Des événements qui cassent la baraque

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 14:51

Des événements qui cassent la baraque

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 14:51

Par Claudine Hébert

Qu'ils soient organisateurs, coordonnateurs ou planificateurs d'événement, ces «chefs d'orchestre» doivent innover et réinventer leurs formules s'ils veulent attirer les foules. Quatre exemples de réussite.

OEuf, bacon et... hélicos

Les petits-déjeuners d'affaires des chambres de commerce se déroulent habituellement dans les restos ou les hôtels, à l'intérieur de salles plutôt traditionnelles. Sauf ceux de la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins (CCIM), qui a décidé de dépoussiérer la formule. Et ça porte ses fruits. En mai, le rendez-vous mensuel s'est tenu dans le hangar de Passeport Hélico, à l'aéroport de Mascouche.

Résultat ? «Le taux de participation a grimpé de 50 %. L'événement, qui attire généralement une soixantaine de participants, comptait plus de 100 personnes», répond Émilie Aubé, qui a coordonné l'activité de réseautage avec son équipe de la CCIM.

Les tables étaient installées juste à côté des hélicoptères dans le hangar. Les participants ont eu droit à une présentation des lieux par le propriétaire, qui a parlé de son entreprise, des services offerts et des différents appareils sur place. Un traiteur s'est occupé du buffet déjeuner.

Le moment clé de l'activité est survenu lorsque le reporter Maxime Landry a débarqué de l'hélicoptère de TVA Nouvelles. Les participants ont pu ensuite échanger avec le journaliste et le pilote de l'appareil.

«Pour attirer les gens, susciter la curiosité, on veut désormais organiser nos événements dans des endroits hors de l'ordinaire, où nos membres peuvent faire des découvertes tout en réseautant. L'idée est d'utiliser des lieux de la région, dont la vocation est tout autre», explique Mme Aubé.

Un dîner-conférence a ainsi été tenu dans le studio de danse Messier Bolduc, à Terrebonne. Plus de 175 personnes ont répondu à l'invitation, soit une participation presque deux fois plus considérable.

La CCIM augmente non seulement le taux de participation à ses activités, mais aussi le nombre de membres. La Chambre, qui regroupe les entrepreneurs et des gens d'affaires de Terrebonne et de Mascouche, enregistre des hausses d'adhésion de 5 % dans les deux villes.

Des start-ups dans le Vieux-Port

Philippe Telio voulait que son congrès consacré aux entreprises en démarrage soit tout sauf conventionnel. À commencer par le nom de l'événement. On a rapidement mis au rancart le mot «congrès» pour le remplacer par Festival international des start-ups.

«Dès la première édition en 2011, plus d'un millier de personnes ont répondu à l'appel sans aucun marketing traditionnel. Tout s'est passé par l'intermédiaire des médias sociaux», souligne le fondateur de l'événement annuel de quatre jours, qui se déroule dans le Vieux-Port de Montréal en juillet.

Cet été, ils étaient plus de 1 400, soit une participation de 25 % plus importante qu'en 2011. Et les conférenciers abondent eux aussi. Ils étaient plus de 70 à présenter, en 9 ou 18 minutes, leur histoire, leurs bons coups et à prodiguer leurs conseils.

Fait peu commun : la plupart de ces conférenciers, principalement nord-américains, se déplacent à leurs frais. «À peine 20 % d'entre eux ont exigé d'obtenir l'hébergement et le transport. Pour les autres, venus gratuitement, c'est une façon de donner au suivant. Ils savent que leurs conseils s'adressent à des entrepreneurs qui démarrent», rapporte l'homme d'affaires. Cet acte de générosité permet d'ailleurs de maintenir des frais d'inscription abordables.

Très couru par les générations X et Y, l'événement compte également une bonne représentation des baby-boomers. «Les investisseurs, en général, ont des cheveux gris. C'est bien pour l'équilibre de l'événement. C'est le yin et le yang», soutient le fondateur du Festival.

Le format des présentations n'a rien de banal non plus. Les panellistes s'interviewent entre eux, et les sujets traités en atelier sont innovateurs. Par exemple, comment vendre son produit sans dépenser des fortunes en marketing. Enfin, même le jury pour le concours de la start-up de l'année sort de l'ordinaire. Au lieu de solliciter des gens d'affaires traditionnels, on a fait appel... à des grands-mères qui sont à la tête d'entreprises ou l'ont déjà été et qui maîtrisent les technologies d'aujourd'hui.

Récolter beaucoup... en séduisant les papilles

Comment amasser plus de 100 000 $ lors d'une soirée-bénéfice ? Titillez les papilles de vos convives ! Depuis 2005, le Fonds de développement du Collège Édouard-Montpetit, à Longueuil, tient en février de chaque année une soirée Vins de prestige qui dépasse les objectifs. Au cours des trois dernières éditions, cette soirée haut de gamme, qui cible les partenaires et les entreprises du secteur de l'aéronautique de la Rive-Sud, est aisément parvenue à recueillir des fonds qui dépassent les six chiffres, dit Marianne Cuierrier, coordonnatrice de l'événement.

La salle de bal de l'Hôtel Mortagne, le menu gastronomique cinq services élaboré par le chef Yan Garzon et la sélection de sept grands vins par la sommelière Jessica Harnois forment le trio clé de cette soirée. Toutes les étapes du menu et les accords mets et vin sont testés par la dizaine de membres du comité organisateur avant la soirée officielle.

D'autres détails comptent aussi pour beaucoup. «L'événement a lieu impérativement un jeudi soir, en excluant la semaine de la Saint-Valentin et la semaine de relâche. Les allocutions sont courtes, la programmation prend fin à 22 heures et des billets de taxi sont offerts gratuitement aux participants», dit Mme Cuierrier. Bref, l'organisation prépare tous les ingrédients nécessaires pour faire en sorte que la soirée s'insère le mieux possible dans l'agenda chargé des 400 participants.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.