L'insécurité financière des employés influence la bonne marche de l'entreprise

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

L'insécurité financière des employés influence la bonne marche de l'entreprise

Offert par Les Affaires


Édition du 29 Novembre 2014

Grâce à l'embellie boursière de 2013 et à la prudence des entreprises, la situation des régimes de retraite dans les entreprises s'est bien améliorée. Mais échaudées par des années de crise, les compagnies fuient le risque quitte à minimiser leur intervention dans l'épargne-retraite de leurs employés. Conséquence : les travailleurs du secteur privé ne cotisent pas assez pour leur retraite, mettent en garde les experts.

Cliquez ici pour consulter le dossier Régimes de retraite

Une enquête de Manuvie sur la prospérité et la santé montre comment l’insécurité financière des employés peut avoir des conséquences sur la bonne marche de l’entreprise. [Photo: Shutterstock]

En moyenne, Jean-Grégoire Morand, associé du cabinet Normandin Beaudry, estime que les cotisations s'élèvent à 8 % du revenu annuel, alors que, «si on veut atteindre les 70 % des revenus à la retraite, il faudrait plutôt que les cotisations soient de 13 % du revenu annuel». D'autres, comme Benoit Hudon, associé chez Mercer, sont plus pessimistes et croient que les cotisations dépassent rarement les 5 à 6 %, voire moins si l'employeur ne cotise pas (1 à 3 %).

Le manque d'épargne des employés du secteur privé est «alarmant, martèle Jean-Grégoire Morand, car, si rien ne change, les gens ne pourront pas prendre leur retraite au moment choisi et resteront dans l'entreprise pour de mauvaises raisons. Cette situation va causer du stress, ce qui, outre des considérations humaines, est source d'improductivité dans les entreprises».

De plus, une enquête de Manuvie sur la prospérité et la santé montre comment l'insécurité financière des employés peut avoir des conséquences sur la bonne marche de l'entreprise. Elle indique notamment que les personnes en bonne santé financière sont jusqu'à 22 % plus engagées dans leur travail que les personnes en mauvaise santé financière, et 16 % plus susceptibles de se dire productives.

Même si 60 % des dirigeants de PME considéraient en 2009 que la responsabilité principale de la préparation financière de la retraite incombe aux employés, l'enquête de Manuvie causera peut-être un début de réflexion.

Cliquez ici pour consulter le dossier Régimes de retraite

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 37 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.