Des hôtels de la Gaspésie unissent leurs forces

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Février 2016

Des hôtels de la Gaspésie unissent leurs forces

Offert par Les Affaires


Édition du 06 Février 2016

Par Claudine Hébert

Depuis l’été dernier, grâce à un investissement de 8 M$, le Riôtel Matane arbore un nouveau look avec ses panneaux de bois naturel.

Les hôtels de la péninsule gaspésienne veulent leur part de marché des congrès provinciaux. Et, pour y parvenir, ils comptent sur l'aide de leurs meilleurs ambassadeurs : les Gaspésiens.

RETOUR AU DOSSIER : RÉUNIONS ET CONGRÈS

 Pour la première fois, quatre établissements hôteliers de la Gaspésie touristique, soient le Riôtel Matane, l'Hostellerie Baie Bleue, à Carleton-sur-Mer, l'Hôtel des Commandants, à Gaspé, et le Gîte du Mont-Albert, dans le parc de la Gaspésie, unissent leurs efforts. «Nous sommes des concurrents situés aux quatre coins de la péninsule. Pourtant, si nous voulons faire rayonner la région auprès des organisations provinciales, nous devons absolument travailler ensemble», dit Stéphane Boudreau, copropriétaire et directeur général de l'Hostellerie Baie Bleue.

Lors d'une campagne de promotion officielle qui sera lancée au printemps prochain, ce groupe de quatre hôteliers, en collaboration avec l'Association touristique régionale de la Gaspésie, souhaite interpeler les élus, les chambres de commerce et les entreprises de la région. «On juge que plusieurs centaines de Gaspésiens sont membres d'une association provinciale. Un bon nombre d'entre eux siègent à des conseils d'administration. Ce sont eux que nous devons cibler. Il faut les convaincre que la Gaspésie possède autant d'atouts, sinon plus, que les autres régions pour la tenue d'événements majeurs de 200 à 400 personnes», soutient Stéphane Boudreau.

La nature - présence de la mer, rivières aux eaux limpides et massif des Chic-Chocs - est l'un des principaux attraits qui distinguent la Gaspésie. Le produit hôtelier, qui a bénéficié d'investissements de plusieurs millions de dollars ces dernières années, y contribue aussi. Les quatre hôteliers qui mènent l'offensive ont investi près de 15 M$ au cours des trois dernières années pour offrir une qualité d'hébergement et de salles dignes des grands centres.

Des activités à longueur d'année

La clientèle d'affaires était déjà au rendez-vous. Un client sur deux fréquente ces hôtels pour des raisons d'affaires, sauf au Gîte du Mont-Albert, où ce motif compte seulement pour un peu moins de 15 % de la clientèle. «Nos établissements accueillent plus d'une cinquantaine d'événements d'affaires par année, dont près d'une dizaine de congrès provinciaux. Le reste, ce sont principalement des rencontres régionales, des séances de formation ou des colloques qui réunissent des participants du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie», précise Nathalie Blouin, vice-présidente, ventes et marketing, du Groupe Riôtel, et présidente de l'Association touristique régionale de la Gaspésie.

Mais le but ultime des hôteliers de la Gaspésie est le prolongement des mois d'ouverture de leurs établissements. Un des exemples se trouve du côté de l'Hostellerie Baie Bleue.

«Avant que nous achetions cet hôtel en 2007, il suspendait ses activités de novembre à mai. Aujourd'hui, il est ouvert à longueur d'année», signale Stéphane Boudreau. La raison : la construction en 2009 d'un centre de congrès de 10 000 pieds carrés, comprenant une salle de plus de 6 000 pi2, au coût de 7 M$. Il est annexé à l'Hostellerie Baie Bleue & Golf, qui a injecté 3 M$ pour rénover ses 90 chambres.

Le centre accueille une trentaine d'événements d'affaires par année. Une dizaine d'entre eux sont des congrès majeurs de 200 à 400 personnes, dont 3 ou 4 sont d'envergure provinciale. «Avec la nouvelle offensive congrès, on souhaite doubler ce type d'événements au cours des trois prochaines années», indique M. Boudreau.

Réunion sur la pointe gaspésienne

À l'Hôtel des Commandants, à Gaspé, le prochain objectif consiste à augmenter le nombre d'événements d'affaires de 100 à 200 personnes. «Pour le moment, nos grands événements sont des mariages. On compte seulement deux à trois événements d'affaires majeurs par année. Et un seul d'entre eux en 2015, le congrès de Hockey Québec, était d'envergure provinciale», indique Pascal Denis, propriétaire et directeur de l'hôtel.

L'établissement a entamé des travaux de rénovation d'un demi-million de dollars afin de renouveler le décor du restaurant et de moderniser toutes les salles de bains de l'hôtel. Actuellement, la plupart des six salles de réunion sont occupées de trois à quatre fois par semaine pour des réunions de 10 à 20 personnes. La clientèle d'affaires, principalement régionale, représente tout de même la moitié des revenus de l'établissement de 70 chambres.

La métamorphose du Riôtel

Le Riôtel Matane n'est pas en reste. Depuis l'été dernier, grâce à un investissement de 8 M$, l'établissement de la famille Rioux arbore un nouvel aspect avec ses panneaux de bois naturel. Il offre 96 chambres, au design récemment revu, et une nouvelle section composée de 27 chambres, dont 14 ont vue sur le fleuve, un nouveau resto, un spa et une piscine intérieure. L'établissement en a profité pour agrandir son espace réunion, qui totalise plus de 4 900 pi2 modulables en six salles.

Les retombées se font déjà sentir. «Moins d'un an après la fin des travaux, on enregistre une augmentation d'au moins 27% de nos revenus», souligne Nathalie Blouin.

Colloque dans les Chic-Chocs

Il y a deux ans, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a investi près de 1 M$ pour rénover les chambres du Gîte du Mont-Albert, situé au coeur du parc de la Gaspésie. Son directeur général, Simon Marinier, souhaite pouvoir prolonger la période d'ouverture de l'hôtel en avril, mai et novembre.

«En temps normal, le Gîte est ouvert de juin à octobre, et du 26 décembre à mars. En réservant hors saison, les organisations ont le privilège d'avoir l'établissement à eux seuls», dit-il.

Cet hôtel de 48 chambres ne possède pas d'installations pour accueillir des congrès majeurs. Par contre, il réunit les conditions parfaites pour la tenue de colloques, de retraites fermées et de conseils d'administration. Plusieurs regroupements de professionnels s'y donnent déjà rendez-vous chaque année.

RETOUR AU DOSSIER : RÉUNIONS ET CONGRÈS

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 36 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour à 18:27 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.