20 bonnes adresses pour sortir de la routine

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

20 bonnes adresses pour sortir de la routine

Offert par Les Affaires


Édition du 13 Septembre 2014

Par Claudine Hébert

Hôtel Monfort Nicolet - Une nouvelle adresse sur la 132

Ouvert depuis deux ans, l'Hôtel Monfort Nicolet connaît un tel succès qu'on aménage 32 chambres additionnelles aux 51 actuelles. Une deuxième salle permettant d'accueillir 400 personnes s'ajoute également à une première salle limitée à 130 convives. La clientèle d'affaires compte pour près de 65 % des clients de cet ancien noviciat des pères Monfortains. «Il y avait un vide hôtelier entre Sorel et Bécancour. Notre hôtel répond désormais aux besoins des manufacturiers agricoles, qui composent 25 % de notre clientèle affaires, et de nombreuses organisations financières et médicales du secteur», souligne Nancy Lemire, directrice générale de l'hôtel. L'établissement reçoit déjà plus de 100 événements d'affaires par année. On vise le double en 2015. Notez que la MRC Nicolet-Yamaska fait maintenant partie de l'Association des professionnels de congrès du Québec (anciennement ABCQ).

Le Georgesville - Nouvelle salle multimédia

L'hôtel Le Georgesville, à Saint-Georges, s'est équipé d'une salle de conférence multimédia d'une capacité de 16 personnes au cours de l'été. «Chaises ergonomiques, table sur mesure, technologie Smart Board, on se devait d'offrir le meilleur aux organisations qui requièrent ce type de salle pour leur conseil d'administration, leur comité de direction et leur assemblée générale annuelle», souligne Sophie Faubert, déléguée commerciale au Georgesville.

Musée McCord - Pour des rendez-vous chargés d'histoire

Que ce soit pour un atelier, une réunion d'administrateurs, une assemblée générale, une conférence ou une rencontre avec un client, le Musée McCord, à Montréal, dispose de salles modulables pouvant accueillir jusqu'à 350 personnes. Situé au coeur du Mille carré doré, ce musée qui rend hommage à l'histoire de Montréal organise aussi des visites guidées dans le quartier où ont vécu les personnes les plus fortunées du Canada au 19e siècle.

Train du Massif de Charlevoix - Tout le monde à bord !

Le Train du Massif de Charlevoix permet de contempler les rives du fleuve sous des facettes inaccessibles en auto. Mais pas seulement. Depuis son lancement il y a trois ans, une bonne vingtaine d'entreprises l'ont utilisé pour y tenir divers rendez-vous. «Plusieurs ont choisi le train comme voyage de récompense pour leurs employés et leurs clients. Certains groupes l'ont nolisé pour effectuer le transport de leur troupe de Québec à l'Hôtel La Ferme et tenir une réunion précongrès. Des organisateurs l'ont aussi utilisé à des fins de cocktail lors d'un aller-retour La Malbaie-Baie-Saint-Paul», indique Kim Martel, directrice des communications du Massif de Charlevoix.

Auberge de La Fontaine - En face du parc

Imaginez une petite salle avec mur de brique dont la vue donne directement sur le parc La Fontaine. C'est que propose l'Auberge de La Fontaine, à Montréal. Au moins deux à trois organisations louent chaque semaine cette salle d'une capacité de 12 personnes. «Notre clientèle d'affaires, presque exclusivement des conseils d'administration de la région de Montréal, provient tant du milieu artistique que du milieu financier», souligne Daniel Gratton, propriétaire de l'établissement de 21 chambres. L'Auberge de La Fontaine, qui célèbre son 25e anniversaire, vient d'investir 100 000 $, dont une bonne partie pour la salle de réunion.

Aquarium du Québec - Avec les poissons

Une réunion qui présente les profondeurs des océans comme toile de fond laisse rarement les participants indifférents. C'est pourquoi la clientèle d'affaires représente 13 % des revenus de l'Aquarium du Québec, qui veut devenir une destination naturelle pour les organisations. L'attraction compte déjà deux coordonnatrices des ventes. «Et on est sur le point d'en embaucher une troisième pour répondre à la demande», indique Christophe Zamuner, directeur de l'établissement. Depuis cinq ans, l'Aquarium a investi 12 M$ dans ses infrastructures. Les organisations disposent de cinq salles de 10 à 250 personnes. Une entreprise du milieu financier, qui réunit plus de 1 500 participants ce mois-ci en congrès, à Québec, réservera l'Aquarium en entier après les heures de fermeture.

Zoo de Granby - Une réunion 100 % exotique

Sur les quelque 500 000 visiteurs annuels du Zoo de Granby, près de 10 000 sont attirés à la fois par les occupants des lieux... et les 11 salles de réunion. «Cette clientèle d'affaires, dont plus de 40 % vient de l'extérieur de Granby-Bromont, a accès à nos salles même lorsque le zoo est fermé au grand public», souligne Hélène Bienvenue, conseillère en communications et marketing. L'endroit, dit-elle, est idéal pour les réunions et les formations, sans oublier les réceptions pour lesquelles les organisateurs veulent sortir du cadre formel et ajouter une touche d'exotisme. La visite d'un animal ambassadeur lors des pauses-café fait habituellement partie du forfait. «Le paresseux Poui-Poui demeure la vedette incontestée. Les oiseaux de proie et les reptiles ont aussi la cote», dit Mme Bienvenue.

Cliquez ici pour consulter le dossier Réunions et congrès

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?