Victoriaville accompagne les entreprises dans la démarche DD

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Septembre 2015

Victoriaville accompagne les entreprises dans la démarche DD

Offert par Les Affaires


Édition du 05 Septembre 2015

Hubert Blier, président de Planchers HB.

Une croissance planifiée

Hubert Blier, président de Planchers HB, la première entreprise à s'être installée sur le site en septembre 2014, a bénéficié de cette intervention. La PME a conservé sur son terrain des arbres matures tel que l'imposaient les exigences. L'accompagnement l'a poussé à augmenter la hauteur du bâtiment à 18 pieds, afin que celui-ci soit moins coûteux à rénover ou à réutiliser et plus facile à revendre dans le cas éventuel où l'entreprise quitterait les lieux. Loin de percevoir la démarche comme un fardeau, M. Blier l'a plutôt trouvée rassurante « Cela nous permet de savoir vers où on s'en va et d’ avoir une certaine forme d'uniformité sur le site ». À son avis, si des bâtiments avec des toits à pignons pouvaient s'installer autour de lui, alors que son édifice présente a un toit plat, la valeur immobilière du quartier et de son bâtiment risquerait d'être dépréciée.

La beauté et l'atmosphère du lieu, en plus de son accès par une piste cyclable, lui apparaissent comme un avantage pour retenir sa main-d'oeuvre. Son implantation dans l'Écoparc lui « a apporté une bonne visibilité » auprès de la clientèle, remarque aussi M. Blier.

Démarche D2

Une fois le bâtiment construit et l'entreprise ayant commencé ses opérations à l'intérieur, la CDEVR fourni un service d'accompagnement dans les pratiques d'affaires, nommé Démarche D2. Ce cheminement obligatoire s’inspire de la norme québécoise BNQ 21 000, institué par le Bureau de normalisation du Québec, mais a été modifié et simplifié afin qu'une PME puisse atteindre des objectifs similaires sans traverser un processus lourd et complexe. Le conseiller en développement durable de la CDEVR établit un diagnostic sur une douzaine d'enjeux, dont l'achat et l'approvisionnement responsable, l'impact sur le développement local, les conditions de travail des employés et la gestion des matières résiduelles.

Il établit ensuite un plan d'action avec l'entrepreneur pour déterminer comment il peut améliorer ses pratiques sur ces questions, puis il organise des rencontres afin de le soutenir dans ses recherches et son analyse comparative. « C’est la manière de s'assurer qu'il n'y a pas seulement un beau bâtiment économique en consommation d'énergie, mais que dans ses opérations aussi l’entrepreneur fait preuve d'innovation », dit M. Gauthier.

Richard Croteau ajoute que « de plus en plus de grands donneurs d'ordre et de clients ont des exigences en développement durable. Donc on offre aux entreprises un accompagnement clé en main pour qu'ils puissent répondre à ces exigences ».

D'ailleurs, cinq autres organisations ont fait appel à ce service-conseil disponible sur une base volontaire à l'ensemble des 274 entreprises et 350 commerces de Victoriaville et de sa région. « C'est notre laboratoire », dit M. Croteau en pointant l'Écoparc sur un plan accroché sur le mur d'un bureau de la CEDVR. « On apprend à adapter les solutions trouvées à tout notre tissu industriel ». Par exemple, des démarches de densification, de minimisation de la marge de recul des bâtiments et de gestion durable des eaux de pluie ont été amorcées dans les autres parcs industriels, tout comme des projets d'aménagement de pistes cyclables, d'aires de repos et de plantation d'arbres.

Planchers HB est en voie de compléter sa démarche D2. Mais la PME de quatre employés a déjà mis en œuvre certaines initiatives : des mesures de conciliations travail-famille ont été accordées aux employés et elle a consulté ses derniers pour connaître leur avis sur l'aménagement du bâtiment avant sa construction. C'est d'ailleurs l'une des actions soulignées sur un panneau d'interprétation planté devant son terrain L’intégration d'un mur solaire à son édifice et l’aménagement d'une tranchée drainante pour la rétention de l'eau de pluie de sa propre initiative, y sont aussi inscrits. Toute entreprise qui s'installera aura droit à un panneau semblable dévoilant ses bons coups. « Tout geste qui est significatif on veut l'interpréter, explique M. Croteau. On veut que les gens soient fiers de ce qu'ils font et qu'ils soient intéressés à sensibiliser les autres ».

Écoparc industriel

  • Superficie : 394 575 mètres carrés (ou 4,2 millions de pieds carrés)
  • Nombre de terrains disponibles : 11 à l'heure actuelle, environ 22 lorsque la phase 2 sera complétée
  • Prix au pied carré : 1 $
  • Superficie du parc industriel Fidèle-Edourad-Alain dans son ensemble : 930 000 mètres carrés (ou 10 millions de pieds carrés)

Cliquez ici pour consulter le dossier Région : Parcs industriels

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.