Rembourser l'hypothèque ou contribuer à son REER ?

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 22/02/2011 à 11:17

Rembourser l'hypothèque ou contribuer à son REER ?

Publié le 19/02/2011 à 00:00, mis à jour le 22/02/2011 à 11:17

[Photo : Bloomberg]

De façon générale, est-il plus payant de contribuer à un REER ou de rembourser une hypothèque à un taux de 4,5 % ? Je comprends que ça dépend de tous les paramètres (taux d'intérêt par rapport au rendement). Toutefois, quand je regarde les rendements ordinaires depuis que je contribue (environ cinq ans), j'ai l'impression que même en tenant compte de la baisse d'impôt, il serait peut-être plus profitable de me débarrasser de mon hypothèque au plus vite. Du point de vue de la gestion de risque, cette avenue n'est-elle pas plus sage que d'espérer des rendements supérieurs au taux hypothécaire en cette période d'incertitude boursière (pour moi les soi-disant récents " gains " ne sont qu'une récupération partielle des pertes colossales de 2007-2008) ?

- Mortderire

C'est une question fondamentale. Si les taux d'intérêt étaient à 12 %, rembourser votre hypothèque serait la réponse évidente. Vous avez raison lorsque vous mentionnez que le remboursement de l'hypothèque comporte un élément réconfortant de réduction du risque. Avoir moins de dette est toujours un pas en avant.

De plus, lorsque vous remboursez une dette à 4,5 %, vous êtes certain de votre rendement : 4,5 %. Ce n'est pas le cas lorsque vous investissez à la Bourse, peu importe ce que les chroniqueurs comme moi peuvent vous dire. Le rendement boursier n'est pas garanti, et il faut en tenir compte.

C'est pour cela, entre autres, que la Bourse procure généralement des rendements supérieurs. Si vous regardez les cinq, voire les dix dernières années, vous avez raison de considérer le remboursement de votre hypothèque comme un placement relativement attrayant.

Mais au risque de vous déplaire, je vous dirais avec certitude que les cinq prochaines années seront différentes des cinq dernières. Je ne veux pas vous raconter d'histoires : je ne sais pas quels seront les rendements boursiers pendant cette période. Toutefois, si je tiens compte du contexte économique et financier - par exemple, l'évaluation des sociétés, les taux d'intérêt et la croissance des profits -, je crois que les probabilités sont grandes pour que les rendements soient supérieurs à votre 4,5 %. En fait, plusieurs grandes multinationales offrent, avec leur dividende seulement, des rendements de 3 à 4 %.

Peut-être devriez-vous adopter une approche à la Solomon : la moitié de votre capital disponible à la Bourse et le reste pour diminuer votre dette hypothécaire !

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.