Vivre et travailler au Technopôle Angus

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Septembre 2015

Vivre et travailler au Technopôle Angus

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Septembre 2015

Un parc animé après les heures de bureau

La place publique à venir ne constitue que le début de la deuxième phase de développement du Technopôle Angus. Ce projet de 265 millions de dollars de la SDA prévoit la construction de six édifices résidentiels qui comprendront près de 300 unités de logements. Si la construction de bâtiments destinés à accueillir des entreprises demeure sujette au marché et au bassin de locataires intéressés, celui des habitations devrait aller de l'avant dès 2016.

Le but ? Dans un premier temps, apporter au parc d'entreprises la vitalité d'un quartier résidentiel. « Pour qu’un milieu de vie continue à être animé après 17h, il faut garder du monde sur place après les heures de bureau», exprime Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA, qui admet que le site est actuellement déserté dès le début de la soirée.

Les logements construits seront, dans un premier temps, accordés en priorité aux 2300 employés qui travaillent sur le site et souhaiteraient habiter à quelques pas de leur emploi. La SDA, en partenariat avec la Société d'habitation et de développement de Montréal (SHDM), mettra en place un programme pour offrir des logements de plus de mille pieds carrés à un coût inférieur au prix courant dans le quartier afin de permettre à la classe moyenne d'accéder plus facilement à la propriété.

Se chauffer avec l’énergie des entreprises

L'arrivée d'un espace résidentiel constitue aussi un moyen pour la SDA de répondre aux objectifs écologiques qu'elle poursuit depuis sa fondation. Une boucle énergétique sera déployée pour favoriser un échange de chaleur entre les bâtiments des entreprises et les logements du site. « Nos bâtiments commerciaux génèrent un surplus d'énergie. En ce moment, il est envoyé dans les cheminées et contribue à générer des gaz à effet de serre », explique M. Yaccarini. Comment récupérer cette énergie ? Les résidences sont apparues comme une solution. « Les deux ne fonctionnent pas sur les mêmes réseaux horaires, souligne-t-il. On captera l'énergie des édifices commerciaux le jour et on le transferera aux édifices résidentiels le soir. »

Un tel projet contribuera à attirer des entreprises sur le site, estime M. Yaccarini «De plus en plus souvent, pour les contrats internationaux, on demande le bilan énergétique des fournisseurs. Ce sera bientôt la même chose pour les contrats plus locaux », croit-il.

Pour ce projet, le développement du Technopôle Angus a temporairement été ralenti pour mener un grand chantier de réflexion. Durant une quinzaine de mois, cette démarche a réuni 17 intervenants issus de divers domaines, dont des architectes-paysagistes, des ingénieurs civils et mécaniques, des entrepreneurs et des architectes en bâtiment. « On s'est payé ce luxe de prendre un temps d'arrêt pour bien planifier le développement », résume M. Yaccarini

Un Plan d'aménagement du Technopôle Angus pour la phase 2 a été ainsi élaboré. « Cette petite bible nous a coûté 1,2 M $», affirme M. Yaccarini en désignant le volumineux document déposé devant lui. Ce plan étudie tous les potentiels réalistes et avantageux d'aménagement : orientation des bâtiments en fonction du soleil, percées visuelles, effets de vents, réutilisation des surplus de neige, inclinaison des rues, jusqu’aux plantes qu'il serait pertinent de faire pousser pour avoir un bassin de rétention... Aucun plan d'aménagement de la sorte n'avait été réalisé pour la phase 1. Dans les projections, une avenue piétonne bordée de services de proximité traversera le quadrilatère en friche cerné des rues Molson, William Tremblay, Augustin Frigon et Mont-Royal. De quoi contribuer à faire du site un milieu débordant de vie à toute heure de la journée.

Superficie de la phase 2 :

  • 450 000 pieds carrés pour des bureaux
  • 32 000 pieds carrés de commerce de proximité
  • Superficie totale du Technopôle Angus : 185 806 mètres carrés (2 millions de pieds carrés)
  • Superficie à construire: 93 000 mètres carrés (1 million de pieds carrés)
  • Nombre d'entreprises : 56
  • Nombre de travailleurs : 2300
  • Nombre de bâtiments : 14

Cliquez ici pour consulter le dossier Région : Parcs industriels

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.