L'Assomption mise sur les biotechs et les TIC pour se relever de la fermeture d'Electrolux

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Mai 2015

L'Assomption mise sur les biotechs et les TIC pour se relever de la fermeture d'Electrolux

Offert par Les Affaires


Édition du 23 Mai 2015

Dans le créneau des biotechnologies, la MRC estime posséder un avantage concurrentiel, puisque 70 % de son territoire est agricole. Le Carrefour industriel et expérimental de Lanaudière (CIEL) a développé une expertise dans le domaine. Fondé en 1997, ce centre de recherche a pour mandat d'accueillir des entreprises en démarrage dans le secteur des bioproduits végétaux, afin de diversifier l'économie de la région.

«Notre projet s'inscrit plutôt dans une démarche à long terme, qui est commencée depuis longtemps, précise Pierre Lafontaine, directeur général du CIEL. Ce qui a changé, c'est peut-être le regard de la région et de la MRC sur nos activités.» Le hic, c'est que le CIEL, victime de son succès, occupe déjà la presque totalité de ses installations.

Dans son plan de relance, la MRC compte doter le CIEL de locaux plus vastes et d'infrastructures de recherche à la fine pointe pour inciter des entreprises à venir s'y installer. Jusqu'à maintenant, «cela s'est traduit par des investissements pour réaliser des plans d'affaires, des études de marché et des études de faisabilité, afin d'évaluer les besoins physiques et financiers. Le dossier a beaucoup avancé», indique Pierre Lafontaine.

Marketing expérientiel

Quant à l'autre domaine d'activité privilégié par la MRC, les TIC, «il y a un potentiel d'embauche énorme», juge Jean-Philippe Laforge, fondateur de l'entreprise Beehivr, spécialisée dans la création d'applications interactives pour tablette. En 2013, il a décidé de démarrer ses activités à Repentigny en raison du bassin de main-d'oeuvre disponible.

«La plupart de nos développeurs sont des gens qui habitent en périphérie et qui auparavant allaient travailler au centre-ville de Montréal chaque jour, explique-t-il. Ce qui est vraiment important dans notre créneau, c'est d'embaucher de la main-d'oeuvre de qualité. On se rend compte qu'il y a un beau potentiel ici, car on leur propose une meilleure qualité de vie.»

Le 7 avril dernier, la préfète de la MRC de L'Assomption et mairesse de Repentigny, Chantal Deschamps, a annoncé devant la Chambre de commerce de la MRC qu'elle concentrera ses efforts sur le créneau du «marketing expérientiel» à l'intérieur des TIC. Une bonne idée, croit Jean-Philippe Laforge : «C'est important de viser un créneau plus précis plutôt que de rester trop large et de rater la cible, parce que Montréal occupe toutes les sphères en TIC.»

Au-delà des pôles d'activité ciblés, la MRC désire voir sur son territoire la mise en place d'un centre de service aux entreprises en design industriel. «C'est une initiative qui est en voie de réalisation au moment où l'on se parle», dit Olivier Goyet au CLD.

Pour concrétiser ce projet, la MRC avait fait des représentations auprès du gouvernement du Québec pour que ce dernier donne le feu vert à la création d'un centre collégial de transfert technologique au Cégep régional de Lanaudière, à Terrebonne, ce qui s'est concrétisé le 11 novembre dernier. Reste à voir comment l'évaluation des besoins et les analyses de marché réalisées par le CLD se matérialiseront.

«On arrive à l'étape de convertir le papier en argent et en levier», dit M. Goyet.

Cliquez ici pour consulter le dossier Régions: reconversion industrielle

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 44 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.