Deux chaînes qui priorisent les clients d'affaires

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Septembre 2018

Deux chaînes qui priorisent les clients d'affaires

Offert par Les Affaires


Édition du 08 Septembre 2018

Par Claudine Hébert

Les nouvelles chambres du ­Groupe ­Germain ­Hôtels sont plus adaptées à la clientèle affaires, qui compte pour plus de 60 % de leurs revenus. [Photos : Groupe Germain]

Les groupes Germain Hôtels et Impéria Hôtel & Suites sont deux entreprises hôtelières québécoises qui voient grand. Certes, elles se développent chacune à leur rythme. Mais les deux partagent un objectif commun : combler la clientèle affaires partout où elle va.

Jamais le Groupe Germain Hôtels n'a connu une aussi grande progression depuis la création de l'entreprise en 1988. D'ici la fin de l'année, la famille Germain va avoir ajouté à son actif cinq autres hôtels. Parmi ce nombre se trouve une toute nouvelle marque, le Alt+, sa troisième chaîne hôtelière après Le Germain et le Alt, qui a vu le jour au Quartier Dix30 au printemps dernier. Ce tour de force, réalisé en moins de 18 mois, constitue tout un cadeau pour célébrer le 30e anniversaire du groupe cet automne.

Pourquoi une troisième chaîne ? « La clientèle affaires, qui compte pour plus de 60 % de nos revenus, recherche de plus en plus des hôtels qui sont plus adaptés pour des séjours de deux nuits et plus. Ce qui nous a incités à développer cette toute nouvelle chaîne dont les chambres, qui sont en fait des studios, sont équipées d'un petit réfrigérateur, d'un micro-ondes, d'un évier et de deux couverts en porcelaine. Sans oublier une cafetière Nespresso », indique Monique Strouvens, vice-présidente aux ventes et marketing au Groupe Germain Hôtels.

Aménagé au coût de 35 millions de dollars, ce tout nouvel établissement de 168 chambres occupe les neuf étages supérieurs d'un immeuble à vocation mixte. On y trouve six espaces de réunion généreusement fenestrés qui totalisent 5 000 pieds carrés. L'une des salles peut accueillir jusqu'à 125 personnes en formule cocktail. Notez que le bar de l'établissement, Les Cousins, porte la signature du designer montréalais Zébulon Perron. « Il s'agit, souligne Mme Strouvens, de l'une des rares réalisations de ce designer, largement primé pour ses projets, situées hors de l'île de Montréal. On y sert des cocktails, des tapas et un petit-déjeuner continental sept jours semaine. »

Pour l'anecdote, le Quartier Dix30 sert une seconde fois de laboratoire pour le Groupe Germain Hôtels. C'est ici que l'entreprise avait testé le produit Alt pour la toute première fois en 2007, avant que cette chaîne prenne ses aises d'un bout à l'autre du pays.

Ailleurs au Canada

Le Groupe Germain Hôtels, qui veut devenir le leader des hôtels-boutiques au Canada, s'est fixé comme objectif de tenir 20 hôtels dans les principales villes d'affaires du Canada d'ici 2020. Grâce à des investissements de plus de 180 M $ injectés depuis l'automne dernier, le groupe sera à deux doigts d'atteindre ce but d'ici la fin de l'année.

Outre le Alt+, à Brossard, le Groupe Germain Hôtels a inauguré depuis octobre 2017 deux autres nouveaux établissements, dont un Alt, à Saint-Jean, Terre-Neuve, ainsi qu'un hôtel Le Germain, à Ottawa. Deux autres hôtels Alt doivent également ouvrir leurs portes cet automne à Calgary et à Saskatoon, ce qui portera à 18 le nombre d'établissements appartenant à la famille Germain au Canada.

Parallèlement à ces ouvertures de nouveaux établissements, le Groupe Germain Hôtels procédera à une revitalisation complète de l'Hôtel Le Germain, à Montréal. Nouvelle décoration, nouveau resto : les travaux sont estimés à 19 M $. Pour effectuer cette transformation, l'établissement fermera ses portes en octobre pour ne les rouvrir qu'en mai prochain, juste à temps pour le Grand Prix de F1.

Nouvelle décoration, nouveau resto : les travaux de l’Hôtel ­Le ­Germain, à ­Montréal, sont estimés à 19 M$. [Photos : Groupe Germain]

Lentement, mais sûrement

Tout comme le Groupe Germain Hôtels, le Groupe Impéria Hôtel & Suites vise lui aussi un développement à l'échelle canadienne. Mais avant de franchir la frontière québécoise - un souhait d'ici trois ans -, cette chaîne veut d'abord bien desservir les zones commerciales et industrialisées de la province.

Après Saint-Eustache en 2007 et Terrebonne en 2012, Impéria ouvrira, en novembre prochain, un troisième établissement dans la zone industrielle de Boucherville. Tout comme les deux premières adresses qui sont aménagées en bordure de l'autoroute 640, celle de Boucherville sera située tout près d'un axe routier majeur, en l'occurrence l'autoroute 20. Construit au coût de 15 M $, l'hôtel proposera 80 chambres, un restaurant, un bar ainsi que des espaces de réunion qui totalisent 3 500 pieds carrés. La grande salle sera suffisamment spacieuse pour accueillir 300 convives.

« Cette nouvelle adresse deviendra l'hôtel modèle que nous voulons reproduire dans une quinzaine de villes, particulièrement des banlieues en forte croissance économique, d'ici 2028 », souligne Jean-François Caron, président du Groupe Impéria Hôtel & Suites. La construction d'une quatrième adresse Impéria devrait d'ailleurs être annoncée d'ici le mois de janvier, tient à préciser l'hôtelier.

Ce positionnement stratégique de la chaîne permet à celle-ci d'avoir une clientèle affaires qui représente déjà plus de 70 % des clients. Il faut d'ailleurs s'y prendre deux semaines à l'avance pour réserver les salles, qui sont occupées habituellement sept jours sur sept.

En semaine, des congrès, des colloques, des rencontres syndicales et de la formation monopolisent les espaces. Les mariages et la clientèle des tournois sportifs prennent la relève les week-ends.

CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE DOSSIER «RÉUNIONS ET CONGRÈS: NOS MEILLEURES RECETTES»

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.