1. Montréal : proximité et services

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

1. Montréal : proximité et services

Offert par Les Affaires


Édition du 12 Septembre 2015

Par Claudine Hébert

Le Palais des congrès de Montréal offre une superficie de location de plus de 550 000 pi2.

Sans surprise, Montréal trône au classement des villes de congrès et d'événements les plus prisées du Québec. Bien que Tourisme Montréal (qui n'est pas membre de l'Association des professionnels de congrès du Québec) ne recense pas les activités d'affaires régionales et provinciales dans chacun des hôtels de son territoire, il a suffi de joindre une poignée d'établissements pour attribuer le premier rang à la ville.

Cliquez ici pour consulter le dossier Top 10 des villes de congrès

Le Marriott Château Champlain, le Bonaventure, le Hyatt Regency, le Westin et le Fairmont Le Reine Elizabeth totalisent, à eux cinq, au moins 1 750 événements de 50 nuitées et plus.

«La présence de nombreuses entreprises dans la région [Statistique Canada en recense plus de 59 000 sur le territoire montréalais] contribue au succès de la destination montréalaise», rappelle Louis Loranger, directeur des ventes au Marriott Château Champlain. L'établissement, logé au coeur du centre-ville, enregistre annuellement au moins 350 événements de 50 nuitées et plus, et quelque 800 rencontres d'affaires avec ou sans hébergement. Malgré la circulation et les coûts de stationnement, poursuit-il, la tendance mondiale du marché congrès et événements est de favoriser les zones urbaines.

Même son de cloche à l'hôtel Hyatt Regency. «En plus d'être localisé au coeur du quartier des spectacles, l'hôtel a comme voisines deux des cinq premières sociétés du Top 500 Les Affaires [Desjardins et Hydro-Québec]. C'est un avantage non négligeable», souligne Colette Dufault, directrice des ventes de l'établissement. Fait à noter, la plupart des établissements hôteliers du centre-ville montréalais disposent d'au moins deux délégués commerciaux qui se consacrent au marché québécois.

En plus d'avoir sur son territoire le plus grand centre de congrès de la province - le Palais des congrès offre une superficie de location de plus de 550 000 pi² -, Montréal bénéficie d'un large bassin de population à proximité. Un facteur important, comme le confirme l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ).

«Notre congrès annuel regroupe plus de 2 500 congressistes. Nos choix de destinations pour accueillir un événement de cette envergure se limitent donc à Montréal et à Québec. Néanmoins, trois années sur quatre, nous favorisons Montréal pour limiter les frais de déplacement. En effet, plus de 55 % de nos membres résident dans la grande région de Montréal», explique François Jutras, chef de service à la direction marketing, promotion et événements à l'OIIQ. La facture du congrès, précise-t-il, grimpe de 20 % lorsque l'événement se déroule à Québec.

Populaire auprès de la clientèle locale, Montréal l'est également sur la scène internationale, notamment auprès de nos voisins du Sud. Un marché d'affaires sur lequel le Palais des congrès et Tourisme Montréal concentrent leur énergie. Et ça paye. «En 2014, plus de 80 % des congrès et événements d'affaires tenus au Palais des congrès ont constitué des rendez-vous internationaux, soit 59 des 74 événements. Cela s'est traduit par plus de 241 millions de dollars de retombées économiques directes pour Montréal, en incluant les 15 congrès québécois», dit Raymond Larivée, pdg du Palais des congrès.

Montréal, qui compte 23 600 unités d'hébergement sur son territoire, continue d'occuper le premier rang des villes de congrès en Amérique du Nord pour l'accueil d'événements associatifs internationaux. Selon l'Union des associations internationales (UAI), Montréal devance, pour une quatrième année consécutive, les villes de New York, de Washington et de Buenos Aires.

Événements (de 50 nuitées et plus)

Plus de 2 000 dont 259 organisés en collaboration avec Tourisme Montréal

Retombées économiques

675 M$ : Tourisme Montréal estime que 25 % des 2,7 milliards de dollars de dépenses touristiques dont a bénéficié Montréal en 2014 découlent du tourisme d'affaires.

Parc hôtelier

15 000 chambres au centre-ville

Importants événements à venir

  • American College of Chest Physicians, octobre 2015 : 2 500 délégués
  • International Continence Society, octobre 2015 : 4 000 délégués
  • National Association of College and University Business Officers, juillet 2016 : 2 500 délégués

Bon à savoir

Montréal vient d'être certifiée par l'organisme iCompli Sustainability, selon la norme APEX/ASTM (Accepted Practices Exchange/American Standard Test Method). Cette attestation confirme que la ville est une destination de choix pour la tenue d'événements écoresponsables.

Cliquez ici pour consulter le dossier Top 10 des villes de congrès

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.