navette gratuite pour les groupes.

PRIX : À partir de 109 $ (Internet inclus)

STATIONNEMENT : 21 $ par jour

AUX ALENTOURS

Jusqu'à 600 mètres

Château Laurier Québec

À distance de marche du Centre des congrès, l'établissement de 289 chambres se trouve sur Grande Allée, bordé par les Plaines, le Parlement et la Porte Saint-Louis, qui donne accès au Vieux-Québec. La suite présidentielle, avec vue sur le fleuve, constitue un excellent argument de vente auprès des planificateurs qui cherchent un salon VIP .

ON AIME : Des distributrices de vin sur chaque étages ; L'hôtel abrite la seule rôtisserie Saint-Hubert de la province qui sert des petits déjeuners.

PRIX : À partir de 159 $

INTERNET : 15 $ par jour

STATIONNEMENT :20 ou 24 $ avec valet

Delta Québec

L'équipe des ventes doit régulièrement expliquer à la clientèle américaine que le nom de la chaîne canadienne n'a rien à voir avec la compagnie aérienne... Cela dit, l'hôtel propose 377 chambres rafraîchies au coût de 11 M$. Dommage que ces dernières n'occupent que les 12 premiers étages de la tour. On note l'absence de coffret de sûreté dans les chambres.

ON AIME : La piscine chauffée ; les chambres aménagées pour personnes sensibles aux allergies ; le bureau intelligent dans toutes les chambres ; l'accès souterrain au CCQ.

PRIX : À partir 159 $ (Internet inclus).

STATIONNEMENT : 24 $ par jour

Marriott Québec Centre-ville

Après 4 millions de dollars d'investissement pour adapter le produit aux exigences de la chaîne Marriott, l'hôtel peut enfin délaisser le nom «Courtyard». Létablissement bénéficie désormais du prestige et du rayonnement international du nom de la chaîne. Outre l'entrée officielle sur la Place D'Youville, l'hôtel dispose d'un accès direct sur le boulevard Honoré-Mercier.

ON AIME : Menus du resto de la maison (nommés 5, 10 ou 20 minutes) pour les gens d'affaires pressés, servis au lunch et au souper.

PRIX : À partir de 159 $

INTERNET : 12,95 $ par jour

STATIONNEMENT : 27 $ avec valet

Hilton Québec

Le Hilton figure parmi les chouchous des délégués avec ses panoramas dignes de cartes postales. Plus des deux tiers des 571 chambres permettent d'apercevoir les Plaines, le Parlement et le Vieux-Québec. Grâce à leurs points de vue spectaculaires, la salle de conférence Les Plaines ainsi que le Club exécutif, tous deux logés au 23e étage, sont régulièrement le cadre d'événements VIP.

ON AIME : La piscine extérieure chauffée à l'année ; les trappes d'air frais sous les fenêtres ; l'accès au CCQ par un passage souterrain.

PRIX : À partir de 139 $

INTERNET : 9,95 $ par jour

STATIONNEMENT : 27 $ avec valet

À QUELQUES PAS DE PLUS

Plus de 600 mètres

Fairmont Château Frontenac

Un incontournable pour des milliers de délégués séduits par l'emblème iconique et historique de Québec. L'hôtel de 610 chambres fait l'objet d'une importante cure de rajeunissement, au coût de 66 M$. Plus de 250 nouvelles chambres seront accessibles dès janvier 2014. Outre les rénovations, l'hôtel en profite pour porter à 40 000 pi2 son espace congrès.

ON AIME : L'entrée en poste du chef Stéphane Modat pour diriger la cuisine du nouveau restaurant Champlain, dès janvier; la navette gratuite pour les groupes qui réservent au moins 100 chambres.

PRIX : À partir de 129 $ (Internet inclus pour les membres du Club Président Fairmont)

STATIONNEMENT : 32 $ avec valet. Gratuit pour les voitures hybrides.

Hôtel Clarendon

Doyen des établissements hôteliers à Québec, l'Hôtel Clarendon - et ses 143 chambres - propose un séjour 100 % Vieux-Québec dans un confort quatre étoiles. N'y cherchez pas de gym ni de piscine. En revanche, l'hôtel présente des soirées jazz tous les vendredis et les samedis soirs dans son bar-jazz, considéré comme le plus ancien restaurant du Canada.

ON AIME : Les boiseries et le style Art déco du bâtiment.

PRIX : À partir de 129 $ (Internet inclus)

STATIONNEMENT : 16 ou 25 $ avec valet

Manoir Victoria

Ce petit hôtel du Vieux-Québec apparaît régulièrement sur la liste des délégués en quête d'un établissement de charme. «Et 75 % des visites effectuées par les organisateurs d'événements se soldent par une réservation de blocs de chambres», soutient Jean-Nicolas Joly, directeur des ventes. L'hôtel centenaire aux allures Art déco propose 156 chambres qui feront l'objet d'une importante cure de beauté de 8 M$ à compter de cet automne.

ON AIME : Le spa avec sa grande variété de soins ; Chez Boulay - bistro boréal, le resto de l'heure à Québec, installé dans l'établissement.

PRIX : À partir de 135 $ (Internet inclus)

STATIONNEMENT : 22 $ avec valet

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

Il y a 29 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.