Attention, zone d'activité économique intense

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 14:48

Attention, zone d'activité économique intense

Publié le 14/09/2013 à 00:00, mis à jour le 12/09/2013 à 14:48

Par Claudine Hébert

Bon an mal an, les activités du Palais des congrès de Montréal et du Centre des congrès de Québec totalisent des retombées économiques de 300 millions de dollars. Une manne dont profitent les hôtels situés dans leur champ d'action. Plus ils sont près, plus ils en profitent. Mais le nombre de pas n'est plus le seul facteur décisif. Gros plan sur les stratégies déployées par les établissements pour attirer les congressistes.


Depuis l'ouverture du centre de congrès montréalais en 1983, pas moins d'une quinzaine d'hôtels ont vu le jour dans les environs, dont quatre établissements (Holiday Inn Select, Intercontinental, Embassy Suites et Westin) qui se sont littéralement postés à proximité immédiate de l'immeuble.


«Lors de la conception du Westin en 2008, la direction a consulté une dizaine d'organisateurs d'événements afin de mieux cerner les principaux besoins de cette clientèle de congrès», explique Mylène Gagnon, directrice des ventes et du marketing. Résultat ? L'hôtel abrite deux salles de bal fenestrées du plancher au plafond, dont l'une est munie d'une terrasse, ainsi qu'une salle de conférence aménagée sur chaque étage. Au total, le Westin dispose de plus de 40 000 pi2 d'espace congrès régulièrement sollicité pour les activités satellites des organisations de passage au Palais des congrès.


Des activités satellites qui ont également encouragé son voisin, l'Hôtel Intercontinental, à investir 2 millions de dollars (M $) au cours de la dernière année pour rénover l'ensemble de ses salles aménagées dans l'édifice historique Nordheimer. «Plus de sept organisations sur dix qui sont de passage au Palais craquent pour nos salles dont la déco feutrée s'inspire des clubs privés du 19e siècle», souligne Charles Vilalta, directeur des ventes. La direction mise sur cet investissement pour augmenter de 15 % les réservations de blocs de chambres par les organisations.


Une tendance lourde affecte néanmoins toutes les villes de congrès de la planète. Finie l'époque où les organisateurs réservaient d'importants blocs de chambres des années à l'avance. Les délégués, de plus en plus indépendants, privilégient désormais les sites de réservations à rabais en ligne pour dénicher les aubaines et les hôtels qui leur offrent le meilleur programme de fidélité.


L'équipe de vente du Centre Sheraton peut en témoigner. Grâce au généreux programme de fidélité Starwood, dont l'établissement fait partie, l'hôtel accueille régulièrement des centaines de délégués... même si l'hôtel se trouve à 1,3 km du Palais.


Que l'on soit à Montréal ou à Québec, les choix d'hébergement des délégués se ressemblent. En général, les hôtels qui sont situés dans le voisinage immédiat des centres de congrès ont la cote.


Les délégués canadiens, tout comme les Américains, favorisent les hôtels de grandes chaînes connues les plus rapprochés du centre de congrès. Et c'est encore mieux s'ils sont reliés par un tunnel. Cette clientèle veut faire le moins de pas possible.


Les délégués internationaux optent eux aussi pour les chaînes, mais recherchent aussi les hôtels-boutiques. «Cette clientèle est ouverte aux expériences, aux produits à saveur locale», souligne Michel Bourdon, vice-président, ventes et services, aux congrès de Tourisme Montréal.


Et les Québécois ? Compte tenu du fait que les activités de congrès locales relèvent principalement du cadre associatif, le coût de la chambre a davantage de poids que la localisation et le nom de la chaîne.


MONTRÉAL


LES VOISINS IMMÉDIATS


Moins de 50 mètres


Hôtel Intercontinental


Non seulement cet hôtel est pourvu d'un emplacement stratégique et d'une vue intéressante dans plus de 90 % des 357 chambres, mais il se démarque par son espace congrès, décoré style 19e siècle. Les chambres ont complètement été rénovées en 2010, au coût de 13 M $.


ON AIME : Le bar à absinthe et la salle de bal Sarah Bernhart, où la grande dame a déjà donné un spectacle, justement ; l'accès souterrain.


PRIX : À partir de 169 $


INTERNET : 12 $ par jour (inclus pour les membres du réseau IHG Rewards)


STATIONNEMENT : 23 $ par jour ou 33 $ avec valet


Palais des congrès de Montréal


Plus de 330 000 pi2 de superficies locatives


79 900 nuitées et près de 185 millions de dollars en retombées économiques en 2012-2013


7,5 % des 2,4 milliards en retombées touristiques totales enregistrées par Montréal en 2012


Embassy Suites


Cet hôtel de la famille Hilton, situé en face du Palais, est fort populaire auprès des délégués qui veulent se sentir comme à la maison. L'établissement, qui devait être à l'origine une tour de copropriétés, comprend 210 suites équipées d'une cuisinette. Une vingtaine d'entre elles disposent d'un four conventionnel. «Parce qu'ils arrivent souvent avant le début et repartent après l'événement, plusieurs organisateurs qui séjournent ici apprécient l'espace de leur suite», fait remarquer Catherine O'Brien, directrice des ventes et du marketing. Petit hic, aucune chambre n'est dotée d'un coffret de sécurité.


ON AIME : Le fait que le petit-déjeuner et deux consommations soient inclus dans le prix de la chambre ; les tapis neufs, car ils seront tous changés cet automne ; la spacieuse salle de gym, même si l'hôtel n'a pas de piscine.


PRIX : À partir de 159 $


INTERNET : 9,95 $ par jour


STATIONNEMENT : 26 $


Westin Montréal


En plus de sa localisation très enviable (accès au Palais par un souterrain), cet hôtel de 454 chambres de la rue Saint-Antoine Ouest dispose de 40 000 pi2 d'espace congrès. Plus de la moitié des chambres ont une très belle vue sur le centre-ville ou le Vieux-Montréal. Toutes les chambres disposent de miniréfrigérateur.


ON AIME : La piscine au fond vitré ; la location de vêtements de sport (très appréciée par la clientèle féminine) ; la très belle vue sur le centre-ville ou le Vieux-Montréal de plus de la moitié des chambres ; la salle de conférence, à chaque étage ; le miniréfrigérateur de chacune des chambres ; l'accès souterrain.


PRIX : À partir de 169 $ (Internet inclus)


STATIONNEMENT : 30 $ avec valet


Holiday Inn Select


Cet hôtel situé dans le quartier chinois affiche régulièrement un taux d'occupation frôlant les 100 % lors de la présentation d'événements au Palais des congrès. Ce qui distingue principalement l'établissement est, outre sa déco 100 % feng shui - l'hôtel appartient au gouvernement chinois -, ses tarifs abordables qui plaisent aux délégués à budget restreint. Dès cet automne, les 229 chambres, les 6 suites et les aires publiques du bâtiment feront l'objet d'un important rafraîchissement de 10 M $.


ON AIME : Des fenêtres qui s'ouvrent, dans toutes les chambres ; la cour intérieure ; un bel étang, à la réception, avec passerelle où nagent des poissons.


PRIX : À partir de 139 $ (Internet inclus)


STATIONNEMENT : 27 $ pour 24 heures


À QUELQUES PAS DE PLUS


Plus de 600 mètres


Fairmont Le Reine Elizabeth


Bien qu'il ne soit pas un voisin immédiat du Palais, le plus gros hôtel de la province (982 chambres et suites) peut compter sur sa notoriété et son programme de fidélité pour attirer les délégués de passage en ville. En plus d'offrir un accès au Palais via le Montréal souterrain, cet hôtel cinq étoiles propose un service de navette gratuite aux organisations qui réservent plus de 150 chambres par soir.


ON AIME : La proximité, sur le même étage, des quelque 50 000 pi2 d'espace congrès ; le menu que propose l'hôtel pour la clientèle ayant des intolérances alimentaires.


PRIX : À partir de 159 $ (Internet inclus pour les membres du Club du Président Fairmont, auquel l'adhésion est gratuite)


STATIONNEMENT : 29 $ par jour avec valet


Le Centre Sheraton


Ce n'est pas l'établissement le plus près ni le moins cher en ville. Pourtant, le Centre Sheraton se hisse parmi les adresses les plus populaires. «Nous offrons l'un des plus généreux programmes de fidélisation, et notre emplacement Club Lounge, situé au 37e étage, se veut le plus beau de toute la chaîne en Amérique du Nord. Deux éléments très vendeurs», signale Linda Conte, directrice des ventes. L'édifice, qui a célébré l'an dernier ses 30 ans, sent le neuf. Les 825 chambres et les quelque 52 000 pi2 d'espace congrès ont été complètement rénovés au coût de 40 M $.


ON AIME : L'immense gym, la piscine et le resto-bar avec bibliothèque ; la superbe vue du Club Lounge ; les deux bornes pour voitures électriques dont dispose l'hôtel.


PRIX : À partir de 169 $


INTERNET : 14,95 $ par jour


STATIONNEMENT : 24 $ ou 31 $ avec valet


Hilton Montréal Bonaventure


Les jardins, les terrasses et la piscine extérieure chauffée à l'année qui occupent le toit de cet hôtel du centre-ville font souvent l'effet d'un secret bien gardé. Et pourtant, l'endroit existe depuis 1975. En raison de son accès restreint (l'hôtel se trouve au 10e étage), l'endroit est très apprécié par les organisations dont les délégués nécessitent des services de haute sécurité. L'hôtel dispose d'un concept de réunion pour VIP avec aire de service Net Café (collation et machine expresso libre service).


ON AIME : La terrasse sur le toit avec ses canards et cascades d'eau ; l'accès direct au Montréal souterrain.


PRIX : À partir de 159 $ (Internet inclus)


STATIONNEMENT : 21 $ par jour


AUX ALENTOURS


Plus de 50 mètres


Le Dauphin Montréal


Même si le nom de cet hôtel trois étoiles ne dit rien aux Américains, il figure régulièrement sur la liste des établissements proposés aux délégués. «On offre de loin les chambres les plus abordables en ville», insiste le proprio Jean-François Milot. Et ce sont de très belles unités d'hébergement. Plancher en bois, mobilier en érable, stores électriques, plancher chauffant dans la salle de bain, réfrigérateur, ordinateur. Super Écran et Apple TV sont inclus dans toutes les 72 chambres de la maison.


ON AIME : Le petit-déjeuner, qui comprend notamment des Fairmont Bagels et du café expresso, inclus dans le prix de la chambre.


PRIX : À partir de 120 $ (Internet inclus)


STATIONNEMENT : 20 $ par jour


Hôtel Montréal


Pour les délégués amateurs d'hôtels-musées, ce petit établissement de la rue Saint-Jacques est tout à fait approprié. Les 55 chambres et les aires publiques abondent d'oeuvres d'art faisant partie de la collection personnelle d'art contemporain du propriétaire Georges Marciano, l'un des fondateurs de Guess. Plusieurs chambres portent d'ailleurs le nom de l'artiste des oeuvres qui décorent les murs.


ON AIME : Les hauts plafonds de ce bâtiment classé historique ; un sauna privé dans deux chambres (bientôt cinq).


PRIX : À partir de 130 $ (Internet inclus)


STATIONNEMENT : 22 $ avec valet


Hyatt Montréal


Dès que les événements comptent plus de 2 000 délégués, le Hyatt hérite d'une bonne part de la clientèle. «Les organisations réservent aisément de 200 à 400 chambres», soulève Christopher Marilley, directeur des ventes. En plus d'être situé au coeur du Quartier des spectacles (25 % des 605 chambres ont vue sur la rue Sainte-Catherine), l'hôtel offre d'une toute nouvelle aire de bar au design circulaire, qui fait fureur auprès des groupes. L'établissement dispose également d'un passage souterrain pour accéder au Palais.


ON AIME : La piscine avec terrasse extérieure ; la proximité d'une succursale de la SAQ et d'un marché IGA ; un réfrigérateur dans chaque chambre.


PRIX : À partir de 159 $


INTERNET : 9,95 $ à 14,95 $ par jour


STATIONNEMENT : 20 $ par jour ou 31 $ avec valet


Hôtel Le Place d'Armes


Depuis la construction de son tout premier hôtel-boutique en 2000, la famille Antonopoulos ne cesse de gâter les délégués qui recherchent un séjour typiquement «Vieux-Montréal». Particulièrement à l'Hôtel Le Place d'Armes. Près du tiers des 133 chambres sont parées de murs en briques des bâtiments d'origine. Plusieurs ont des planchers en bois et un foyer électrique. «Cet hôtel figure 60 % du temps sur la liste proposée aux délégués», souligne fièrement Georgia Antonopoulos, directrice des ventes. Le groupe possède également l'auberge du Vieux-Port, l'hôtel Nelligan et le Petit Hôtel dans le Vieux-Montréal. L'ouverture d'un quatrième hôtel-boutique, dans le secteur de la place Jacques-Cartier, est prévu pour la fin de 2015.


ON AIME : La terrasse sur le toit ; l'agrandissement du spa avec de nouvelles salles de pédicure et de manucure.


PRIX : À partir de 159 $ (Internet de base inclus)


STATIONNEMENT : 28 $ par jour avec valet


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre


image

Expérience client

Mercredi 14 novembre


image

Communication interne

Mardi 27 novembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 05 décembre

DANS LE MÊME DOSSIER

À la une

Des données «portables» pour les internautes

20/07/2018 | AFP

Des géants de la tech, dont Facebook, promettent de faciliter la portabilité des données

Le Club Med «made in Quebec» porte maintenant un nom

20/07/2018 | Catherine Charron

Dites bonjour au Club Med Québec Charlevoix.

Le Japon renoue avec le blé canadien

Le Japon avait interrompu ses importations après la découverte de blé génétiquement modifié et non autorisé en Alberta.